Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Problème caisson de basse grave bose laguna 3

Bonjour à tous,

Je me présente, je possède une Laguna 3 2.0 DCi Bose édition de 130cv qui fonctionne à merveille et en suit entièrement satisfait depuis maintenant 5 ans.

Seul problème à ce jour : mon caisson de basse grave, situé à l'arrière gauche de mon véhicule au niveau du coffre, ne fonctionne plus ou fonctionne partiellement.

J'ai dans un 1er temps pensé que le caisson était défectueux suite à un choc important subi à l'arrière de mon véhicule à cause d'un accident subi par un tiers étant rentré de plein fouet dans mon coffre (surement sur son téléphone à ce moment là...). Mn véhicule à été réparé au garage à la suite de cet accident, et c'est quelques semaines après avoir récupéré mon véhicule que je me suis rendu compte que le caisson de grave n'émettait plus aucun son, même pas un poil.

Je suis donc retourné au garage pour demander une constatation et une prise en charge par l'assurance (peut-être que le caisson a rendu l'âme suite au choc subi). Le garage m'a dit que le caisson était sûrement mort et qu'il fallait le changer. Ils m'ont bien précisé que du courant arrivait au niveau de la prise donc pas de problème d'alimentation.

J'ai donc racheté la semaine dernière un caisson de basse d'occasion (les procédures avec mon assurance étant trop longues et pas compatible avec mon emploi du temps...) que j'ai installé.... et ça a refonctionné ! Le caisson d'occasion émettait bien les graves comme attendu. Je me suis donc dis que le problème venait bien de mon ancien caisson d'origine.

Hors, quelques heures plus tard, le caisson d'occasion n'émets plus aucun son... et impossible de trouver d'où cela peut venir.... Il arrive parfois qu'il se remette à fonctionner sans que je puisse comprendre pourquoi... et à re-déconner...

J'ai re-testé, à l'aide d'un multimètre, l'alimentation du câblage qui donc fonctionne bien, mais également testé si du courant passait dans le caisson d'occasion et c'est effectivement le cas (ll y a de la résistance dans le circuit du caisson, donc il me semble que le caisson est conforme et en bon état de fonctionnement). J'ai également inspecté les fusibles au niveau du moteur qui sont toujours en état de marche.

J'ai débranché / rebranché les prises au niveau de l'ampli situé à l'arrière droit du véhicule, mais rien ne change...

Mon papa m'a dit que cela pouvait être dû à un problème au niveau de ce fameux ampli ou encore de l'autoradio en lui même...

Seul bémol (et que je ne comprends pas) : Tout les autres haut parleurs ainsi que le caisson aigu situé à l'avant du véhicule fonctionnent très bien. Le problème concerne uniquement le caisson des graves.

Autre incompréhension : Il arrive de temps en temps que, quand je prends un virage serré à droite, le caisson se remette soudainement à fonctionner ( c'est à n'y rien comprendre ! ).

J'ai essayé d'être le plus précis possible sur mon problème et suis à l'écoute de vos hypothèses !! N'hésitez pas à me poser des questions sur le sujet si je ne suis pas assez précis ou si vous souhaitez en savoir plus...

Ce problème me ronge depuis quelques mois maintenant et je n'arrive pas à comprendre ni à expliquer pourquoi mes 2 caissons de grave, d'origine comme celui d'occasion, ne fonctionnent pas... et j'espère pouvoir trouver des réponses ici !

Je vous remercie pour le temps pris et pour vos retours !

Enzo
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Avr, 2023 17:04
Commencer par vérifier l'état du faisceau du caisson entre l'autoradio et le coffre (le passage de la cloison en particulier vu le choc)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
comme rpm91 je dirais de controller l'état du faisceau et des masses sur les toles du coffres.
rpm91 a écrit:
Commencer par vérifier l'état du faisceau du caisson entre l'autoradio et le coffre (le passage de la cloison en particulier vu le choc)


Plutôt le faisceau entre l'ampli et le caisson tu veux dire ? Car tout mes hauts parleurs ainsi que le caisson aigu à l'avant fonctionnent parfaitement, et apparemment de ce que j'ai pu voir je n'ai qu'un seul ampli pour tout le système en fait car quand je le déconnecte c'est tout le système de sono qui n'est plus alimenté.

Je l'ai encore testé hier avec mon multimètre et il me semble qu'il y a de la tension qui sort du câble d'alimentation du caisson grave...

J'ai aussi démonté et remonté l'ampli pour voir s'il n'y avait pas une masse, j'ai aussi vérifié son câble de masse qui me semble bon...

Je vais recontrôler ce soir et je te dis quoi... sinon dépose des panneaux de coffre ce week end pour constater l'état global du faisceau...

Pour moi ça pourrait être l'ampli qui met en sécurité l'alimentation du caisson grave, mais ça me semble illogique vu que tout les autres hauts parleurs fonctionnent parfaitement, ainsi que l'autoradio qui a comme unique rôle d'envoyer les infos à l'ampli qui lui se charge de le dispatcher dans le système sono...

Et je ne peux malheureusement pas tester mes caissons graves sur un autre véhicule...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Avr, 2023 13:04
Oui, entre caisson et ampli effectivement, j'ai pas le plan de câblage en tête.....
Vu ce que tu décris, c'est très probablement un problème de faisceau.
Long et compliqué à diagnostiquer généralement.... bon courage!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: