Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] voyant défaillance électronique et moteur bloqué à 2000 t

bonjour à tous ,
j'ai une laguna 2 essence 1,8 16s de 2002 qui a 80000 km .
depuis environ 1 mois , je rencontre une panne intermittente : le voyant orange de défaillance électronique ou électrique s'allume et le moteur reste bloqué entre 2000 et 3000 t/min . après avoir coupé le moteur , il arrive que la voiture reparte sans problème ou que le voyant reste allumé (il faut attendre parfois plusieurs dizaine de minutes avant qu'elle reparte normalement ) .

1er passage chez renault : changement du boitier papillon sans succès (diagnostic de pbe d'injection ):en panne
au bout de 10 km .

2ème passage : changement des bougies qui pourraient entrainer des parasites au niveau du calculateur . j'ai roulé 250 km sans problèmes puis le pbe est revenu .

3ème passage chez renault : selon eux , il faut changer le faisceau électrique moteur . je n'ai pas encore le devis qui reste d'être èlevé et il n'est absolument pas sur que ce soit la panne .

si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si quelqu'un sait comment le résoudre , je le remercie par avance car je ne sais plus trop quoi faire .

merci
salut
alors ça en est ou ton histoire?
et au niveau du potentiomètre d'accélérateur RAS???
le potentiomètre a été changé sans succès .
ils veulent changer le faisceau et le calculateur pour un devis de 1600 euros . ils font une demande de prise en charge par renault.
voilà pour les dernières nouvelles .
Bonjour, j'ai eu aussi ce problème sur ma LAGUNAII 1.8 16V et apparament cela venais du faite qu'il manquait du gaz dans la clim, après une recharge plus de souci, enfin je touche du bois :|
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juil, 2008 19:07
Sincérement je sait pas qui t'as dit sa, mais alors moi j'aurais explosé de rire si c'était un garagiste :lol2: :lol2: :shock:
J’avais eu se problème en Italie pendant mes vacances d’été, il y a environ 3ans et chez Renault (garagiste :langue: ) ils ont simplement remis du gaz et depuis……
Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec ma Laguna 2 1.8l 16s essence.
De manière aléatoire le voyant orange du milieu (symbôle de bobine), s'allume lors de l'introduction de la clé, et ne veut plus s'éteindre. La voiture garde alors sa puissance et semble tourner de manière tout à fait normal jusqu'à arrivé à 2500trs où il y a comme une coupure d'injection, et impossible de passer au delà de 2500trs. Mais aucun problème pour rouler en dessous de 2500trs.
Cela à commencé il y a 6 mois. Lorsque j'ai démarré, la moteur a tourné un moment sur 3 cylindres, voyant orange allumé, puis au bout de quelques kilomètre s'est mis à tourner normalement, mais le voyant est resté allumé. Un deuxième voyant (pollution pot cathalitique) s'est allumé à son tour. le lendemain seul le voyant de pollution est resté allumé quelques kilomètre et s'est éteint tout seul. je pense que le fait de tourner sur 3 cylindres à polué le pot d'échapement, et qu'il s'est dépolué tout seul après une cinquantaine de kilomètres en fonctionnement normal, c'est à dire sur 4 cylindres.
Ensuite de manière aléatoire, 1 fois par moins, le voyant s'est rallumé. A chaque fois même chose, impossible de dépasser 2500trs et même un arrêt et remise en route du moteur laissait la panne. Par contre, 1h après redémarrage sans problème, sans voyant ni limitation de Trs.
Je pense qu'il s'agit soit d'un problème de faux contact au niveau des bobines de d'alumage se trouvant sur chacune des bougies, ou bien du mauvais fonctionnement d'une des 4 bobines.
Lors de l'insertion de la carte, le calculateur, je pense, fait le tour des problèmes éventuels et se rend compte d'un problème de bobine. Il met en sécurité le système en empêchant le moteur de tourner à plus de 2500trs et en allumant le voyant orange pour prévenir d'un défaut.
Cela n'est qu'une supposition et j'aimerais qu'un pro me dise ce qu'il en pense.
Cette panne n'étant qu'aléatoire, un garagiste ne peut la trouver.

Merci d'avance de vos réponses.
ok la panne est aléatoire mais le calculateur mémorise quand même les défauts.

as-tu déjà fait lire les défauts qq part ?
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonsoir,

Non je n'ai pas été chez le garagiste car pour le moment cela ne m'a pas posé de problème car à chaque fois que cela arrive, je suis en ville, et je peux rouler normalement jusqu'à presque 90km/h sans dépasser 2500trs.

Le diag renault coûte 55€, et si c'est pour qu'il me disent ce qu'ils ont dit à la personne qui a posté le 1er message, ce n'est pas la peine.

Christophe.
J'ai changé deux bobines qui avient l'air de donner des signes de faiblaisse, mais c'est toujours pareil. J'ai RV chez Renault après demain.
Avez vous d'autres pistes car j'ai bien peur qu'ils ne sachent pas quoi faire.

Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,


Les pannes de tr733 et celle de sebast7487 sont elles vraiment les memes ?

si j'ai bien compris :
sebast7487 : lors de l'allumage moteur, le moteur se met directement entre 2000 et 3000 tours et n'en démort pas. Ressemble au mode 'retour a la maison' ... (oscillation rapide autour du régime genre 2200 tours, 70kmh en 5ème). Le boitier papillon en panne mène à ce problème en effet...

tr733 : lors de l'allumage, le moteur fonctionne normalement. Après, on ne peut pas accélérer à plus de 2500 tours. (mais le régime entre 1000 et 2500 semble normal).


bref... c'est pas pour ça qu'on a la solution hein ... :oops:
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Message Mar 07 Juil, 2009 10:07
Bonjour,

Effectivement j'ai supposé que le 1er cas posé était mal exprimé et qu'n fait comme moi, c'est seulement arrivé à 2500trs que le moteur se bloque. Mais en fait c'est peu être directement à l'allumage du moteur comme tu le dis car cela m'ai arrivé une fois aussi. J'avais alors par inadvertance appuyé 2 fois consécutive sur le bouton de démarrage et le moteur est monté à 2500trs et y est resté. La pédale d'accélérateur n'avait plus aucun effect, et en éteignant puis rallumant le moteur c'était pareil. J'ai alors réussi à débloquer la situation en appuyant à nouveau 2 coup consécutif bref sur le bouton de démarrage et tout est rentré dans l'ordre. Cela fait plus d'un an et depuis cela ne me l'a jamais refait.

Par contre, pour revenir à mon problème de voyant orange et de moteur qui ne peut dépasser les 2500t lorsque cela m'arrive, j'ai une bonne nouvelle.
J'ai trouvé un post avec la solution sur un autre site et m'en suis inspiré. Cela fait un mois et depuis aucun problème alos je pense que c'est réglé car cela arrivé à peu près une fois par semaine.

Le lien est :http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_113171.html

J'ai mis ma voiture chez un petit concessionnaire renault et lui ai demandé de vérifier les liaisons électriques et connections, de nettoyer le boîtier papillon et surtout de reprogrammer complètement le calculateur (une sorte de remise à zéro et mise à jour) comme sur un ordianteur.

C'est ce qu'il a fait pour une cinquantaine d'Euros seulement, et cela a réglé le problème.

Voilà, j'espère que cela pourra servir à d'autres personnes.


Sauter vers: