Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Depose moteur laguna 1.5 dcI 11/2010

Bonjour à toutes et tous,
Je dois deponser et remplacer le moteur de ma laguna 3 (bloqué) j'aurais quelques questions.
le moteur en place est un K9K 780, j'ai recuperé un K9K 836, avez vous une idée des difficultés d'adaptations, sachant que je peux changer uniquement le moteur?
Evidement je dois donc sortir le moteur, est il plus judicieux de le sortir par dessous avec le berceau et le train avant, ou par dessus sans le train avant.
Merci de votre aide
_________________
Dom
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Dec, 2023 15:12
Le 836 est Euro5, donc avec catalyseur FAP sur l'échappement, alors que le 780 est euro4 sans FAP

Donc en gros tu dois tout changer (échappement, injection, tous les capteurs, y compris sur la ligne d' l'échappement) et conserver l'ancien calculateur
Prendre la précaution de remplacer les coussinets de bielle tant qu'il est sorti.

Pour mémoire, en changeant de numéro de moteur, l'auto n'est plus conforme au type mines, donc théoriquement ni immatriculable ni assurable.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 08 Dec, 2023 15:12; édité 1 fois
Merci RPM 91,
Mauvaise limonade j'avais pas capter l'euro 4 et euro 5
Les bloc ne sont donc pas interchangable.je vais chercher un K9K 780.
Pour la depose du moteur auriez vous la réponse à ma question, par dessus ou par dessous?
Merci de votre aide.
_________________
Dom
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Dec, 2023 19:12
Je l'ai jamais fait, mais fait faire un certain nombre de fois Rappel

par en dessous, il va falloir sortir le berceau et refaire un parallélisme mais c'est toujours plus facile de bosser avec de la place autour.
Donc, si on a le pont élévateur pour quelques jours, j'irais par en dessous

J'imagine que le gars habitué et pressé et qui n'a que des chandelles le fera par au dessus.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 09 Dec, 2023 09:12
Merci,
J'ai la chance d'etre equipé d'un pont entre autre je vais donc le sortir par dessous.
Je n'ai pas réussi à trouver le manuel d'atelier, je vais donc faire sans.
Je voulais m'abonner à l'association planete losange mais à priorie ca ne fonctionne pas, dommage j'aurai eu accés à la doc.
En tout cas merci de votre aide et à charge de revanche.
_________________
Dom


Sauter vers: