Bonsoir,
J'ai a priori le même problème depuis 3 jours.
Laguna 3, M4R, 107 000km, de fin 2007
Depuis quelque jours, parfois quand je démarre, le moteur semble tourner sur 3 cylindre. Je ne sais pas comment vérifier mais le moteur broute.
Le régime au ralenti est plus ou moins stable de 100 tours/minute. Il oscille entre 700 et 800.
Quand j'accélère un peu en restant stable sur la pédale, le régime n'est pas hyper stable, il oscille un peu plus. A l'oeil je dirait qu'il oscille de 200 tours/minute.
Si je laisse tourné sur 3 pattes pendant un moment, le temps que le moteur chauffe, j'ai le message "antipollution à contrôler qui apparait" et le moteur continue de brouter.
Si je redémarre rien à faire il tourne toujours sur 3 pattes.
En revanche, j'ai un boitier OBD 2 avec lequel je peux reset les défauts moteur et lorsque j'efface le défaut "antipollution à ...." et que je redémarre, la tout va bien, le moteur tourne de nouveau sur quatre pattes.
Avec ce même boitier j'ai vérifier le message de diagnostic et c'était bien un raté d'allumage qui a été détecte sur le cylindre n°2.
J'ai l'impression que le mélange n'est pas assez riche pour que la combustion se fasse à cause des données d'échappement que reçoit le calculateur.
Je soupçonne que le problème est soit du aux sonde lambda défectueuse, soit le pot d'échappement encrassé, ou soit le calculateur pourri.
Je précise que parfois quand je démarre tout est bon et le moteur tourne rond.
Et aussi que les bougies n'ont jamais été changé, mais il me semble que c'est à 120 000.
Qu'en pensez vous de tous ça.
Quelqu'un a t'il déjà résolu le problème ?
Est-t'il possible de nettoyer un pot d'échappement ?
Quelqu'un à t'il les manuels technique du moteur ? Pour connaitre les procédures d'entretien (remplacement des bougies, des sondes lambda, ...)
Merci.