Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Problème régulateur, problème ordinateur de bord

Message Jeu 17 Nov, 2022 18:11
Bonjour,
Je possède une Laguna 3 break 2.0 dci 150 GT 4control achetée il y a un peu plus d'un an à 145K km et maintenant à un peu plus de 180k km. Jusqu'ici, mis à part la durite du capteur de pression d'échappement qui avait fondu ainsi qu'un support moteur qui a lâché, tout se passait bien. Cependant, depuis quelques temps, plusieurs problèmes sont apparus.
Premièrement, l'éclairage, lorsque les phares sont allumés, de mon tableau de bord, et plus précisément des compte-tours et compteur de vitesse, s'est mis à fonctionner de manière aléatoire, au début seulement la gauche du compte tour et la droite du compteur de vitesse étaient éteint, et pas systématiquement, puis ils se sont rallumé mais c'est la partie droite du compte tour et gauche du compteur de vitesse qui ont fait de même. Maintenant ce phénomène est très aléatoire quant à la partie des compteurs qui va être masquée ( plusieurs fois obligé de rentrer de nuit sans compteur de vitesse ou compte-tour voir les 2), mais le problème est là quasiment tout le temps.
Deuxièmement, depuis quelques jours, l'ordinateur de bord m'affiche "régulateur à contrôler", ce message est écrit en blanc sur l'ordinateur de bord, alors qu'il était en rouge quand j'avais eu le problème de capteur de pression à l’échappement. depuis que ce message s'affiche, je ne peux plus utiliser le régulateur évidemment, mais le limiteur non plus, l'utilisation des divers boutons pour le réglage de ces 2 fonctions ne changent absolument rien au contenu du message ou à l'absence de la barre du régulateur/limiteur en haut de l'écran de l'ordinateur de bord.
Enfin, plusieurs fois ces dernières semaines,voir derniers jours, la consommation de carburant, ainsi que la consommation moyenne et donc l'autonomie, se sont réinitialisés tout seul, ce à quoi je ne portais pas trop d'importance jusqu'à ce que tout à l'heure, je remarque en appuyant pour démarrer,que l’écran de l'ordinateur de bord s'allume, il y a eu une sorte de micro coupure, tout s'est rallumé et le moteur a démarré, mais en faisant defiler les menus, ces données avaient de nouveau été réinitialisées.

Si quelqu'un a une idée de ce que peuvent être ces problèmes, et éventuellement comment les régler, quelles pièces changer, je suis preneur ! J'ai toujours été un grand fan de renault, j'avais pris une laguna pour sa réputation de fiabilité (pour son chassis et la gueule du break aussi :razz: ), mais depuis que je l'ai je commence à me dire que renault n'a pas vraiment été à la hauteur pour ça :bluecry:
Merci d'avance !!!


Sauter vers: