Bonjour,
Je possède une Laguna 3 Estate Black édition de janvier 2010, 1.5 DCI, 110cv. Mon véhicule totalise 221 000 km. Depuis une semaine environ j'ai constaté de grosses fumées noires à l’échappement et depuis peu je constate un manque de puissance à l'accélération (avec quelques légers à-coups). Dès que je touche à l'accélérateur de la fumée noire, assez importante, sort de l'échappement. J'ai tout de suite pensé à la vanne EGR pour avoir eu le même problème sur deux autres véhicules (clio 3 et Opel Zafira).
J'ai déposé dans un premier temps mon véhicule chez Renault, qui n'a rien trouvé (avec passage à la valise et test sur route) et m'a juste mis un produit anti-fumée (du DCI dynamique). Ce w.e le pb a empiré au niveau des fumées. J'ai donc déposé à nouveau mon véhicule ce matin, et vers 11h le responsable de l'atelier que j'ai appelé m'a signalé n'avoir rien trouvé...

Ils ont regardé la vanne EGR et rien (ils l'ont nettoyé au passage). La valise ne dit rien côté défaut. Les injecteurs sont ok. Côté turbo, le responsable m'a dit que si le problème venait de là je n'aurai plus du tout de puissance (genre durite percée ou poreuse). Je crois savoir que mon véhicule ne possède pas de FAP donc cela ne peut pas provenir d'un FAP bouché. Ils ont regardé les bougies de préchauffae mais comme me le soulignait le responsable, si le pb vient de là, j'aurai juste du mal à démarrer mais c'est tout. Renault m'a dit qu'ils avaient ouvert un dossier auprès du centre technique et ils sont en attente d'une réponse.
Avez-vous déjà eu ce type de problème? moi je pense que c'est la vanne EGR ou un problème au niveau du turbo...
Merci d'avance pour vos éclaircissements