Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Voyant electroniq/prechauffage s'allume,se coupe

12>
Bonjour , bonsoir a tous

cela fait un mois à 5 ou 6 reprises , que mon voyant de prechauffage/electronique s'allume comme ca sans vraiment de raison pendant 2 ,3 secondes et puis s 'eteins. cela s'est toujours passé sur autoroute ( jen fais beaucoup donc ). Il n y a apparement pas de probleme de puissance ni quoi que se soit lorsque cela arrive sauf que j'ai remarqué ceci mais je ne sais pas si c'est normale ou pas :

en 5 et 6eme lorsque je me lance sur une autoroute par ex. et que j'appuie histoire de pousser un peu la bete , le compte tour ne monte pas ed facon lineaire , c'est a dire que l'aiguille du compte tour diminue legerement a 2800 tours vers 2750 une fraction de seconde puis continue et refais la meme chose a 3200 vers 3150 puis continue a pousser.

:arrow: qu en pensez vous?
je n'ai pas retrouver de probleme similaire dans le forum vu que souvent le probleme est lier a des pertes de puissance significative.

j'espere que mon post est claire ,encore merci pour votre aide.
j'aurai du preciser qu il s'agit d une lag 2 expression 1.9 DCI
up siouplait :?
Il faudrait demander à Morex. C'est un pro du dci.

Il était connecté tout à l'heure...
nicolas a écrit:
Il faudrait demander à Morex. C'est un pro du dci.

Ou la c est vite dit :D

Pour en revenir au probleme de freds, c est juste le voyant de prechauffage qui s allume ou alors il y a un voyant avec des courbes de type "osciloscope" qui s allume?

Je pencherai plutot pour un probleme de vanne E.G.R a ce regime la. En ville ta lag ne donne pas d accoups?
Bonsoir ,

le voyant représenté est celui qui identilfie en meme temps le prechauffage et "l'ecran oscilloscope" -----> dans le bouquin renault c'est identifié comme prechauffage et probleme electronique, consulter le concessionnaire.

je n'a aucun aucun probleme du tout , pour moi tout a l'air normal ( pas d'accoups, pas de perte de puissance....) la voiture a un comportement tout a fait normal.
elle ne fume pas noir non plus .

merci pour votre aide
:)
freds a écrit:
je n'a aucun aucun probleme du tout , pour moi tout a l'air normal ( pas d'accoups, pas de perte de puissance....) la voiture a un comportement tout a fait normal.
elle ne fume pas noir non plus .


Un passage a la valise s impose pour savoir pourquoi le voyant c est allume :wink:
re,

je vais essayer de passer chez mon concessionnaire dans la semaine...ca m'inquiete un peu , jusqu ici j'ai echappé aux ennuis, j'espere ne pas etre au commencement...

encore merci , je tiendrai au courant.
barn
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 13:01
Salut à tous,

Je ne vois qu'un défaut qui puisse allumer le voyant injection (gravité 1) une à 2 seconde et l'éteindre aussitôt lors d'une pleine charge : c'est le DEF205 cc.1 : saturation du capteur de pression de sural.
Au dessus de 2.5 bars, le capteur ne peut plus mesurer, il sature. Or la pression de sural doit réguler à 2.2bars en pleine charge.

Il est donc possible que le turbo grippe à chaud et que la régulation de sural ne puisse plus se faire correctement.
Bref si c'est ca, c'est un turbo à remplacer (ou à nettoyer, si ton garage est courageux...) J'ai déjà vu ce cas là.

Tu peux essayer ceci pour confirmer : tu fait successivement de pleines charge en 3eme et ralenti, puis tu recommences. Entre 1500 et 4000 trm/mn. Au bouot de qqs pleine charge ton voyant va s'allumer puis s'éteindre comme tu l'as déjà constaté, puis s'allumera fixe et ne s'éteindra qu'à la coupure contact.

barn
Pour ma part, ça s'allume (mais 1/10 ème de sec) lorsque j'envoie l'aiguille du compte tours au delà de 3000 t/min, qui plus est quand je ne l'ai pas poussé depuis longtemps. D'ailleurs, l'ancien propriétaire était pépère, et au début de mon acquisition(51000 km), le témoin s'allumait systématiquement. Mais 20000 km plus tard, il ne s'allume que très rarement et je ne ressent pas d' a-coups.
_________________
Laguna 2 dCi 120 Dynamique 04/2001
barn a écrit:
Je ne vois qu'un défaut qui puisse allumer le voyant injection (gravité 1) une à 2 seconde et l'éteindre aussitôt lors d'une pleine charge : c'est le DEF205 cc.1 : saturation du capteur de pression de sural.

Le regulateur fonctionne mal ou si il y a un probleme sur la depression entre le regulateur et le turbo peut provoquer ce code default la?
barn
Membre d'honneur
Message Mar 18 Jan, 2005 14:01
Tout à fait, Morex.

Si l'Electrovanne de pilotage du turbo déconne, ou ca commande électrique, ou le circuit de dépression (bouché par ex), on peut faire trop de sural.

De même, si les ailettes du turbo "grippent" à chaud (en position sural max).

Pour allumer le voyant de manière fixe il faut faire trop de sural pdt un certain temps (5 à 10 sec selon les veh). Par contre 1s > 2,5 bar suffit à lever le défaut "saturation du capteur/cc au 12V) et à allumer le voyant. Il s'éteint dès que ca redevient normal. Et le défaut reste mémorisé (donc visible à la valise, bien sur)

Conclusion : valise...
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 18 Jan, 2005 15:01
barn, merci :wink:

De toute façons sans valise ont ne peut plus rien faire maintenant!
Citation:

Tu peux essayer ceci pour confirmer : tu fait successivement de pleines charge en 3eme et ralenti, puis tu recommences. Entre 1500 et 4000 trm/mn. Au bouot de qqs pleine charge ton voyant va s'allumer puis s'éteindre comme tu l'as déjà constaté, puis s'allumera fixe et ne s'éteindra qu'à la coupure contact


j'ai essayé mais je n'ai pas réussi a allumer le temoin de cette facon, par contre , je me suis rendu compte que en 4e ,5e, 6 l'embrayage patinait. ( surtout 5 et 6) :? . Me suis rendu chez mon garagiste : embrayage a remplacer. Renault Belgique prendra t il une part aux frais? D'apres eux non , mais une demande a ete faite. Il y en aurai pour environ 780-800 euro :cry:
Est ce que cela aurait un rapport avec le temoin lunmineux ?

freds :roll:
barn
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 11:01
Aucun rapport possible entre l'embrayage et ce voyant. Le voyant est commandé par le calculateur d'injection. Lui seul peut l'allumer (sauf eventuel pb cablage elec).

barn
EGR a mon avis. J'ai les memes symptomes et c'est l'EGR.

A+
L'EGR..... et quelle solution a ete trouvée? nettoyage? remplacement?

Vous me stressez la :(

elle va pas faire long feu ma lag si ca continue..... :evil:
bah remplacement.... mais je ne l'ai pas encore fait faire.

A+
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Jan, 2005 11:01
L'EGR n'est pas active en pleine charge. Si elle se coince mécaniquement, et reste même légèrement ouverte, un défaut peut être détecté (surveillance du débit d'air ou de la pression de sural) mais il allume alors le voyant en continu ; pour l'éteindre, il faut couper le contact.
Ca n'a pas l'air d'être le cas pour Fred.
Et à ma connaissance, le seul défaut capable d'allumer et d'éteindre tout seul le voyant gravité 1, dans les conditions décrites par Fred, c'est celui que j'ai décrit plus haut.

Il faut se méfier des symptômes. Certains parraissent identique alors que la cause est différente. C'est pourquoi il faut toujours bien préciser les conditions d'apparitions et les conditions de non-apparition.

Aujourd'hui il faut que Fred passe sa voiture à la valise. Sans cela, c'est quasi impossible de faire un diag fiable.
hmmm, pour moi le voyant s'allume effectivement en charge mais s'eteind tout seul au bout de qques secondes.
De plus je l'ai diagnostiqué a la valise et il n'y avait que la vanne egr en defaut.

Bizarre...

A+
barn
Membre d'honneur
Message Ven 21 Jan, 2005 11:01
Bizarre en effet, c'etait quel défaut exactement : DF??? ?.def, tu te souviens ?
bien voila , j'ai solutionné le probleme ... apres avoir fait le tour de quelques garages Renault et etant donné que ceux-ci ne peuvent me garantir que mon probleme d'embrayage ne se reproduira plus et apres une longue reflexion ,j'ai decidé de changer de vehicule et d'en choisir un plus approprié a mes besoins et à ceux de ma petite famille. c-a-d un coffre plus grand que celui de ma lag berline que je trouve petit pour un buggy jumeaux, une boite auto, un moteur diesel. j'ai deniché une Ford focus c-max.
j'ai ete content des services de ma laguna2 , je lui reprocherai juste la finition intérieur (vibrations diverses) et sa tenue de route sur sol mouillé ( meme avec des pilot primacy) .Mais il est temps pour renault de faire remplacer le modele car si la ligne est tjs aussi jolie le confort n'est plus a la hauteur de ses concurrentes.
barn a écrit:
Bizarre en effet, c'etait quel défaut exactement : DF??? ?.def, tu te souviens ?


je me souviens pas, désolé ;)

A+
bonjour,

avec un peu de retard
je crois que le cas de freds est enteriné, il a changé de voiture !!

Mais à mon avis c'est bien les symptomes d'une vanne EGR défaillante ...
Cela a déjà été décrit dans d'autres postes, et c'est le problème que je viens de résoudre il y a 2 jours!! ( 56.000 km)

En phase d'acceleration moyenne, à faible regime (2000 à 2500 tr/mn), le voyant "double symbole" PB injection s'allume puis s'eteind quand on relache un peu l'accelerateur. on ressent pour ma part une perte de puissance !!
Et c'est un peu aleatoire, quand on veut qu'il s'allume pas moyen :shock:

Bref, chez rono ils m'ont changé la vanne EGR 156 Euro + la mise à jour du prog du calculateur (j'ai une Megane I break 1,9 Dci 105cv) et divers bricolles, facture total 321 Euro.

D'apres le mecano, ce qu'il faut faire de temps en temps, c'est de pousser le regime moteur ( sans faire d'exces de vitesse :lol: ) pour qu'une fumée noire sorte derriere, dans le nez de la voiture qui vous suit !! (vanne EGR, pour diminuer la polution ??!!) à un moment ça ne fume plus, c'est tout bon ...

bonne route à tous
_________________
Mégane I 1,9 D
Mégane II break 1,9 Dci 120 cv
Bah j'ia beau pousser la mienne regulierement (a chaud) ma vanne egr est pourtant bien deffectueuse...

A+
Bonjour jerems,

j'ai essayé aussi avant la reparation, mais peut-etre trop tard, la vanne était trop grippée !!

Il semblerai que ça touche plus les petits rouleurs ... ceux pour qui la voiture n'a pas le temps de chauffer ou qui n'ont pas l'occasion de prendre des 4 voies :? pour rouler quoi !! (d'apres les dires du mecano rono)

En fait, je pense qu'il ne faut pas rouler à bas régime.
La 6 ieme il faut la laisser de coté ça fait joli sur le pomo :roll:

bonne roulade
_________________
Mégane I 1,9 D
Mégane II break 1,9 Dci 120 cv
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 14 Fev, 2005 12:02
jerems a écrit:
Bah j'ia beau pousser la mienne regulierement (a chaud) ma vanne egr est pourtant bien deffectueuse...

A+


Il faut pousser 1 rapport durant quelques secondes 10/15/20...régulièrement...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
salut moi, depuis hier, le voyant en question s'allume et s'eteind seulement quand je coupe le contact, c'est grave dosteur?
merci de m'eclairer
jean mi
alors maintenant, je n'est plus de puissances jusqu'a environ 3000tr/min et ensuite la voiture ce m'est a accélérer, je commence a flipper
jean mi
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 21 Fev, 2005 15:02
jeanmisand a écrit:
alors maintenant, je n'est plus de puissances jusqu'a environ 3000tr/min et ensuite la voiture ce m'est a accélérer, je commence a flipper
jean mi


Ca ressemble fort à un pb de débimetre...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut la communauté! de retour de vacances en province : petite frailleur sur l'allé en sortant du péage de St Arnoud! j'ai poussé mais vraiment poussé la 3eme le compte tour est monté à 4600trs/min mais avec l'élan je suis allé jusque 4700trs/min et j'ai eu le beau voyant défaut injection/préchauffage qui s'est immédiatement allumé :$ et passage en mode dégradé donc plus de patate au dessus de 2500trs/min.
Arret à la 1ere air de repos : coupure de contact, attente de quelques secondes et hop comme en 40 :ouioui:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour,

J'ai actuellent un soucis sur ma Laguna 1,9L DCI 120 de 2001 sur laquelle les injecteur, l'anti-démarage, le turbo (il a 10.000 km) et d'autres petites conneries ont déjà été changées. Je vous rassure c'est l'ancien proprio qui a hérité de tout ça.

J'ai le voyant défaillance électronique / préchauffage qui s'allume. Je suis passé chez renault et j'avais comme défault bougies de préchauffage et capteur de pression (celui qui est sur la grosse durite noire sur le côté droit du moteur).

J'ai donc changé mes bougies de préchauffage et de ce côté là maintenant plus de défaut. Par contre pour le capteur on en a essayé un autre et le défaut est toujours là. Le mécano de chez renault m'a dit que cela pouvait venir soit du faisceau soit du calculateur. Il ma dit de débrancher le calculateur et de le rebrancher pour voir si le voyant disparaissait ce qui indiquerait un problème de faisceau.

Ce qu'il a trouvé bizare c'est la manière dont le voyant s'allumait, quand on met le contact, tous les voyant s'allume sauf le voyant défaillance électronique qui lui s'allume 5s après que les autres voyant se soient éteint alors qu'il devrait s'allumer en même temps.
Je précise que au début ce voyant ne s'allumait pas toujours mais maintenant il a décidé de squater mon compteur.

Je voudrais savoir se que vous en pensez.

Merci à vous.
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
Salut,

Voilà un problème qui ressemble au miens mais il semble y avoir différentes causes. J'ai 149 000km au compteur.

Chez mois le voyant s'allume quand le régime n'est pas tro important (<2500tpm), à partir de la 4ème (donc 5ème et 6ème concernées) et surtout quand la voiture a une côte ou un faux plat montant. Cela arrive quand j'essaye, dans ces circonstances pour compenser la pente, d'accélérer. La voiture a du mal et le voyant s'allume. Je suis, dans ce cas, obligé de passer en 4ème et de maintenir à peu prêt la vitesse.

La vanne EGR a été nettoyée et ça n'a rien donné. Une idée?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Ligne d'échappement encrassée...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Mon voyant de défaillance d'injection s'allumait régulièrement chaque matin, à froid, après avoir parcouru 500 ou 600 mètres. J'arrêtais tout , j'attendais quelques dizaines de secondes, je redémarrais et là plus de problème pour la journée.

Les différents passages à la valise ne donnaient rien, à part le changement de la vanne EGR pour rien, car c'était pareil après.

La solution est venue quelques mois plus tard quand le turbo s'est mis à siffler et que le concessionnaire me l'a changé après la parution de l'OTS sur les turbos des DCI 120 et assimilés.

Cela fait plus d'une an que le turbo a été changé et le voyant ne s'est jamais rallumé.
Salut,

Merci pour le retour lololapin. J'ai débranché la vanne et ca va mieux (je passe la 5ème et 6ème mais je fais attention aux côtes) mais il arrive que cela recommence. Pour la ligne d'échapement, j'ai vu des produits qui sont contre la fumée noire ; est-ce que ca permet de nettoyer l'échapement?

Dèd, l'OTS en question concerne tous les DCI120? Comment savoir si je suis concerné?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
salut tous le monde, dit moi dèd j'ai exactement le meme probleme que toi , je viens de changer la vanne egr et j'ai eu de nouveau le voyant de défaiilance qui s'allume et plus de puissance, tu dit que tu a changé le turbo tu en a eu pour combien ??
bon encore moi je vien de refaire de nombreux essais si je suis bien de dessous de 2000 tr par exemple 1000tr je que suis par exemple en 5è que sa monte vachement bien evidament sa m'avance pas ou très peu et sistématiquement a environ 1500 1600 tr le voyant de défaut s'allume .,, si sa peu aidé a diagnostiquer lla panne

merci de votre aide
Malsi a écrit:
Salut,

Merci pour le retour lololapin. J'ai débranché la vanne et ca va mieux (je passe la 5ème et 6ème mais je fais attention aux côtes) mais il arrive que cela recommence. Pour la ligne d'échapement, j'ai vu des produits qui sont contre la fumée noire ; est-ce que ca permet de nettoyer l'échapement?

Dèd, l'OTS en question concerne tous les DCI120? Comment savoir si je suis concerné?

A+

Malsi


Je ne me souviens pas si cela concernait certains millésimes mais il fallait que le véhicule ait moins de 5 ans et moins de 150 000 Kms. Fais une recherche, à l'époque plusieurs internautes ont cité le texte exact publié par Renault.
Salut,

Malsi a écrit:

Chez mois le voyant s'allume quand le régime n'est pas tro important (<2500tpm), à partir de la 4ème (donc 5ème et 6ème concernées) et surtout quand la voiture a une côte ou un faux plat montant. Cela arrive quand j'essaye, dans ces circonstances pour compenser la pente, d'accélérer. La voiture a du mal et le voyant s'allume. Je suis, dans ce cas, obligé de passer en 4ème et de maintenir à peu prêt la vitesse.
Malsi


+1 -> J'ai exactement le même problème que toi depuis un semaine ou deux dans les côtes (à bas régime) si j'accelere le voyant s'allume.
on m'a dit que c'était sûrment le catalyseur qui était encrassé ?

J'ai oublié de dire que je "fume" quand j'accelère fort.

A+
_________________
Laguna II.1 DCI 110 Expression
12/2001 - Gris Sidéral
(175.000 Km)
__________________________
https://pierrehoffmann.free.fr/wiki/index.php?title=Laguna_2
( https://stclementdelaplace.free.fr/ )
___________________________
Dernière édition par pierrot49 le Mar 12 Juin, 2007 16:06; édité 2 fois


Sauter vers: