Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] "Boîte de vitesses à contrôler\" : laguna 3 dcI 150cv

Bonjour à tous,

Je possède une Renault Laguna III de 2009, finition Initiale, moteur 2.0 dCI 150cv (M9R) couplé à la BVA6 AJO avec 191 000kms.

De temps en temps j'ai "Boîte de vitesses à contrôler" qui s'affiche sur ma Laguna 3. Sauf que si j'éteins le moteur et que je remet le contact, ce message d'erreur ne reste pas en mémoire.
J'ai fait vidanger la BVA il y a 10 000kms par un garage spécialiste en transmission => la boîte est plus douce, mais ce message apparaît toujours de façon aléatoire. Comme son fonctionnement est normal, je pense donc à un "faux positif".

Avec la météo d'en ce-moment, très pluvieuse, j'ai souvent ce message d'erreur (une fois sur deux). Du coup je pense à un faux contact ou un défaut d'étanchéité d'un capteur ou autres.

J'ai tenté de lire les codes défauts de la BVA, voici ce qui est ressorti :
- DF284 : TEMPÉRATURE D'HUILE DE BOÎTES DE VITESSES. Défaut électronique interne.
- DF308 : COMP EARTH. Circuit ouvert. Selon un site (car c'est vague pour moi) : Injection - Clogged particle filter
- DF230 : Mémoire. INFO. MULTIPLEX VEHICLE SPEED INVALID. Multiplex frames missing or invalid values (fault on the computer producing the signal or CAN connection fault).

J'ai effacé ces codes défauts, j'attends de voir s'ils vont ré-apparaître ...

Auriez-vous une idée sur quoi je pourrais me tourner ? Capteur de température d'huile de boîte ? Capteur de vitesse ? Système de refroidissement de la boîte (visiblement le refroidissement se fait par un système à eau) ? Autres ?

Merci de votre aide !
Message Lun 18 Nov, 2019 19:11
Petit up. J'ai effacé les codes défauts.

Aujourd'hui en prenant la voiture, "Boîte de vitesses à contrôler" s'est affiché. Selon la valise, la température de l'huile de boîte était de.... 17°C (après 30km). Le code défaut était à nouveau celui de le température d'huile. J'efface le tout.

Sur le chemin du retour, tout était OK. Mais j'ai régulièrement surveillé la température de l'huile de boîte. Elle tournait à 60/65°C. Sauf un moment... en rentrant dans une ville, en l'espace de 5 minutes, elle est descendue à............... 9°C. Avant de remonter tout aussi rapidement autour de 65°C.

Du coup je pense de + en + à un problème de capteur.

J'ai recontacté le garage spécialisé en transmission => le capteur ne se détaille pas, il faut changer toute la platine ..............

Quelqu'un peut-il me confirmer ma piste ? Merci !


Sauter vers: