Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Centrale clignotant renault laguna coupé

Hello à tout le monde,
Je suis en train de remplacer toutes les ampoules de ma Laguna Coupé 2.0DCI GT par des ampoules Leds pour un rendu plus actuel.
Veilleuses et feux de jour : OK
Feux de recul : OK
Clignotants : il fallait s'ya ttendre: ils clignotent plus vite. Il faut que je change la centrale clignotant : savez vous où elle se trouve ?
FEux antibrouillard arrière : j'ai changé les 2 ampoules par des leds : rien ne se passe.....Je laisse 1 ampoule Leds et 1 ampoule classique : les feux fonctionnent.....Une idée à me donner pour qu'avec les 2 ampoules leds les feux s'allument ?
Bonne journée et merci de vos réponses rapides !!!!
Hervé
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 04 Sep, 2012 15:09
Quelques réponse qui ne vont pas te plaire !

L'usage des lampes à LED sur une voiture non équipée de lampes à LED d'origine.. n'est pas homologué... Généralement, les ampoules à LED trouvées dans le commerces ne sont pas aussi puissante que leur homologue à filament... On ne parlera pas non plus de l'angle d'illumination de ces bidules..
L'argument de vente.. stipulant que ça dure plus longtemps ne tient pas non plus la route, vu qu'aucun dispositif de régulation de courant n'équipe ces lampes.. (il y a une simple résistance qui fait que suivant la tension.. les LED éclairent beaucoup (et surchauffent). ou peu..)

Personnellement, j'ai fais l'essai sur les feux de stop de ma voiture, j'y suis revenu... les filaments c'est moins beau, moins réactif.. mais finalement ce sont les seuls ampoules qui éclairent convenablement dans toutes les conditions.. (on voit aussi sur les cotés quand je freine.. alors qu'avec les led.. il n'y a que le 3ème feu de stop qui l'indiquait car il est à LED d'origine et est designé comme il faut)

Passé cette mention légale...

Tu n'as pas besoin de remplacer la centrale de clignotant pour faire fonctionner les clignotants, il faudra rajouter des résistances de compensation quelque part proche du phare (mais dans un endroit où elles pourront dissiper de la chaleur.

Pour tes anti-brouillard.. c'est un peu bizarre, il doit y avoir une gestion des "filaments grillés" .. si tu ne met qu'une seule ampoule à LED et rien de l'autre coté ? ça donne quoi ? as-tu un attelage (même si j'en doute sur un coupé)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Merci pour tes réponses !!!!
Alors, comme indiqué plus haut, j'ai déja remplacé les ampoules filaments des veilleuses et des feux de jour et je t'assure que le rendu en terme de visibilité et d'esthétique est vraiment top.... J'ai utilisé des ampoules à 9 et 18 leds et crois moi ça éclaire !!!
D'autre part , la laguna coupé est déja équipée de leds puisque toues les feux stop arrière sont de série en leds.
Les ampoules que j'ai trouvé sont toutes des multi-leds et le rendu en terme d'éclairage est bluffant (va sur topled tu pourras le constater par toi même si tu as le temps).
En ce qui concerne les clignotants, je pense que je vais quand même changer la centrale (12,90€ sur topled) pour éviter ce clignotement rapide assez insuportable tant pour les autres usagers que pour moi-même vu qu'aucun constructeur à ce jour n'a été capable de faire des clignotants silencieux dans l'habitacle !!! Sais tu ou se trouve cette fameuse centrale ?
Pour les AB, avec une seule ampoule led cela fonctionne et non je n'ai aps d'attelage sur ma voiture.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 04 Sep, 2012 16:09
tu n'as pas besoin de changer la centrale de clignotant.. qui est géré par l'UCH.. le clignotement rapide est géré par l'UCH pour simuler le fonctionnement d'une centrale à clignotement mécanique ..

Le clignotement rapide n'est pas réglementaire (il signal un dysfonctionnement).. il ne doit pas perdurer.. (et tu es de toute façon d'accord avec ça)

Pour désactiver le bruit des clignotant, il faut reprogrammer ton tableau de bord.. qui contient un bruiteur qui imite le bruit d'un relai en faisant clic-clac.... c'est un moyen de rappeler à l'usager qui regarde la route "t'as oublié un cligno"


La seule solution consiste à ajouter en // avec les led.. un résistance de 5w.

Cette résistance de 5w va simuler une consommation détectée comme telle par l'UCH qui va fonctionner en mode "clignotant normal"


Pour ton antibrouillard.. j'allais te proposer un honteux bricolage... qui doit marcher.

Utiliser un feu à LED, + un relais en // avec une diode de roue-libre (pour éviter de casser l'UCH).. le contact du relais permettra de piloter le 2ème feux à LED (il faudra le recabler)

J'irai jeter un oeuil sur ton site de leds.. car les miennes avaient été cher pour un résultat vraiment pourri..

à l'occaz, si tu peux faire quelques photos :prie:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:

Cette résistance de 5w va simuler une consommation détectée comme telle par l'UCH qui va fonctionner en mode "clignotant normal"

Non, 5W ne sera pas suffisant.
Il faut minimum 2 ampoules de 21W. Donc 42W.

En effet, si la BCM (=UCH) detecte une ampoule de 21W HS, elle clignote à 3Hz (rapide).
Si elle a ces 2 ampoules 21W OK, elle clignotera à 1.5Hz (normal)

Il va s'en dire qu'il faut 42W sur chaque ligne (gauche et droite)

Note: si tu ne remplaces que les clignotants avants, il faudra mettre uniquement une charge de 21W par ligne

Nicolas
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Sep, 2012 07:09
oups.. je m'ai gouré :$ ça va douiller le prix des résistances.. et surtout ça va dissiper :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ouh la la ça devient compliqué si je dois mettre des résistances un peu partout :tourni: cela dépasse mes petites compétences !!!!!
Sur Topled ils vendent des sentrales clignotants qui permettent de supprimer le clignotement rapide donc je me dis que changer directement la centrale devrait résoudre le problème clignotant. Savez vous ou se trouve cette centrale sur la laguna coupé ? j'ai regardé sur le tableau électrique sous le tableau de bord mais je n'arrive pas é déterminer quel est le bon relais ? Une idée ?????
Par contre je pense qu'il va falloir que j'installe une résistance pour les antibrouillard arrière.....Mais va pas falloir que je me plante !!!!
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2012 10:09
oui, sauf que ta voiture n'a pas de centrale de clignotant comme les anciennes voitures.. c'est l'UCH qui gère ça
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Donc pas le choix......résistance en // partout.......
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2012 12:09
voilà :(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Résistances commandées chez Topled ce matin....J'essayerai de pas me planter en les installant !!!
Encore merci pour votre aide et vos conseils éclairés !!!
Bonne journée :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2012 14:09
tiens nous au courant.

Essaye de trouver un emplacement aéré pour mettre tes résistances : car avec une telle puissance ça risque de pas mal chauffer :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pas de souci..... Je vous tiendrai au courant et je ferai même des petties photos si j'y pense !!!! :kiss:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2012 15:09
génial :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Oct, 2012 14:10
des news ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: