Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Choisir des pneus neige

:?: Bonjour, je vais bientôt recevoir ma nouvelle laguna 3 gt. Je souhaite monter dessus des pneus neige d'une taille inférieure à la monte d'origine en 225/45/18. J'envisage de monter du 205/60/16 qui est homologué pour les modèles moins puissants et qui est la monte la plus efficace sur la neige.
Par contre, la taille des disques de freins avant (320 mm) me semble importante pour des jantes en 16 pouces. Le garage Renault n'est pas certain que ca passe (bien que la roue de secours soit du 185/65/16).
Quelqu'un a-t-il un avis sur cette affaire.
Merci d'avance. :eyes:

ÉDIT transam: titre plus général!
Dernière édition par Transam le Ven 09 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
pourquoi monter du 16" ????

La voiture a été développée sur le neige avec la monte d'origine, donc pour un bon fonctionnement des aides à la conduite (ABS, ASR, ESP, 4RD), je te conseille de rester en 225/45 R18.

(le pneu existe chez Conti)
Hello
si l'étrier de frein passe dans une roue de secours de 16" alors il passe toute roue de 16" passe non ? ... sinon à quoi sert la roue de secours
Indépendamment du choix du pneu 16 ou 18" et de l'électronique (ESP et tutti) il faut avoir en tête plusieurs éléments
1/ l'adhérence (neige et aussi pluie) est d'autant plus importante que la surface en contact est petite .. car la charge par cm2 en contact est plus importante ... c'est pour cela que lors du rallye de Suède en Février, toutes les voitures sont équipées de petits pneus donc un pneu 185/65-16 a plus d'adhérence qu'un 225/45-18
2/ un pneu neige est souvent d'indice très inférieur (parfois Q) au pneu normal ... c'est d'ailleurs le seul cas où le code de la route permet de baisser l'indice de vitesse. Le code précise aussi qu'une indication écrite doit rappeler au conducteur la monte de pneu d'indice inférieur
3/ les pneus neige ne dispensent pas l'achat de chaines qui sont seules efficaces en cas de neige fraiche très dense ... et souvent largement suffisantes pour un usage occasionnel .. au contraire d'un usage montagne régulier en hiver pour lequel 4 pneus neige sont préconisés
Bye
1) l'adhérence est d'auant plus important que la surface est petite uniquement sur la neige épaisse!!! C'est faux sur la glace, et c'est archi faux sur le sec... Et même si tu achètes des pneu neige pour aller au ski et que tu ne les mets que pendant la quinzaine où tu vas skier, 90% des trajets va être sur le sec ou sur le mouillé....

2) précise que c'est l'indice de vitesse qui est peut être inférieur, et il ne peut pas être très inférieur, mais seulement inférieur d'UN indice de vitesse (ta recherche google a du être trop rapide)

3) On est d'accord, par habitude je conseille aussi d'avoir des chaines, mais je pense qu'il faut quand même avoir des pneu adaptés à l'usage qu'on en fait. Donc en hiver je monte des pneu neige, car les chaines ne permettent pas des distances d'arrêt aussi performantes que les pneu neige. D'ailleurs il faut rappeler qu'un pneu 'été' ne fonctionne pas bien à des températures proches de 0°C (comme un pneu neige fonctionne très mal en dessus de 15°C), même si la route est sèche.



Enfin, mon esprit un peu 'passionné' me fait un peu réfléchir à la démarche, sans m'aider à comprendre : pourquoi acheter une Laguna GT et se priver des ses capacités dynamiques en hiver en l'équipant en 16" ???
ARGUMENT MASSU contre le 16" :
la Laguna GT n'a pas de roue galette en 16", mais un kit de regonflage !!!! (je viens de le réaliser)



2e argument massu :
il me semble que la laguna GT n'est pas homologuée pour une dimension plus petite que le 225, donc il est interdit de mettre du plus petit que 225...
Dernière édition par Totov le Lun 12 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
Salut,

Rien n'interdit de descendre en indice de vitesse de plus d'une lettre. Le texte ci-dessous en est même resté à l'indice Q, donc il y a de la marge !

Arrêté 24 10 1994 extrait :

Article 3 En Vigueur
Créé par Arrêté 1994-10-24 JORF 16 novembre 1994.
Modifié par arrêté du 16 janvier 2004
En vigueur depuis le 16 novembre 1994

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 100 km/h, TA, AGRI ou AGRO.
3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :
- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;
- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques " neige " dont le symbole de vitesse est " Q ".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques " neige " doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément. "

A+
Totov a écrit:
1) l'adhérence est d'autant plus important que la surface est petite uniquement sur la neige épaisse!!! C'est faux sur la glace, et c'est archi faux sur le sec...

- Sur le sec tu as bien bien sur raison car la meilleure adhérence c'est le pneu le plus large possible
- sur le mouillé, en fait le très mouillé, la grosse flaque quoi ... c'est l'inverse ... surface étroite = plus de charge par cm2 = plus d'adhérence avec évidemment une très grande importance du dessin (évacuant l'eau)
- sur le peu mouillé ... comme le sec pour faire simple
- sur la glace .. c'est le nombre de lammelles (étroites donc là encore augmentant la charge par cm2) mais un pneu neige étroit ou pas est composé de lammelles non ?

le hic c'est que le conducteur lambda ... croit que plus un pneu est large, plus il adhère dans toutes les conditions météo .. ce qui est faux. De plus, il sous-estime l'adhérence sur le sec et la sur-estime très largement sur le très mouillé, enneigé, glacé .. donc en fait les voitures devraient plutôt être équipées de pneus pas trop larges !!!! mais le marketing conduit à faire exactement l'inverse ... car c'est bien meilleur pour le commerce

Au Canada (conditions moyennes hivernales pires que dans la montagne française) , on conseillait de mettre des pneus neige (obligatoire pour la première fois pour la saison d'hiver 2008-2009) de la plus petite dimension homologuée pour le modèle de base du véhicule pour améliorer l'adhérence sur la neige/glace en particulier en virage

Bon s'il s'agit d'aller au ski une fois dans l'année à la queue leu leu un jour de grand départ ... une paire de chaines (au cas où ...) suffit largement
Bye
Bonjour,
Je souhaiterai monter des pneus neiges sur ma Laguna Estate Dynamique 150CV. J'ai acheté d'occasion des jantes 16".
Le site Michelin propose les dimensions 215/55/16-c93 et 215/60/16-c97 ou 99. Les nouvelles Laguna finition Carminat en 150 cv sont livrées en 205/60/16. Cette dimension est par ailleurs homologuée en Allemagne (vu sir le site Goodyear).
Je préfèrerai m'équiper avec cette dimension qui est nettement moins chère que les précédentes.
Est-ce possible ?
Merci par avance pour les réponses.
Salut,

Quel est ton équipement d'origine en pneus été (dimensions, indice de charge) ?

A+
Bonsoir,
Ma Laguna Estate de mars 2008 est équipée en Michelin Primacy Hp 215/50/17W Ic 95.

A+
as tu vérifié que la jante de 15'' passait avec des freins avant ?
Bonsoir,

Selon moi, c'est possible (205/60/16) sous réserve de respecter l'indice de charge de l'homologation d'origine en 16" (voir Renault ou un centre de CT).

Voir le tableau des équivalences sur le site http://www.tnpf.fr/

A+
Pour la marque prends du Michelin, une référence en pneu tout temps ou neige
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Continental est très bien aussi...
Pas le même avis
J'ai eu du continental contact sur ma Lag 2 ils fondaient comme neige au soleil, mais pour un bon gripp effectivement ( env 20000 km ).
Alors que le Michelin Primacy, adhérence sur mouillé ou sec combiné à une excellente longévité, le pied ( env 35000 km), mais effectivement un peu plus cher.
Je ne changerai pour rien au monde.
Il existe autant de type de pneu que de conducteur :cool2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
tu parles de pneu été ton expérience en Conti ?

(d'ailleurs je parle d'expérience de constructeur :roll: :mrgreen: =
Dernière édition par Totov le Lun 11 Jan, 2010 20:01; édité 1 fois
oui pneu été, il s'agissait d'une monte d'origine.
Sinon, j'ai jamais eu de pneu neige.
J'en ai pas l'utilisation dans ma bourgade, sauf en ce moment !!!
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
Pas le même avis
J'ai eu du continental contact sur ma Lag 2 ils fondaient comme neige au soleil, mais pour un bon gripp effectivement ( env 20000 km ).
Alors que le Michelin Primacy, adhérence sur mouillé ou sec combiné à une excellente longévité, le pied ( env 35000 km), mais effectivement un peu plus cher.
Je ne changerai pour rien au monde.
Il existe autant de type de pneu que de conducteur :cool2:


Je viens de passer 50.000 km avec mes Michelin Primacy d'origine :cool2:
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Message Mar 12 Jan, 2010 18:01
Sur ma Lag 3 je suis à 23000 km est effectivement ils ne s'usent peu, par contre il s'agit de Primacy HP !!!
Sur ma Lag 2 j'ai fait environ 35000, mais en exploitant un peu trop la voiture dans les lacets sachant que je la vendait...

Donc tu confirme que des michelin çà tien sla route dans les 2 sens ( sans jeu de mots ) :lol2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP


Sauter vers: