Vendredi dernier, au moment de prendre la route pour traverser la France, j'ai eu à nouveau le message "Batterie faible" alors que les portes étaient restées ouvertes un bon moment, pour cause de chargement du coffre.
Ce message est apparu au terme d'une semaine froide et enneigée, en ayant roulé à des vitesses souvent très réduites en raison de la conduite plus que prudente des Périgourdins sur la neige, avec comme effet secondaire une très faible élévation de la température moteur qui même après les vingt kilomètres qui me mènent au travail, n'atteignait que le repère 1/4 au tableau de bord.
Dans ces conditions, le chauffage est épaulé par une résistance électrique (1000 W), et de plus j'avais sollicité le chauffage des sièges.
Pressé de partir, je n'ai pas sorti mon multimètre pour mesurer la tension, (J'aimais bien la possibilité de l'afficher via le menu système de la Laguna II) mais je suppose qu'en effet la tension avait du chuter.
Dès le démarrage, le message "Batterie en charge" s'est affiché, sur fond orange comme tous les messages d'info, et il est resté présent pendant cinq minutes, et un peu moins de cinq kilomètres.
Ensuite, et au terme de 500 Km de trajet, tout était évidemment rentré dans l'ordre, et le problème ne s'est pas reproduit, bien que la voiture ait couché dehors, avec des températures négatives.
Moralité : que faut-il penser du message "Batterie faible" ?
Ben, tout simplement que la tension de la batterie est... faible.
Étonnant non ?