Accueil / Technique [Mécanique]

Marche Arrière

Une question toute bête que je me suis posé aujourd'hui et à laquelle j'aimerais bien avoir une réponse :

Qu'est-ce qui fait que le bruit d'une voiture en marche arrière est si caractéristique ? Une voiture qui recule ne fait pas le même bruit que lorsqu'elle avance. Jusque là tout le monde est d'accord, donc pourquoi cette différence ?

Merci.
c'est vrai c pas bete comme question ::reflexion:: ::reflexion::
ce cerai pas une question de pignon de boite de vitesse????
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
c tout a fait ca.
la marche arriere c 1 petit pignon ki é inserer pour faire tourner la boite dan l'otre sens.
Bonjour,

c'est en marche arrière que la démultiplication est la plus forte. je me souviens d'un conseil de garagiste en montagne : pour monter une forte pente sur une petite distance (genre accès à une maison), il vaut mieux être en marche arrière (plus de couple). je l'avais expérimenté (tous les soirs avec beaucoup de neige) avec une 4L et des pneus cloutés... je verrais bien aussi un bruit différent car tous les organes en liaison avec le sol sont faits pour aller en l'avant (rotules, cardans etc...). je ne sais pas si quelqu'un a un record de kms en marche arrière. quelqu'un a un livre des records ?
très bonne question effectivement

je dormirai moins con ce soir :wink:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je vais vous contrarier, mais le bruit provient plus du type d'engrenages utilisé.
Toutes les vitesses utilisent de la denture dite helicoïdale qui provoque moins de bruit et de vibration. Economie oblige la marche arriere en est dépourvue, la denture de cet engrenage est droite.
La marche AR n'est pas plus demultipliée qu'une autre vitesse, seulement en marche AR tu modifies la repartition des masses de ta voiture. Ton vehicule devient une propulsion avec le poids du moteur sur la transmission qui manque cruellement aux BMW et MERCO.

C'est plus compliqué, mais bien plus proche de la réalité.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
oki , merci
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
+ 1
pour thierry

y'a certaines voitures de rallye qui ont une boite a pignons à dentures droites, eh ben elles arrivent pas en marche arrière pourtant :D
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Ben il y a aussi beaucoup de voiture de rally qui n'arrivent jamais :cry:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Ven 14 Nov, 2003 12:11
Thierry a écrit:
Toutes les vitesses utilisent de la denture dite helicoïdale qui provoque moins de bruit et de vibration. Economie oblige la marche arriere en est dépourvue, la denture de cet engrenage est droite.


Ouah!, ça au moins c'est de l'explication technique. :lol:
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.


Sauter vers: