Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Problèmes électriques sur laguna III

Bonjour à tous !

En septembre dernier, la batterie de ma Laguna III 1.9 dci est tombée en panne. Après l’avoir remplacée, j’ai constaté les problèmes électriques suivants :
- le verrouillage automatique des portières par carte main libre ne fonctionne plus. Je dois utiliser la clé manuelle, ce qui me contraint à ne verrouiller que la portière conducteur ;
- les rétroviseurs ne se rétractent plus à la fermeture (ces deux dysfonctionnements sont évidemment liés) ;
- l’éclairage du tableau de bord joue les intermittents du spectacle : tantôt il fonctionne «normalement», tantôt il est faible, avec des «sautes» d’intensité lumineuse ;
- l’ordinateur de bord s’allume selon son bon vouloir, sans que je ne lui aie rien demandé.

Sauriez-vous me dire à quel(s) problème(s) se rapportent ces symptômes et quelle serait la solution idéale pour y remédier ?

Merci infiniment !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Jan, 2023 16:01
Bonjour et bienvenue

Commencer par revérifier la qualité du montage des cosses de batterie: serrage, graissage anti-corrosion, et que tous les petits fils ont bien été rebranchés
Vérifier aussi qu'aucun fil sous le bac de batterie n'est abimé (échauffement,pincement, entaille, etc.)

Petit rappel, on débranche TOUJOURS la borne - en premier et on la rebranche en dernier, pour éviter de risquer un court circuit qui pourrait perturber les calculateurs
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Jan, 2023 17:01
Citation:
Je dois utiliser la clé manuelle, ce qui me contraint à ne verrouiller que la portière conducteur ;


Relis ton manuel ! tu verras que tu peux également verrouiller les autres portes, grâce à une fente disponible sur la tranche de tes 3 portières.


Le rappel de rpm91 est hyper important, le fait de faire toucher la clé plate au moment du démontage de la borne + avec un élément métallique du moteur peut entraîner une explosion de cette dernière avec une destruction de la batterie !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: