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[Laguna2 ] : révision Climatisation

Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 08 Mai, 2004 08:05
Je veux le faire avant cet été

Que faut il faire ?

Allez dans un garage plutôt , centre auto ou Renault


Quelqu'n connait les prix de cette opération ?????

MERCI
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
ag81115
Membre d'honneur
Message Sam 08 Mai, 2004 10:05
Environ 150€ chez Renault
A mon avis il vaudrait mieux aller carrément chez un spécialiste de la clim sur les véhicules.... ça ne sera pas plus cher... et au moins ça sera bien fait.

Je peux donner l'exemple d'un copain qui va faire recharger sa clim tous les ans chez rono (car elle ne fait plus de froid sinon), on lui a dit que c'était normal car elle s'usait plus vite vu qu'il roulait tout le temps en mode "auto".

C'est quoi déjà l'histoire de la marmotte et du papier alu? ;)
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
C'est vraiment nécessaire de faire recharger la clim alors qu'elle n'a que 2 ou 3 ans au maximum ?
eh bien t'as dû être en plein dedans question legionnellose y'a quelques mois ! :wink:
Premiere nouvelle, une clim s'use en auto !!!

Non, on dit et le confirme, je suis frigoriste, qu'il faut faire tourner le compresseur l'hiver pour éviter que les joints sèchent par manque de lubrification. Surtout vrai pour les anciennes générations.

Pour infos, moins on ouvre un circuit de réfirigération, mieux l'on se porte particulierement avec les HFC ( fluide frigorigènes non agressif pour l'ozone).

Le seul entretien pour la clim de voiture: remplacement du filtre d'habitacle et désincfection du circuit d'air pour les problèmes de légionnellose. Si lil n'y a pas de fuite de fréon, on ne touche pas au circuit frigo. Le fluide ne s'use pas. J'ai des installation de plusieurs mégawatt en entretien qui fonctionnent avec un fluide de 10 voir 20 ans.

Les forfaits clim sont une attrape pour les gogos.
napafloma a écrit:
Premiere nouvelle, une clim s'use en auto !!!



C'est justement à cause des raisons invoquées par rono que je n'irai jamais chez eux pour faire entretenir la clim!

Il est évident que mon pote a un problème de fuite de fluide frigorigène dans son circuit! mais ça apparemment le rono où il est allé préfère lui piquer 150 euros tous les ans pour une recharge qui ne sert à rien.... plutôt que de chercher les solutions au problème.
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Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 08 Mai, 2004 14:05
Donc j'ai pas besoin de faire la recharge

Juste changer le filtre d'habitacle

Ca je sais le faire ;)
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peut être un petit coup de désinfection non?

A moins que tu sois tenté par une petite légionellose? ;)
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napafloma a écrit:
Premiere nouvelle, une clim s'use en auto !!!

Non, on dit et le confirme, je suis frigoriste, qu'il faut faire tourner le compresseur l'hiver pour éviter que les joints sèchent par manque de lubrification. Surtout vrai pour les anciennes générations.

Pour infos, moins on ouvre un circuit de réfirigération, mieux l'on se porte particulierement avec les HFC ( fluide frigorigènes non agressif pour l'ozone).

Le seul entretien pour la clim de voiture: remplacement du filtre d'habitacle et désincfection du circuit d'air pour les problèmes de légionnellose. Si lil n'y a pas de fuite de fréon, on ne touche pas au circuit frigo. Le fluide ne s'use pas. J'ai des installation de plusieurs mégawatt en entretien qui fonctionnent avec un fluide de 10 voir 20 ans.

Les forfaits clim sont une attrape pour les gogos.


Salut!

l'année derniere j'ai fais effectuer une verif de la clim (véhicule d'octobre 2001) il manquait 200grs de gaz! le filtre a pollen avait été changé par renault minute.
je me sers de la clim toute l'année en hiver pour la buée et l'été (chaleur) mais elle ne tourne pas en "continue" mon beau frére lui a une clim auto (Picasso) et le compresseur a laché!! (fonctionne en continue)

par contre j'ai posté un message plus haut pour l'accés au filtre a pollen et nettoyage de clim.....petite question des frigoriste viennent au magazin (suis traiteur) mais ils n'ont pas le même gaz que les voitures!
Le fonctionnement auto n'impliqie pas automatiquement que le compresseur fonctionne. Auto signifie que le système adapte son fonctionnement aux besoins. Du chaud en hiver avec une vitesse de ventilation basse pour ne pas avoir se sensations de froid, du froid avec le compresseur en été avec une ventilation plus puissante voir uniquement de l'air extérieure si suffisant pour rafraichir l'habitacle.

Pour les appoints en fluide, il faut voir la contenance du circuit obligatoirement gravé quelques part dans le compartiment moteur (c'est législatif et oblifgatoire même chez toi pour tes frigos, attention certains service vétérinaire dans certaines régions sont impitoyables lourdes amendes). Mais 200 gr doit déjà représenter un appoint important.

Le fluide utilisé dans les autos deûis a peu prés 1992 est du R134A dans la majorité des cas (spécifié avec le poids). C'est un HFC qui pred soins de notre couche d'ozone. Avant 1992, la majorité des clim auto fonctionnait avec du R12 soit un CFC trés agressif avec l'ozone et l'effet de serre).

Pour tes frigo, les CFC (R12, R502 pour les plus conns) sont strictement interdit depuis 1996. Les HCFC (R22) sont interdits dans les installations neuves. Pour les autres en gros on peut dire:

R134A, R407C pour les frigo en positifs
R404A pour les congélos.

Je ne serai pas plus précis, mon domaine de travail est essentiellement la clim et je ne connais pas bien toutes les applications en froid alimentaire.


NB: remplacement du filtre d'habitacle ne doit pas infuer sur la quantité de fluide.

Bon dimanche
Pour des frigo
milamber a écrit:
peut être un petit coup de désinfection non?

A moins que tu sois tenté par une petite légionellose? ;)


C'est obligatoire ? enfin plus exactement à quel intervalle (1 an, 2 ans, 3 ans, 6 ans...) ?
Sur ma xsara j'avais eu droit à la désinfection tous les 40.000 km/2 ans.

La laguna n'y a pas encore eu droit (moins de 2 ans).
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napafloma a écrit:
Le fonctionnement auto n'impliqie pas automatiquement que le compresseur fonctionne. Auto signifie que le système adapte son fonctionnement aux besoins. Du chaud en hiver avec une vitesse de ventilation basse pour ne pas avoir se sensations de froid, du froid avec le compresseur en été avec une ventilation plus puissante voir uniquement de l'air extérieure si suffisant pour rafraichir l'habitacle.

Pour les appoints en fluide, il faut voir la contenance du circuit obligatoirement gravé quelques part dans le compartiment moteur (c'est législatif et oblifgatoire même chez toi pour tes frigos, attention certains service vétérinaire dans certaines régions sont impitoyables lourdes amendes). Mais 200 gr doit déjà représenter un appoint important.

Le fluide utilisé dans les autos deûis a peu prés 1992 est du R134A dans la majorité des cas (spécifié avec le poids). C'est un HFC qui pred soins de notre couche d'ozone. Avant 1992, la majorité des clim auto fonctionnait avec du R12 soit un CFC trés agressif avec l'ozone et l'effet de serre).

Pour tes frigo, les CFC (R12, R502 pour les plus conns) sont strictement interdit depuis 1996. Les HCFC (R22) sont interdits dans les installations neuves. Pour les autres en gros on peut dire:

R134A, R407C pour les frigo en positifs
R404A pour les congélos.

Je ne serai pas plus précis, mon domaine de travail est essentiellement la clim et je ne connais pas bien toutes les applications en froid alimentaire.


NB: remplacement du filtre d'habitacle ne doit pas infuer sur la quantité de fluide.

Bon dimanche
Pour des frigo



oui pour le filtre je sais que le niveau de gaz n'a rien a voir! par contre j'aimerais que quelq'un m'explique comment demonter le filtre a pollen!!

Merci.....

pour la verif de la clim on verra ça l'année prochaine (tousles deux ans en fait)

@+
Sur les installations de clim sédentaire, désincfinction 2 fois l'an avec du javel dilué ( 50ml pour 5 l) pulvérisé sur les batteries froides et dans les bacs et siphon des condensas.
napafloma a écrit:
Sur les installations de clim sédentaire, désincfinction 2 fois l'an avec du javel dilué ( 50ml pour 5 l) pulvérisé sur les batteries froides et dans les bacs et siphon des condensas.



heu tu parles de voiture là??? pour la clim de la boutique (de mon patron) tous est neuf car l'ancienne installation (30/40ans) était en fin de vie!!

@+
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mai, 2004 08:05
comment on fait pour la faire desinfecter ??
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LagunaMatata a écrit:
comment on fait pour la faire desinfecter ??

Avec une bombe de désinfectant :wink:

15€ chez Renault boutique. Pour la laguna il faut vider la bombe dans les conduits de ventilation en passant par la sortie d'air de la boite à gants.
77 01 410 170 nettoyant clim 20€
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mai, 2004 12:05
nicolas a écrit:
LagunaMatata a écrit:
comment on fait pour la faire desinfecter ??

Avec une bombe de désinfectant :wink:

15€ chez Renault boutique. Pour la laguna il faut vider la bombe dans les conduits de ventilation en passant par la sortie d'air de la boite à gants.



ca se trouve ou cette sortie ??

Qui connait la ref excate ?

Invioté tu kl'as sors d'ou
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Faut arrêter le :sm18: :mrgreen:

La sortie de la boite à gants. Au cas où tu ne t'en serais pas encore aperçu la boite à gants de la laguna est "réfrigérée". Il y une sortie d'air au fond à droite.

L'invité c'est moi.
Pour la boite a gant, je confirme c'est ce qui est indiquer dans les notes technique rono.
Pour ce que je sais de la clim, avant j'avais un astra, j'ai roulé 5 ans avec et c'est vraiment que la clim fesais moins de froid à la fin.
Le truc c'est que a la différence des frigos ou tout est soudé, les clim de voitures sont pleines de raccord et certains ont des fuites, d'autres non...
Donc c'est a ça que sert une recharge , completer le fluide qui c'est évaporé.
A chacun de voir si ça clim fait moins de froid qu'avant au pas.
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Pour la boite a gant, je confirme c'est ce qui est indiquer dans les notes technique rono.

On a les mêmes sources :lol:
d'aprés une info ,il faudrait dans mon cas (kangoo 1.6l mod 01) vaporiser la bombe aerosol sur le "bloc" aprés avoir déposé le filtre d'habitacle

petite question et appel a la solidaritée de ce forum :" qui peux me fournir les plans et notice pour demonter le filtre a pollen???

je précise que je n'ai pas trouvé de doc technique sur le kangoo 1.6l et qu'il faut demonter la baie de pare brise

mecanos de Renault HELP ME!! merci!

@+
Question,
Sur ma Laguna 1 de 99 avec clim auto je l'imression
que le compresseur s'enclanche pour 20 - 25 secondes, s'arrete pour 10 - 15 secondes, reprond , s'arrete....

Meme en position manuelle avec consigne Temp Min...

Esc-ce que c'est pas un manque de freon ???

Pour indication aujourd'hui pour +27°C à l'exterieur j'obtient + 11°C en sortie de l'areateur....

Esc que cette temperature de +11°C ne devrait pas etre inferieure????

Merci Par Avance
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 20 Mai, 2004 22:05
Polo-du-75 a écrit:
Question,
Sur ma Laguna 1 de 99 avec clim auto je l'imression
que le compresseur s'enclanche pour 20 - 25 secondes, s'arrete pour 10 - 15 secondes, reprond , s'arrete....

Meme en position manuelle avec consigne Temp Min...

Esc-ce que c'est pas un manque de freon ???


Oui ca y ressemble fort...le compresseur se met en securite par manque de produit clim

Polo-du-75 a écrit:

Pour indication aujourd'hui pour +27°C à l'exterieur j'obtient + 11°C en sortie de l'areateur....

Esc que cette temperature de +11°C ne devrait pas etre inferieure????

Merci Par Avance


11° c'est déja frais...a vrai dire, je n'ai jamais verifie quelle T° j'avais en sortie :roll:

Chichi1er...

PS: Pour ceux qui cherchent comment on envoie la purée gazeuse dans une Lag II..IL EXISTE UN POST CONSACRE AU DEMONTAGE DES LAGUNA II !!!!!!!!!!!! :P :P :P

Chichi1er...
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Dernière édition par chichi1er le Jeu 20 Mai, 2004 22:05; édité 1 fois
Morex
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Message Jeu 20 Mai, 2004 22:05
Autre info sa n est plus du freon (<interdit) dans la clim mais du R134 (en fin de vie d apres se que j ai plus lire je sais plus ou).
Merci pour vos infos...

Il n'y aps un site pour connetre de compien une clim laguna doit baisser la temprerature....?
question conne! quand je sais que je suis bientot arrivé à destination, je coupe simplemnt la clim et laisse la ventilation continuer.
n'est ce pas une bonne solution pour éviter les pb de légionel.... comme ca les conduits sont aérés.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Peut-être mais cela genère une odeur pas top quand on coupe la clim.
En parlant de ça , Nissan m'a dit avoir changer le filtre de clim mais je me demande si je vais pas regarder quand mm. , C'est pas que j'ai pas confiance mais il m'avait dit pareil pour la vidange et elle avait pas été faite... :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Citation:
Peut-être mais cela genère une odeur pas top quand on coupe la clim.
En parlant de ça , Nissan m'a dit avoir changer le filtre de clim mais je me demande si je vais pas regarder quand mm. , C'est pas que j'ai pas confiance mais il m'avait dit pareil pour la vidange et elle avait pas été faite...

Changer le filtre habitacle c'est une bonne solution aux odeurs désagréagles et il sert aussi pour maintenir une pleine efficace de la clim.
Personnellement je le change chaque année, en début d'été, avant le grand chaud.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Polo-du-75 a écrit:
Question,
Sur ma Laguna 1 de 99 avec clim auto je l'imression
que le compresseur s'enclanche pour 20 - 25 secondes, s'arrete pour 10 - 15 secondes, reprond , s'arrete....

Meme en position manuelle avec consigne Temp Min...

Esc-ce que c'est pas un manque de freon ???

Pour indication aujourd'hui pour +27°C à l'exterieur j'obtient + 11°C en sortie de l'areateur....

Esc que cette temperature de +11°C ne devrait pas etre inferieure????

Merci Par Avance


Sur ma Laguna II de janvier 2002 la température à la sortie des bouches est de 9° (avec 25° à l'extérieur), donc tu n'es pas loin, à condition évidemment que ma clim soit au top, on n'est jamais sûr de rien.
j'ai voulu desincter la clim par la boite à gants, impossible car le tube est coudé et le tuyau du produit se bloque. Le produit ne peut pas aller bien au fond. j'ai apris que l'on pouvait le faire par l'evaporateur de la clim qui se trouve sous la voiture. Mais ou ? voici ma question. De plus il y a le carter de protection moteur.
_________________
Laguna Privilège 1.9 dci 120 carminat
Message Mer 30 Juin, 2004 18:06
La légionellose ne s'attrape pas en respirant l'air mais de l'eau brumisée.
Le risque sur une clim de voiture est trés faible. Si de l'eau sort par vos bouche de ventilation, il y a un gros problème.

Moins cher que d'hypothétique bombe de désinctant, 5 l d'eau avec 50 ml de javel, un pulvérisateur de jardin et vous pouvez désinfecter toutes les clim de votre quartier.

Pour i,fos, le fréon n'est qu'une marque distribuée par DEHON, les clim de voitures fonctionnent donc avec du R134A ou du fréon 134A, c'est la même chose.
Celui ci a en encore pour quelques années, son action sur la couche d'ozone est quasi nul; par contre sur l'effet de serre ce n'est pas top.

En Australie, des essais ont été fait avec de l'isobutane fluide utilisé dans les frigos domestiques. Ces essais n'ont pas été concluant destruction des véhicules par explosion.
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VEL SATIS 2.2 DCI 150 ch EXPRESSION
42000 km


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