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[Laguna III] Fuite liquide de boite cardan

Bonjour la Communauté,
En changeant le moyeu/roulement avant gauche de notre Laguna III 2.0 dci, boîte méca 6 rapports, j'ai provoqué une fuite de liquide de boite à la jonction du cardan. Mais je ne m'en suis rendu compte beaucoup trop tard...

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Or j'ignore comment cela s'est produit. J'ai donc quelques questions à ce sujet svp :

1) La fuite
- quel élément fait l'étanchéité entre la boite et le bout du cardan?
- un "désemboitage" du cardan peut-il être seulement à l'origine de cette fuite? je n'ai constaté aucune fuite de graisse autour du soufflet (bien que celui-ci ne soit plus en accordéon : absence de contrainte?)
- la préconisation serait-elle plutôt de refaire le soufflet complet?


2) N'arrêtant pas de cogiter sur cet incident j'ai maintenant peur d'un deuxième problème, car il y a eu la fuite mais je me demande maintenant si en poursuivant l'opération et en sortant le cardan du moyeu de l'avoir peut-être trop repoussé côté boite. Même si je n'ai pas forcé comme un âne mais avec les outils on sent pas toujours...
- comment diagnostiquer cette piste?
- quel élément devrais-je vérifier?

Pour info;
en récupérant des schémas je crois comprendre que, de façon très sommaire que :
- la tête du cardan est en tripode
- elle vient s'insérer dans un fourreau de tulipe, contre lequel il s'appuie sur une coupelle et un ressort
- ce sous-ensemble étant lui-même en contact avec un roulement fixé sur un arbre relais

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Voilà, merci de vos retours,
Voici une mésaventure dont je me serai bien passé... mais il paraît que c'est en faisant des c.... qu'on apprend :bluecry:
Dernière édition par Charlyyy le Sam 24 Aoû, 2024 12:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Aoû, 2024 20:08
Bonjour

Ca doit être un petit peu d'huile du différentiel qui a coulé en démanchant le cardan (qui fait l'étanchéité)
Rien de grave, mais il faut en remettre: il n'y en a pas beaucoup
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Merci, cela signifie t il qu'un simple remboitage côté suffira ? N'y a-t-il aucune pièce à changer ? En fait j'ai du mal à comprendre comment refixer l'ensemble. Pour la remise à niveau ok.

Et cette image du soufflet est-elle inquiétante toi ? Ça m'a fait ça lorsque j'ai libéré le cardan côté roue
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Merci beaucoup [/img]
Dernière édition par Charlyyy le Lun 26 Aoû, 2024 11:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Aoû, 2024 11:08
Vu l'état de ton arbre et du soufflet. Une simple remise à niveau suffira.

Pour te rassurer, ne remets pas le carter en plastique sous le compartiment moteur et laisse un carton sous ta boite quand tu la garre pour la nuit. Si aucune goute le matin : ton homocinetique est étanche.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Message Lun 26 Aoû, 2024 12:08
Merci beaucoup pour les explications,
Toutefois, une dernière question ;
=> la fuite indique-t-elle obligatoirement le changement du joint spi? n'est-ce pas lui qui fait l'étanchéité?
Car après avoir récolté qqs avis un collègue me dit que sur les joints à deux lèvres (c'est le cas) c'est la pression qui fait l'étanchéité mais dès qu'il absence de CO traite il y a fuite.
Du coup je suis un peu paumé merci
Dernière édition par Charlyyy le Mar 27 Aoû, 2024 06:08; édité 1 fois


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