Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Affichage "batterie faible" sur le tableau de bord

Bonjour,
J'ai regardé à peu près tous les topics.... et si je n'en ai pas loupé un, il ne me semble pas que ce problème ait été soulevé jusqu'alors...????
Alors voilà, c'est l'hiver, ma voiture dort à l'extérieur mais n'a qu'un an et demi.
un matin je prends ma voiture et sur le tableau de bord apparait le message "BATTERIE FAIBLE" et quand je me mets à rouler "BATTERIE EN CHARGE".
est ce que quelqu'un peut me dire si cela veut dire que ma batterie et morte ou si c'est normal vu les températures basses??
Merci d'avance
_________________
Laguna III GT dci 180cv estate gris platine....
Dernière édition par Transam le Dim 03 Jan, 2010 01:01; édité 1 fois
Bonjour,
J'ai déjà eu ces messages mais pas à cause du froid...
Aucun souci particulier, aucune conséquence...
Je pense seulement que lorsque la tension de la batterie baisse légèrement (quelle valeur ?) , l'alarme se déclenche...
Après avoir roulé qques kms, l'alarme disparait.
Peut être que ce seuil de déclenchement est un peu trop sensible car même avec l'alerte "batterie faible", la voiture démarre sans pb....
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
J'ai eu ce message une fois en attendant dans ma voiture moteur coupé
mais chauffage allumé, 5min environ.
Je l'ai vu une seule fois (au debut de l'acquisition de ma laguna).
Je suis d'accord avec trader, les seuils ont été mis trés bas sur plusieurs messages de défauts (dont défaut panne injection... :blase: )
c'est ce qui explique les récentes mise à jour de l'UCH.
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Citation:
c'est ce qui explique les récentes mise à jour de l'UCH.


Les reprogs UCH que Renault nous demande de faire ont pour fonction de corriger un bug récurrent d' allumage des warnings dans le cas ou la batterie est débranché.

Je vois pas le rapport avec ce que tu expliques.

Quand on fait une reprog UCH, en aucun cas le calculateur d' injection n' est reprogrammé. (UCH = unité centrale d' habitacle)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Dim 03 Jan, 2010 12:01; édité 1 fois
Ah ben ça me rassure de ne pas être le seul et surtout que ce e soit pas grave... Merci de vos réponses..

Citation:
Les reprogs UCH que Renault nous demande de faire ont pour fonction de corriger un bug récurrent d' allumage des warnings dans le cas ou la batterie est débranché.

Peux tu me dire s'il faut attendre un rappel de renault ou s'il faut se présenter dans une concession par nous même...??
_________________
Laguna III GT dci 180cv estate gris platine....
Non aucune gravitée dans ce message, il n' est affiché que pour informer le conducteur. (attention quand même dans certaint cas, si il s' affiche trop souvent cela peu faire apparaitre un problème de batterie qui ne tiens pas la charge, ou une batterie HS).

Pour les OTS, deux cas possible, soit le client est informé par LAR, soit sur présentation spontanée, ou lors d' une révision, en effet nous sommes dans l' obligation de consulter "Renault-net" lors de chaque révision ou réparation . (seulement beaucoup ne prennent pas la peine de regarder).
BeC De MOULe a écrit:
Bonjour,
J'ai regardé à peu près tous les topics.... et si je n'en ai pas loupé un, il ne me semble pas que ce problème ait été soulevé jusqu'alors...????
Alors voilà, c'est l'hiver, ma voiture dort à l'extérieur mais n'a qu'un an et demi.
un matin je prends ma voiture et sur le tableau de bord apparait le message "BATTERIE FAIBLE" et quand je me mets à rouler "BATTERIE EN CHARGE".
est ce que quelqu'un peut me dire si cela veut dire que ma batterie et morte ou si c'est normal vu les températures basses??
Merci d'avance


J'ai eu ce problème en décembre 2008 après avoir laissé ma voiture dehors par -10°C.
Le démarrage s'est cependant passé sans problème, et le message "Batterie en charge" a disparu après quelques kilomètres.

Plus d'un an après, je n'ai pas eu d'autre incident de ce type... mais ma Laguna n'a jamais eu aussi froid depuis.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 03 Jan, 2010 20:01
manolo91 m'a semble-t-il eut le même problème
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C 'est pas un "problème" mais seulement une info pour le conducteur 8)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 03 Jan, 2010 21:01
oups.. effectivement.; après avoir posté, j'ai hésité à éditer mon message ..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C 'est qu' un détail, mais il est bon de le preciser car sinon on a pas fini de voir venir les clients pour ce problème qui n' en est pas un. :wink:
Dernière édition par tech-agent le Dim 03 Jan, 2010 21:01; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
Citation:
c'est ce qui explique les récentes mise à jour de l'UCH.


Les reprogs UCH que Renault nous demande de faire ont pour fonction de corriger un bug récurrent d' allumage des warnings dans le cas ou la batterie est débranché.

Je vois pas le rapport avec ce que tu expliques.

Quand on fait une reprog UCH, en aucun cas le calculateur d' injection n' est reprogrammé. (UCH = unité centrale d' habitacle)


Lorsque je suis allé en concession, on m'a confirmé que la mise à jour de l'UCH concerné des messages de défaut sur l'afficheur du tableau de bord.

Je pense que l'on ne parle pas de la meme chose...

Tu peux m'expliquer comment les warning s'allument si tu n'as plus de batterie? :mrgreen: (oui je sais je joue sur tes mots...)

L'info que j'ai eu concernant la reprog de l'uch c'est que les seuils de déclenchement du défaut panne injections étaient trop sensible, quand je parlais de la reprog UCH je faisais le rapprochement avec le déclenchement du défaut "batterie faible" qui a l'air d'etre trop sensible aussi.
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Quand tu débranche, il te te reste plus cas rebranché, et c' est donc à ce moment là que les warning bug. :crazy:

Oui je pense bien que tu joues sur les mots.... :ouioui:

Les OTS que l' on parle j' en est appliqué + d' une. :wink:

Reprog calculateur injection (pour l' OTS M9R) = Certains paramètres du calculateur d’injection peuvent entrainer un dysfonctionnement du système de contrôle de l’huile OCS (Oil Control System qui calcule l’intervalle de vidange en fonction de l’utilisation du véhicule. (algorythme)

Reprog UCH (pour l' OTS) = Eviter l'éventuel allumage fixe et permanent des clignotants après un débranchement de la batterie.

Quand on reprog l' UCH, on reprog la gestion de tout ce qui est en rapport avec l' habitacle et option.

Si on doit corriger un défaut d' afficheur c' est plutôt le tableau de bord que l' on reprogramme...... :ack:

Il existe effectivement une OTS pour la reprog de l' injection mais que dans le but préventif de ne pas faire allumer le voyant d' injection dans certain cas de fonctionnement moteur.(K9K)
Dernière édition par tech-agent le Jeu 07 Jan, 2010 11:01; édité 5 fois
Bonjour à tous et meilleurs voeux à tous !

J'ai eu ce message au début lors de la livraison du véhicule et qui a disparu au bout de 5 Km.

Et je l'ai eu de nouveau un jour, suite à la dépose de mon véhicule chez Américan Car wash pour un lavage complet du véhicule.
Cette fois ci je pense que c'était normale, car par soucis d'écologie maintenant dans cette enseigne de lavage, au fur et à mesure qu'il avance ton véhicule pour les divers étapes de nettoyage (aspirateur, lavage des vitre, nettoyage des plastiques, etc), ils n'arretent pas de démarrer et couper le moteur à chaque fois qu'ils déplacent le véhicule !

Mais depuis je n'ai jamais eu le message, même en ce moment ou je frole les -12°C le matin.
Heureusement d'ailleurs car je trouve que mon 2.0l dCi a du mal à démarrer en ce moment !
Je commence à avoir un doute sur les bougies de préchauffage ! Seraient elles déjà morte à 36500 Km ?
Car un matin, alors qu'il ne faisait que -5°C le démarreur à tourner au moins plus de 7 secondes avant que le M9r s'élancent en tournant sur 3 pattes avec un gros panache de fumée !
tech-agent a écrit:
Quand tu débranche, il te te reste plus cas rebranché, et c' est donc à ce moment là que les warning bug. :crazy:

Oui je pense bien que tu joues sur les mots.... :ouioui:

Les OTS que l' on parle j' en est appliqué + d' une. :wink:

Reprog calculateur injection (pour l' OTS M9R) = Certains paramètres du calculateur d’injection peuvent entrainer un dysfonctionnement du système de contrôle de l’huile OCS (Oil Control System qui calcule l’intervalle de vidange en fonction de l’utilisation du véhicule. (algorythme)

Reprog UCH (pour l' OTS) = Eviter l'éventuel allumage fixe et permanent des clignotants après un débranchement de la batterie.

Quand on reprog l' UCH, on reprog la gestion de tout ce qui est en rapport avec l' habitacle et option.

Si on doit corriger un défaut d' afficheur c' est plutôt le tableau de bord que l' on reprogramme...... :ack:

Il existe effectivement une OTS pour la reprog de l' injection mais que dans le but préventif de ne pas faire allumer le voyant d' injection dans certain cas de fonctionnement moteur.(K9K)


Ok merci pour tes précisions c'est intéressant!
Donc concernant les M9R il n'y a pas eu de reprog depuis le lancement?
Juste une question: Pourquoi lors de cette reprog les 2 concessions où je suis allé demandaient une immobilisation du véhicule pendant 2h pour refroidir le moteur et seulement aprés lancer la reprog?
Ca concerne les soucis des warning?
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Quand on procède à une reprog il y a des régles à respecter.

1)Mettre le +APC forcé
2)Laisser le moteur refroidir
3)Mettre un chargeur de batterie autonome.

Il faut respecter impérativement le n° 2 quand on réalise la reprog de l' injection, pour les autres calculateur
il n' y a pas d' importance.

Donne moi par MP ton VF1 ou ton immat, demain je regarde quel OTS ils ont appliqué, pour moi c' est celle de l' UCH

IL existe pas à ma connaissance de reprog pour M9R (OTS), mais il est possible qu' en réponse à une FIC, la techline demande de reprogrammer pour appliquer une correction.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 07 Jan, 2010 21:01; édité 1 fois
J'ai déjà eu çà quand je laisse le GPS ou la radio trops longtemps avec le moteur à l'arrêt. Mais aucune conséquence :pense: ( pour le moment )
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
tech-agent a écrit:
C 'est qu' un détail, mais il est bon de le preciser car sinon on a pas fini de voir venir les clients pour ce problème qui n' en est pas un. :wink:


Certes...Mais c'est vrai qu'un beau message, bien rouge, bien lisible, qui apparait soudainement, çà peut inquiéter ...

Il aurait peut être fallu qu'il soit d'abord en orange, puis en rouge si la tension continue de chuter, non ? :mrgreen:
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
c'est pas faux
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Il y aurait rien fallu ça aurait été plus simple... Si ça continue il y aura "liquide de refroidissement froid, la véhicule est en chauffe", puis "le gaz réfrigérant est en cours de compression, l'absortion calorifique va se produire..."
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Dim 10 Jan, 2010 10:01; édité 1 fois
Moi je sais pas si c'est le froid, mais j'ai comme messages d'erreurs :

- Réajuster pression pneu :evil:
- Régulateur à contrôler :evil: :evil:

On verra quand il fera beau !!!
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Pour les pneus, c'est aussi "normal".
Quand la pression passe sous le seuil programmé, l'alerte se déclenche.
Cela peut être le cas quand il fait très froid (la pression baisse avec le froid) et que la pression est un peu juste.
Pour le régulateur, je ne sais pas.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Dim 10 Jan, 2010 19:01; édité 1 fois
merci je vais suivre çà
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
trader a écrit:
tech-agent a écrit:
C 'est qu' un détail, mais il est bon de le preciser car sinon on a pas fini de voir venir les clients pour ce problème qui n' en est pas un. :wink:


Certes...Mais c'est vrai qu'un beau message, bien rouge, bien lisible, qui apparait soudainement, çà peut inquiéter ...

Il aurait peut être fallu qu'il soit d'abord en orange, puis en rouge si la tension continue de chuter, non ? :mrgreen:


Trader c' est la cas, il est Orange, d' ailleur comme tous les voyants de ce genre. (information conducteur)

En rouge ce sont les témoins d' anomalie et de sécurité.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 12 Jan, 2010 14:01; édité 2 fois
Euh.........oui, certainement.
J'avais pas fait attention (faut dire que je l'ai eu une ou deux fois ce message...)
Merci pour l'info.
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
c'est une sorte de daltonisme :D
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Pour moi le problème d'affichage "batterie faible" et "batterie en charge" n'est plus réapparu depuis que les températures sot redevenues plus clémentes....
A suivre ! ! ! :wink:
_________________
Laguna III GT dci 180cv estate gris platine....
C'est que tu n'as plus de batterie maintenant....... :wink:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
J'espère que si.... quand même il y a des fois où elle peut servir ! ! ! :pense:
_________________
Laguna III GT dci 180cv estate gris platine....
:wink:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Vendredi dernier, au moment de prendre la route pour traverser la France, j'ai eu à nouveau le message "Batterie faible" alors que les portes étaient restées ouvertes un bon moment, pour cause de chargement du coffre.

Ce message est apparu au terme d'une semaine froide et enneigée, en ayant roulé à des vitesses souvent très réduites en raison de la conduite plus que prudente des Périgourdins sur la neige, avec comme effet secondaire une très faible élévation de la température moteur qui même après les vingt kilomètres qui me mènent au travail, n'atteignait que le repère 1/4 au tableau de bord.

Dans ces conditions, le chauffage est épaulé par une résistance électrique (1000 W), et de plus j'avais sollicité le chauffage des sièges.
Pressé de partir, je n'ai pas sorti mon multimètre pour mesurer la tension, (J'aimais bien la possibilité de l'afficher via le menu système de la Laguna II) mais je suppose qu'en effet la tension avait du chuter.
Dès le démarrage, le message "Batterie en charge" s'est affiché, sur fond orange comme tous les messages d'info, et il est resté présent pendant cinq minutes, et un peu moins de cinq kilomètres.

Ensuite, et au terme de 500 Km de trajet, tout était évidemment rentré dans l'ordre, et le problème ne s'est pas reproduit, bien que la voiture ait couché dehors, avec des températures négatives.

Moralité : que faut-il penser du message "Batterie faible" ?
Ben, tout simplement que la tension de la batterie est... faible.
Étonnant non ? :wink:
tant que l'on peut démarrer, et que la batterie se recharge bien......pas de soucis.... le message, juste un avertissement donc...
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Message Sam 30 Jan, 2010 10:01
Bonjour,
J'ai eu ces 2 messages il ya quelques jours, il faut dire que je fais des trajets courts en ville ( mauvais pour un diesel ) et que la batterie souffre du froid ( pas de garage la nuit).
De retour à la maison avec le message "batterie en charge", j'ai coupé le moteur et au redémarrage , le message avait disparu !!
Aucune faiblesse du démarreur , donc je ne me suis pas inquiété outre mesure !!


Sauter vers: