Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Commande de boîte de vitesses hs sur gt

Bonsoir,

Problème aujourd'hui avec ma Laguna GT DCI : commande de boîte de vitesses HS.
Je roulais sur l'autoroute depuis env. 250 km, en 6ème (sauf péages évidemment), puis j'ai voulu passer en 5ème : j'ai trouvé la commande assez dure.
Passage en 6ème, commande toujours dure. Ralentissement devant moi, je passe doucement en 5-4ème... commande très très dure et "floue".
Je prends la prochaine sortie et m'arrête. Quelques essais à l'arrêt : impossibilité de passer certains rapports en débrayant et grille de vitesse assez floue.
Je soupçonne la commande par câbles...
Allo assurance + dépannage.

Je précise que jusqu'à cet incident, la commande de BV a toujours été douce et fluide.

Rappel :
- achetée neuve en août 2008, 47 000 km à ce jour (je sais, c'est peu, mais je devais être amené à effectuer beaucoup plus de km/an en raison d'un projet de déménagement qui a été reporté).
- entretien exclusif Réseau Renault (via la concession d'origine),
- utilisation soignée (respect de la montée en T°, conduite vive mais pas sportive. Par exemple, je ne passe jamais les vitesses à la volée. Suite à la dernière révision de juillet : embrayage + disques + plaquettes loin de la limite d'usure, donc je ménage le matos...).
- usage (moyenne annuelle) : 2/3 routes et autoroutes et 1/3 péri-urbain (je ne l'amène quasiment jamais en ville).

Entre ça, plus le SAV qui est infoutu de réparer ma clim (rappel : en mode auto ou forcé, elle balance de l'air chaud quand il fait +30° à l'extérieur et marche parfaitement en dessous) : "il n'y a pas de défauts qui remontent dans notre valise test, donc pour nous, pas de panne identifiable : nous ne pouvons pas réparer".

Sans compter des trucs qui agacent, comme ma pédale d'embrayage qui grince quand il fait chaud (va comprendre pourquoi...) : regraissée 2 fois par Renault. Aucun changement. Puis cette année rebelote. Renault me dit alors "il faut la changer Monsieur". Ok, 100€. Et les grincements ont repris de plus belle depuis 2 semaines, en vacances...

Elle a tourné comme une horloge pendant 3 ans et depuis la fin de la garantie, les problèmes s'accumulent. Et Renault qui ne sait pas la réparer (pourtant la plus grosse concession de la région toulousaine).
Je verrai ce que me dit le garage cette semaine, mais franchement, après 3 ans de plaisir, je commence à en avoir ras le bol de cette voiture (que j'ai pourtant bichonnée), de la marque et de son SAV.

Suite au prochain numéro...
_________________
Laguna III GT DCI
Dernière édition par bertrandm31 le Lun 27 Aoû, 2012 11:08; édité 2 fois
la température d'habitacle qui baisse pas par rapport à la consigne... :shock:

C'est pas sérieux.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Lun 27 Aoû, 2012 11:08
nono314 a écrit:
la température d'habitacle qui baisse pas par rapport à la consigne... :shock:

C'est pas sérieux.


Bonjour,

Par exemple, s'il fait 35°C à l'extérieur (voiture garée en plein soleil), et que je règle ma T° d'habitacle à 20°C, la clim m'envoie de l'air chaud, même en laissant tourner plusieurs minutes.
Il faut que je roule sur une route ombragée pour que la T° ext. baisse (30-31°C) pour que la clim commence à m'envoyer de l'air frais.
Par contre, s'il ne fait que 25-28°C à l'extérieur, même garée en plein soleil, la clim fonctionne parfaitement (et peut balancer de l'air très froid si je la règle au mini, sur "LOW").

Mais bon, peu importe, le big problème en ce moment, c'est ma boîte de vitesse...
_________________
Laguna III GT DCI
Dernière édition par bertrandm31 le Lun 27 Aoû, 2012 11:08; édité 1 fois


Sauter vers: