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[Laguna III] M9r et huile dans liquide refroidissement

Bonjour à tous,
Je possède une Laguna III avec le 2.0dci 150 chevaux en phase 2. Je viens de faire faire une révision et vidange, mais on m'a signalé que j'avais "un peu de mayonnaise", ou un début je ne sais plus. Le moteur est propre, pas de trace d'huile, encore moins sur le bas moteur d'après le garagiste.
Il a mesuré un taux (je ne sais plus de quoi,) qui est à -15 apparemment c'est pas très bon, il m'a dit que ça se voyait les traces d'huile dans le liquide de refroidissement. Faut que je regarde dans le vase...

C'est forcément une faiblesse du joint de culasse ? Avec la fiabilité du M9R difficile de trouver des compléments d'info ou des témoignages... Ou ça peut être à d'autres points du bloc ?

Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2022 08:04
Si tu as de l'eau dans l'huile ou de l'huile dans l'eau.. ça sent fortement un soucis avec le joint de culasse.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Bon bah ça m'apprendra à ne pas ouvrir mon bocal de LDR... Surtout que j'ai du remettre un peu d'huile tous les 10000km (1 litre environ). J'aurais dû m'en préoccuper plus tôt.
J'ai poursuivi mes recherches internet et j'ai vraiment l'impression que ça n'arrive jamais ce genre de chose sur le M9R...
Effectivement c'est rare le joint de cucu sur M9R.
Avant de s'affoler, regarder du côté des échangeurs eau/huile, parfois ils percent et ça c'est plus courant. (je ne sais pas s'il y en a un sur le 150ch)
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Oui j'ai vu que ça pouvait être le radiateur d'huile, faut que je trouve où il est voir déjà son état apparent.
Je dois ramener ma voiture au garage pour les disques et plaquettes, ne serait-ce pas opportun de leur demander dans un premier temps d'échanger l'échangeur huile/eau avec nettoyage du circuit de refroidissement ? Je ne sais pas le montant, sur Oscaro la pièce fait déjà plus de 100€...
Merci pour les réponses.
Dernière édition par N I M le Ven 08 Avr, 2022 14:04; édité 2 fois
Je viens de voir mon garagiste, je lui parle du refroidisseur, il me parle de l'intercooler... Je ne suis pas avancé ! Je vais voir ailleurs.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Avr, 2022 10:04
L'intercooler, c'est un radiateur qui se trouve devant la voiture et qui permet de refroidir l'air venant du turbo avant de l'amener dans le moteur.

Le turbo a tendance à chauffer l'air (en le comprimant), ce qui casse le rendement du moteur.

Si l'intercooler est HS, ta voiture va perdre rapidement ses chevaux.
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 14 Avr, 2022 14:04
L'intercooler est un refroidisseur air/air, donc rien à voir avec le liquide de refroidissement.

Peut-être une simple erreur de terme.
Parle lui de l'échangeur eau/huile, pour éviter tout malentendu.
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La passion de la mécanique
Message Jeu 18 Aoû, 2022 22:08
Je reviens très tard mais un grand merci pour la vidéo ! Ça me fait peur du coup ! Faut que je passe dans un garage renault deviser le changement d'un support d'étrier (taraudage & filetage d'une douille de guidage HS) je comptais demander un devis pour vidange huile/LDR et changement de l'échangeur huile/eau.
La vidéo me fait flipper mais je vais le prendre comme un booster pour vite régler ce problème.


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