Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Elargisseurs de voies et système 4rd

Bonjour à tous,

Je suis un fervent détracteur des défigurations type "Fast and furious", mais j'aime beaucoup les personnalisations sports d'origine constructeurs ou encore le tuning à l'allemande, tout en sobriété.

Dans cet esprit, j'ai récemment croisée une Laguna GT dotée d'élargisseurs de voies, des 16 ou 20 mm je pense.
Et bien l'effet est vraiment très réussi. Les roues se trouvent presque à l'affleurement des ailes, la voiture est posée sur ses roues d'une manière très élégante.
Elle est globalement plus trapue, plus dynamique, sans que l'oeil puisse attribuer cela à un élément précis de la voiture.

J'ai lu plusieurs fois que des possesseurs de Mégane RS avaient fait poser cela en concession. Donc l'intervention me fait bien envie.
Je ne suis pas un gros rouleur, ni un grimpeur de trottoir, ni un fan des G latéraux, donc je ne suis pas inquiet pour les roulements ou les rotules.



D'où ma question aux experts électronique :
16 ou 20 mm de largeur de voies peuvent-ils perturber l'electronique du système 4RD ?


D'avance merci pour votre aide.

:)
_________________
Laguna Estate GT Dci
Dernière édition par Mataral le Lun 13 Sep, 2010 13:09; édité 1 fois
mmm, je franchis la barre des 50 lectures sans réponse...
Je sens bien que je verse dans la catégorie "kestionalakon" :euh:

Zut :pense:
_________________
Laguna Estate GT Dci
pedro78200
Administrateur
Message Mar 14 Sep, 2010 14:09
en effet c'est bien possible! :pense:

j'ai lu sur ce forum que certain notais déjà un comportement différent du 4RD avec des jantes en 17" par rapport au jantes 18" donc avec des élargisseurs il peux y avoir un impact.

Par contre tu dois surement être le premier à vouloir le faire et donc pas d'avis sur ce sujet!

Par contre si tu trouve ta réponse c'est sympa de la partager!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'était bien mon intention, je n'y manquerai pas.


Le premier essai en concession n'a rien donné.
Aux deux chefs d'ateliers, j'ai mis quelques phrases à expliquer la différence entre élargisseurs de voies et kit carrosserie (confondu avec élargisseurs d'ailes) :-/

Le chef mécano bien plus à l'aise, ne connaissait pas les élargisseurs Renault Sport pour Mégane, mais c'est normal, il débarquait de chez Citroën quelques semaines auparavant. Du coup, il n'était carrément pas chaud pour sortir des sentiers battus.

Je vais essayer de joindre quelqu'un chez Renault Sport.
Et j'ai plusieurs autres concessions à solliciter.

:wink:
_________________
Laguna Estate GT Dci
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Sep, 2010 16:09
Si c'est bien de çà qu'il s'agit, en parlant de cinématique avec les doigts, le rayon de rotation du pneu autour du pivot est notablement augmenté

Donc pour une accélération donnée de l'angle de braquage, le déplacement et surtout la variation de vitesse de la roue vont être augmentés en proportion, ce qui ne peut pas être sans effet sur le calibrage ESP et 4RD........
Je pense au fameux test de l'élan en particulier

Reste à savoir si cette variation reste dans les tolérances d'erreur de mesure du logiciel
- si oui, pas de souci
- si non, tu risque de voir beaucoup d'orange au tableau de bord :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Mar 14 Sep, 2010 16:09
Mataral a écrit:
Le chef mécano bien plus à l'aise, ne connaissait pas les élargisseurs Renault Sport pour Mégane

En même c'est normale vu que ce n'est pas Renault qui propose les élargisseurs pour Meg II RS mais plutôt les accessoiristes Britanniques.
rpm91 a écrit:
Si c'est bien de çà qu'il s'agit, en parlant de cinématique avec les doigts, le rayon de rotation du pneu autour du pivot est notablement augmenté

Donc pour une accélération donnée de l'angle de braquage, le déplacement et surtout la variation de vitesse de la roue vont être augmentés en proportion, ce qui ne peut pas être sans effet sur le calibrage ESP et 4RD........
Je pense au fameux test de l'élan en particulier

Reste à savoir si cette variation reste dans les tolérances d'erreur de mesure du logiciel
- si oui, pas de souci
- si non, tu risque de voir beaucoup d'orange au tableau de bord :-?



Effectivement c'est aussi comme ça que je vois les choses (mais sans y mettre les doigts :sifflote:).
1_A virage égale, les roues extérieures parcourent plus de chemin.
2_Et à réaction du 4RD égale, la roue est braque plus, puisqu'elle est plus loin du point de pivot.

Après, le système prend les mesures des différents capteurs plusieurs fois par seconde. Alors j'ai tendance à penser qu'au pire, si le système sur-corrige de qqs pourcents, et qu'il se corrige lui même lors de la mesure suivante.


@Morex :
Ah oui c'est vrai. D'ailleurs ça me fait penser que le catalogue d'accessoires UK est peut-être plus fourni que le français. Vais aller voir ça.
_________________
Laguna Estate GT Dci
Dernière édition par Mataral le Mar 14 Sep, 2010 22:09; édité 2 fois
pedro78200 a écrit:

j'ai lu sur ce forum que certain notais déjà un comportement différent du 4RD avec des jantes en 17" par rapport au jantes 18" donc avec des élargisseurs il peux y avoir un impact.



Salut Pedro, j'ai fait quelques recherches sur le forum pour trouver les témoignages de 4RD en 17" dont tu parles. Mais il y a plusieurs topics loooongs comme le bras qui parlent du sujet. Et affiner avec le mot clé "17" n'aide pas beaucoup :irony:
Te souviendrais-tu par hasard du sujet où tu as lu ça ?
:eh:
_________________
Laguna Estate GT Dci
Élargissement à ne pas conseiller pour plusieurs raison, de une la comportement va complètement changer, tous les paramètres du véhicule vont être modifier et le calculateur va plus rien comprendre toujours vouloir corriger enfin sa va être le bordel....
Deuxième raison sa va te couter cher en roulement....
powll a écrit:
... va complètement changer, tous les paramètres du véhicule vont être modifier et le calculateur va plus rien comprendre ...



D'un autre coté, l'ESP et l'ASR de la Mégane utilisent les mêmes paramètres électroniques que le 4RD de la Laguna (assiette, vitesses de rotation des roues...).
C'est Renault Sport qui proposait les élargisseurs de voies pour la RS (sans rupture de garantie), ça ne devait donc pas perturber les calculateurs ESP et ASR, sinon ils ne l'auraient pas fait.

Du coup, j'ai tendance à penser que ça ne doit pas perturber le 4RD plus que ça ne perturbe l'ESP.

:pense:
_________________
Laguna Estate GT Dci
1- Renault Sport ne propose pas d'élargisseur de voie.

2- Le 4RD va forcément moins bien marcher, tout comme le reste de la liaison au sol. M'enfin chacun fait ce qu'il veut, si le look est plus important que le comportement, pourquoi pas.

3- Le 4RD ne reboucle pas sur le comportement du véhicule. Il agit en fonction de l'angle volant, et pas de la réponse du véhicule. Donc son comportement ne va pas être impacté. Pas d'allumage voyant à craindre, au pire comme je disais avant le comportement véhicule sera moins bon.
Totov a écrit:
1- Renault Sport ne propose pas d'élargisseur de voie.

Merci d'avoir confirmé ce que j'ai dit quelques messages plus haut :wink:
Oula, maintenant je sens que je risque la catégorie "Néons sous la voiture et parking le dimanche" alors je vais tenter de répondre dignement :)

Totov a écrit:
1- Renault Sport ne propose pas d'élargisseur de voie.
** Asséna-t-il l'air découragé ** :|

Mmh effectivement il semble que non.
J'ai bien retrouvé la trace des élargisseurs de voies par Renault Sport, que j'avais lus sur forum-auto. C'est ici.
En fait il ne s'agissait pas d'une Mégane RS mais d'une Clio RS. Des élargisseurs de voies pour Clio S1600 plus précisément.
Et je croyais bien pouvoir retrouver la trace de ces élargisseurs dans leur copieux catalogue. Mais en fait, non... (Pourtant, piqué au vif, j'ai bien cherché :wink:)
Donc tu as raison, ils n'en proposent pas.


Totov a écrit:
2- Le 4RD va forcément moins bien marcher, tout comme le reste de la liaison au sol. M'enfin chacun fait ce qu'il veut, si le look est plus important que le comportement, pourquoi pas.

Je te remercierais de ne pas me cerner "Sombre-idiot-qui-met-sa-famille-en-danger-avec-son-tuning" après 6 posts d'un forum, ce n'est pas très cordial.
C'était un plan ambitieux... mais un plan quand même. J'envisageais l'opération dans une concession et dans le cadre de la garantie (même pas peur).
Le plan c'était de trouver plusieurs précédents tels que cette fameuse Clio RS, de les faire valoir auprès d'une concession pour m'en faire poser (quitte à leur amener les bonnes pièces), et enfin de checker mon assurance, avant de lancer le truc si pas trop cher.
Ambitieux oui... Déjà, pas de trace d'une référence des élargisseurs dont parle ce forumeur. Ca semble déjà mort, snif.


Totov a écrit:

3- Le 4RD ne reboucle pas sur le comportement du véhicule. Il agit en fonction de l'angle volant, et pas de la réponse du véhicule. Donc son comportement ne va pas être impacté. Pas d'allumage voyant à craindre, au pire comme je disais avant le comportement véhicule sera moins bon.


Non ça par contre c'est faux.
Justement même, Renault s'était plus ou moins proclamé inventeur du système 4RD, à l'époque, sans pour autant se faire crucifier par la presse pour mensonger. Et bien c'est justement parce qu'à défaut d'être le premier 4RD de l'histoire de la berline, il était le premier de l'histoire piloté électroniquement.
C'est d'ailleurs Kovalainen qui s'était coltiné la promo.
:cool2:


Mais sans déconner, reconnaissez que ça le fait quand même, ces trucs là. :roll:
Vous ne vous êtes jamais retourné sur une simple Audi A4, juste parce qu'elle avait ces 17 pouces d'origine au ras des ailes ?
Aller, votre marque vous dit "C'est sans risques et pas si cher, mais personne ne nous le demande jamais." Vous faites quoi ? :sifflote:
_________________
Laguna Estate GT Dci
Citation:
Totov a écrit:

3- Le 4RD ne reboucle pas sur le comportement du véhicule. Il agit en fonction de l'angle volant, et pas de la réponse du véhicule. Donc son comportement ne va pas être impacté. Pas d'allumage voyant à craindre, au pire comme je disais avant le comportement véhicule sera moins bon.



Citation:
Non ça par contre c'est faux.
Justement même, Renault s'était plus ou moins proclamé inventeur du système 4RD, à l'époque, sans pour autant se faire crucifier par la presse pour mensonger. Et bien c'est justement parce qu'à défaut d'être le premier 4RD de l'histoire de la berline, il était le premier de l'histoire piloté électroniquement.
C'est d'ailleurs Kovalainen qui s'était coltiné la promo.


En fait vous avez tous les deux raison, le system 4RD utilise bien les infos du comportement de la voiture (vitesse véhicule, capteur angle lacet, capteur poussée tranversal.... ) mais il utilise aussi le capteur angle volant pour déterminer son fonctionnement.

A savoir que le system 4RD est associé à l' ESP dans le cas d' une perte d' adhérence.


Info trouvé sur le net (j' ai pas mes documents de stage) :wink: :

4CONTROL : À FAIBLE VITESSE, LA MANIABILITÉ D’UNE PETITE CITADINE
Dotée du châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives, Renault Laguna Coupé
est aussi maniable en ville qu’agile sur route sinueuse. En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé de celles du train avant, avec un angle maximum de 3,5°. Le châssis 4Control offre alors deux avantages : des manoeuvres facilitées grâce à un diamètre de braquage diminué et des angles Dédié au plaisir automobile, Renault Laguna Coupé dispose du meilleur de la technologie. Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives autorise des trajectoires précises, toujours idéales et sécurisantes quelles que soient les conditions d’adhérence et de circulation. Maniabilité, dynamisme et précision de conduite sont au programme de Renault Laguna Coupé. Le châssis 4Control est disponible de série sur la version GT ou en option sur Initiale avec les moteurs V6. volant réduits grâce à une direction plus directe, spécialement paramétrée. Le diamètre de braquage de Renault Laguna Coupé est ainsi réduit de 10 % par rapport aux versions à deux roues directrices (de 11,16 m à seulement 10,10 m avec des roues de 18’’). Ainsi, plus l’angle des roues arrière est élevé, plus le diamètre de braquage diminue. Cette facilité de manoeuvre se ressent principalement dès les phases de sortie de stationnement ou de cheminement dans des ruelles étroites. Ensuite, le braquage des roues avant et arrière étant additionné, le système 4Control induit une réduction de la démultiplication du volant de direction. Alors qu’il faut 16° d’angle au volant pour 1° à la roue avant sur le châssis à deux roues directrices, il n’en faut plus que 13,5° avec le châssis 4Control. La démultiplication apparente évolue même jusqu’à 12° lorsque le braquage AR est en opposition de phase à angle de braquage maximum de 3,5°. Plus directe, l’activité volant du conducteur est nettement diminuée au profit de la sensation de maniabilité et d’agilité. Pour un même virage, le conducteur a besoin de moins tourner le volant. Les ronds-points se franchissent aisément, avec un véhicule qui semble s’enrouler autour des obstacles.

4CONTROL : LA VOITURE EST SUR DES RAILS
À partir de 60 km/h, Renault Laguna Coupé offre une plus grande précision de
conduite. En braquant les roues AR dans le même sens et simultanément aux roues AV, sa stabilité est améliorée. Dans cette configuration, le centre de rotation réel s’éloigne : le véhicule se comporte alors comme s’il avait un empattement supérieur. Au volant, le conducteur maîtrise la route, comme si Renault Laguna Coupé était sur des rails. Le système 4Control à 4 Roues Directrices Actives permet de contrer la force centrifuge qui a tendance à faire chasser le train arrière en virage (déport). Le système repousse les limites de passage en courbes. Avec un angle de braquage de roues habituellement inférieur à 2°, le train arrière est instantanément calé sur la trajectoire idéale au profit de la stabilité et de l’efficacité. Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives apporte plus de dynamisme et une conduite plus précise pour un plaisir de pilotage encore accentué.

4CONTROL : UN NIVEAU DE SÉCURITÉ ACTIVE SANS ÉGAL
Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives procure également sécurité et
sérénité lors des manoeuvres d’évitement. En situation d’urgence, les roues arrière peuvent braquer jusqu’à 3,5°. Grâce à la prise en compte de l’historique de l’angle
volant, le calculateur sait détecter une situation d’évitement (caractérisé par de forts écarts d’angle au volant entre deux instants rapprochés) et adapte en conséquence l’angle de braquage arrière. Avec un paramétrage spécifique adapté à une conduite dynamique et sportive, l’intervention de l’ESC (Electronic Stability Control) est retardée et les manoeuvres d’évitement se font plus rapidement mais aussi plus sereinement. Le déclenchement n’intervient que lorsque cela est nécessaire, et de façon très progressive puisqu’il est associé au braquage des roues arrière. Le calculateur détecte également les situations de freinage asymétrique via le bloc ESC/ABS. Il adapte alors automatiquement le braquage des roues arrière afin que la voiture reste stable sans que le conducteur ait à intervenir sur le volant. Sur adhérence dissymétrique, les lois de commande développées par Renault permettent d’améliorer les distances de freinage et de compenser la déviation latérale du véhicule. Le braquage des roues arrière permet d’utiliser une force de freinage plus importante sans déstabiliser le véhicule. Le conducteur garde le contrôle dans les situations critiques, ce qui lui procure davantage de sérénité en conduite quotidienne.

CHASSIS 4CONTROL
Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives fonctionne grâce à un pilotage électronique de la dynamique du véhicule. La modélisation précise de son comportement dynamique permet à chaque instant de contrôler la mise en trajectoire idéale. Elle associe des données statiques (vitesse, angle volant, type du véhicule et motorisation associée) avec les données dynamiques (activité volant, prise de lacet). Le capteur situé sur la colonne de direction envoie l’information d’angle volant via le réseau CAN au calculateur. Situé à l’arrière du train arrière, ce dernier récupère également la vitesse du véhicule en provenance du bloc ESP/ABS. Le calculateur est également capable de comparer les valeurs des angles volant dans le temps, ce qui lui permet de détecter les fortes vitesses volant, synonymes de conduite sportive ou de situations d’évitement. En fonction de ces paramètres, le calculateur va alors donner l’ordre adéquat de braquage des roues arrière au vérin de l’actionneur électrique, implanté sur le train arrière. L’actionneur électrique pousse sur le palonnier situé au centre de l’essieu. Comme pour les systèmes conventionnels avant, le mouvement est transmis symétriquement par deux biellettes de direction sur les porte-fusées. Grâce à une articulation et une rotule, elles permettent alors de faire braquer les roues arrière. Calculateur et actionneur électrique sont fournis par Aisin, équipementier japonais réputé pour son expérience dans le domaine des 4 roues directrices.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 18 Sep, 2010 07:09; édité 4 fois
Mataral a écrit:
Mais sans déconner, reconnaissez que ça le fait quand même, ces trucs là. :roll:
Vous ne vous êtes jamais retourné sur une simple Audi A4, juste parce qu'elle avait ces 17 pouces d'origine au ras des ailes ?


Honnêtement ? Non. :pense:
En fait, ça me fait un peu le même effet qu'un pantalon taille basse qui laisse entrevoir la raie des fesses. J'ai tendance à trouver ça un peu provoquant, et ça me dérange plus qu'autre chose. Je regarde ailleurs.

Mais j'admets que je suis peut-être un cas particulier.

En fait, seul l'effet de masse, dans le cadre d'un rassemblement de passionnés par exemple, me mets dans des conditions où je peux apprécier ce genre d'exercice, c'est donc peut-être le contexte qui est important.

Par contre, je reconnais à chacun le droit absolu de faire ce qu'il souhaite.

Sur le fond, il ne fait pas de doute que le comportement du véhicule serait modifié, la question étant de savoir si ce serait en bien ou en mal.
Et puis, les efforts étant plus importants (peut-être pas beaucoup ?) n'y a-t-il pas un risque pour certains éléments du système ? :?:
Dernière édition par Al1 le Sam 18 Sep, 2010 09:09; édité 1 fois
Al1 a écrit:

Honnêtement ? Non. :pense:
En fait, ça me fait un peu le même effet qu'un pantalon taille basse qui laisse entrevoir la raie des fesses. J'ai tendance à trouver ça un peu provoquant, et ça me dérange plus qu'autre chose. Je regarde ailleurs.

Mais j'admets que je suis peut-être un cas particulier.


Hihihi, belle analogie, Al1 ! :)
C'est sympa d'illustrer un avis.

En tous cas je comprends assez bien ce que tu veux dire : Ostentatoire, presque vulgaire. J'ai bon ?
Perso je visais un élargissement léger de 16 ou 20 mn. Et je pense qu'un 50 mm comme celui de la Clio RS me ferait plus ou moins l'effet que tu décris. :-?

Gagner en élégance, sans riper dans l'ostentatoire. Tout est question de mesure, j'imagine. (AMG vs Parotech)


@tech-agent: Merci pour toutes ces infos. Tu as une idée, sur l'effet des voies élargies sur le système ?

:?:
_________________
Laguna Estate GT Dci
Mataral a écrit:
En tous cas je comprends assez bien ce que tu veux dire : Ostentatoire, presque vulgaire. J'ai bon ?
:?:


C'est l'esprit, même si ça me semble un peu fort.
Je suis en fait plus mesuré que ça. :wink:

En fait, en matière automobile (mais c'est vrai aussi pour d'autres produits industrialisés) je ne suis pas toujours très sensible à la "beauté" de l'objet, mais je suis assez vite dérangé par ce qui "accroche" l'œil.

Un exemple typique de ce qui me hérisse le poil, c'est le sempiternel autocollant que l'on retrouve sur la lunette arrière des véhicules lors de leur livraison, et qui vante en général la marque de lubrifiant préférée du constructeur.
Lorsque je prend en main mon véhicule, ledit autocollant n'a plus que quelques minutes à vivre.

C'est grave docteur ? :?:

Mais pour en revenir à tes élargisseurs, 20 mm, je ne suis même pas sûr que je le remarquerais.
En fait, c'est ça l'idéal : il faut qu'on perçoive l'effet, mais sans le voir, ou sans trop savoir à quoi l'attribuer... :pense:
Citation:
@tech-agent: Merci pour toutes ces infos. Tu as une idée, sur l'effet des voies élargies sur le système ?


Je pense que ça doit modifier le comportement de la voiture et biensur idem pour le system 4RD. :wink:

Je trouve dommage de réaliser ce genre de modif quand on a un system 4RD. :cry:

Ce genre de modif est homologué sur route ouverte?
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Mataral a écrit:

Totov a écrit:
2- Le 4RD va forcément moins bien marcher, tout comme le reste de la liaison au sol. M'enfin chacun fait ce qu'il veut, si le look est plus important que le comportement, pourquoi pas.

Je te remercierais de ne pas me cerner "Sombre-idiot-qui-met-sa-famille-en-danger-avec-son-tuning" après 6 posts d'un forum, ce n'est pas très cordial.


Loin de moi l'idée de te placer dans quelconque catégorie. Moi je préfère l'efficacité 100% au look. Mais je comprends que tu acceptes de déplacer le curseur, par exemple vers 80% d'efficacité pour 20% de look en plus... Sans te prendre pour un idiot, loin de là...

Pour les élargisseurs, c'est bien ce que je disais. RST ne propose pas de pièce pour les voitures de série pour élargir les voies. Après si c'est pour la compétition c'est autre chose... (mais les pièces de super 1600 ne se monterons pas sur une Laguna, ce ne sont pas des trains compatibles).



Citation:
En fait vous avez tous les deux raison, le system 4RD utilise bien les infos du comportement de la voiture (vitesse véhicule, capteur angle lacet, capteur poussée tranversal.... ) mais il utilise aussi le capteur angle volant pour déterminer son fonctionnement.

A savoir que le system 4RD est associé à l' ESP dans le cas d' une perte d' adhérence.


Enfin, Cotech & Mataral, désolé mais je connais bien le 4RD : le comportement de la voiture sera perturbé car justement le 4RD ne va pas utiliser les informations autres que l'angle volant et la vitesse du véhicule pour tout ce qui est fonctionnement normal. En gros, dans les situations où l'ESP n'a pas à intervenir le 4RD agit juste en fonction de l'angle volant.
Dans certaines situations 'de sécurité active', le 4RD agit :
- En cas d'évitement (sur reconnaissance des vitesses volant) pour stabiliser la voiture (la baillonette)
- En cas de freinage sur adhérence asymétrique (2 roues dans la terre, 2 roues sur l'asphalte, c'est dit µ-split ou mu-split)
Dans ces 2 situations seulement le 4RD va utiliser les capteurs de la voiture pour la stabiliser.


Donc je redis ce que j'ai déjà écrit : si tu changes les voies, le 4RD n'adaptera pas son comportement
Dernière édition par Totov le Dim 19 Sep, 2010 08:09; édité 1 fois
Citation:
Cotech & Mataral


Qui est le Cotech :?:

Quand j' ai dit qu' il avait tout les deux raison c' est sur le fait que le 4RD utilise "le comportement de la voiture" via les capteurs.

Citation:
Totov a écrit:

3- Le 4RD ne reboucle pas sur le comportement du véhicule. Il agit en fonction de l'angle volant, et pas de la réponse du véhicule. Donc son comportement ne va pas être impacté. Pas d'allumage voyant à craindre, au pire comme je disais avant le comportement véhicule sera moins bon.


Tu penses que le 4RD ne réagit pas par rapport au comportement de la voiture :?: Tu expliques toi même le contraire ---> "Dans ces 2 situations seulement le 4RD va utiliser les capteurs de la voiture pour la stabiliser."

Totov, ne rentre pas trop dans la technique, je comprend ce que tu veux dire, le mu-split est une option du 4RD comme l'ESP/ECS/ASR/CSV sont les options de l' ABS, il utilise donc les multiples capteurs que j' ai évoqué plus haut. La majoritée des personnes pense que le 4RD s 'arrête au simple fait de facilitée le braquage.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Dim 19 Sep, 2010 11:09; édité 11 fois
Euh, en même temps, il me semble me souvenir que Totov a quelques bonnes raisons de connaitre le sujet... :wink:
Ma mémoire me jouant parfois des tours, je viens de prendre le temps de vérifier ce que Totov ne nous aurais sans doute pas dit :

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-topic-unique-x91-t5359-8208.html#p441199
Où l'on se rend compte le 29 août 2007 peu avant minuit que Totov a déjà l'habitude de laisser des traces de doigts sur les Laguna III 2RD et 4RD. (Euh, elle est sortie quand déjà la Laguna III GT ? :sifflote: )

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-topic-unique-x91-t5359-8712.html#p448703
Et là, je suis très déçu de constater que la photo n'est plus là. Zut, superzut. :wink:
Message Lun 20 Sep, 2010 01:09
Al1 a écrit:
En fait, c'est ça l'idéal : il faut qu'on perçoive l'effet, mais sans le voir, ou sans trop savoir à quoi l'attribuer... :pense:

Exactement Al1 ! :D
Je ne pourrais pas mieux le formuler, c'est un peu ce cadre là ma vision du "tuning classe"... Seulement le "tuning classe" ça n'existe pas. :irony:
En exagérant un peu, je dirais que tout ce qui sort de ce cadre est déjà plus ou moins du tuning.
Le problème c'est que dans "tuning", il y a aussi "paupières de phares", "voiture qui touche parterre", "hifi grotesque" et "beauf".
Donc, le jeu consiste à embellir sa voiture à son goût, sans que personne ne trouve qu'elle sorte du fameux cadre.
Je trouvais qu'élargir les voies de 20mm produisait très bien cet effet. Mais toi Al1 par exemple, tu me montres déjà que pour toi c'est limite. :...:
Mais ça me renseigne, merci, c'est déjà ça :wink:



Totov a écrit:

- En cas d'évitement (sur reconnaissance des vitesses volant) pour stabiliser la voiture (la baillonette)
- En cas de freinage sur adhérence asymétrique (2 roues dans la terre, 2 roues sur l'asphalte, c'est dit µ-split ou mu-split)
Dans ces 2 situations seulement le 4RD va utiliser les capteurs de la voiture pour la stabiliser.

Donc je redis ce que j'ai déjà écrit : si tu changes les voies, le 4RD n'adaptera pas son comportement


Ok ça marche Totov, tu m'as convaincu, le système ne reboucle pas ses actions sur les effets qu'elle produisent, et ce, la plupart du temps.
On peut dire que dans la plage normale d'utilisation, le 4RD agit à l'aveugle. Genre : "Avant 60km/h je fais comme ci, au dessus de 60 je fais comme ça. Point barre."
Donc au niveau de l'effet lui-même, je comprends aussi qu'avec des voies élargies, le 4RD ne produira pas tout à fait les effets qu'il "croie" produire. C'est donc la dégradation que je cherchais dans ce topic, je l'ai, ça roule. :wink:

Totov a écrit:

Mais je comprends que tu acceptes de déplacer le curseur, par exemple vers 80% d'efficacité pour 20% de look en plus... Sans te prendre pour un idiot, loin de là...

Bon, là je vais faire mon révérencieux ** 'tain, il bosse chez Renault Sport. La classe.** (si j'ai bien compris les posts de Al1).
Mais ouaargh ! Ton 20% me fait drôlement peur. Je tablais sur au pire 2 à 4% de perte de précision ou de rigueur globale. Toi tu estimerais à 20% la perte d'efficacité du 4RD avec 20 mm de cales ? :shock:
Ouahou merde alors, c'est énorme. Je vais carrément pas le faire de chez pas-le-faire !!

Du coup je me demande bien comment ça se ressentirait au volant, ça :pense:
Perso je suis très attaché à cette façon qu'elle a d'inscrire son train arrière dans les grandes courbes. Cette impression qu'elle avance légèrement en crabe, je suis fan :kiss:
Et en ville c'est rigolo de la voir tourner sur elle-même comme une twingo.

Ces deux effets seraient quoi, amoindris, exagérés ou ni l'un ni l'autre, genre déformés ??
J'essaie de me visualiser la chose, en imaginant les roues un peu plus éloignées de la ligne médiane de la route. Mais je n'arrive pas à distinguer quelle différence cela fait. :pense:



PSHS : Il est mortel ton site Totov ! J'ai été épaté d'y trouver l'incroyable Gillet Vertigo, mais très peiné de ne pas y trouver la GT en Estate ^.^
_________________
Laguna Estate GT Dci


Sauter vers: