Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vos valeurs de parallélisme

Bonjour,

Je sais que nous avons souvent parlé de //, mais nous n'avons pas évoqué les valeurs. Voilà pourquoi j'initie ce post:
Suite au volant penché en sortie d'usine (mais à priori le // avait l'air bon) j'ai demandé de refaire un // pour mettre le volant droit; résultat il est bien à l'horizontal et là il n'y a pas de problème.
Ce WE j'ai fait pour la première fois de la route et de l'autoroute avec et je me suis aperçu de phénomènes désagréables sur la tenue de route:
- La direction a tendance a partir très facilement à droite ou à gauche dès qu'une légère inclinaison se produit. Elle tombe d'un côté comme de l'autre.
- Aux rond-point, par exemple, la direction est plus dur qu'avant pour faire tourner les roues, on a l'impression que le train avant veut aller tout droit. Je pense que le rappel est trop fort.
- en ligne droite, sur autoroute, le train avant est tellement sensible que la voiture oscille légèrement en cherchant sa voie. C'est fatiguant car je suis obligé de rectifier en permanence. Avant de refaire le // la voiture était hyper stable et le rappel était moins prenoncé.

J'ai repris la feuille de compte rendu du // et je me suis aperçu que le train avant était à 0 dégré à G et 0 dégré à droite.... donc les roues avant sont vraiment // !!!
D'après l'expérience que j'ai de ce sujet les roues doivent avant avoir un léger pincement (fermeture du train) justement pour favoriser la tenue de route en ligne droite. Pour moi tout vient de là.

Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous les valeurs optimales?
Avez-vous un rapport de // de votre Lag II a me donner pour que je puisse comparer?

Chasse G:3°48 D:3°21
// G:0 D:0
Pivot G:12°45 D:11°46
Angle Inc G:12°26 D:12°04

Arrière
// G:0°20 D:0°18


DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Ven 11 Fev, 2005 20:02; édité 3 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 24 Jan, 2005 20:01
C'est ce que j'allais répondre, ils ont dû " bricoler' le pincement. Comme il y a des lois d'amortissements et de réglages différents sur la mienne , je ne peut t'aider.C'est quand même désolant qu'une voiture ne fonctionne + après un passage chez Renault. Ne fais surtout plus toucher à rien, car alors ...
Va chez un carrossier avec un banc de contrôle parallélisme car il se peut qu'il y ai eu une intervention avec de l'à peut prêt..

Au plaisir ... :cry:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bonjour à tous,

et bien rassure toi DID2T, la mienne se comporte exactement pareil, c'est assez désagréable, on a une impression d'instabilité constante, c'est vraiment génant !

Malgré que mon volant soit un peu de travers, j'ai pas eu le courage de refaire faire un //, ils me font peur qd ils y touchent !

Sur la mienne, j'ai également le tissu de l'assise du siège qui commence à se déchirer sur le côté gauche où il y les manettes, à la jonction tissu/plastique. Et ne parlons pas des rossignols, bruits de casserols sous la caisse, la clim qui cycle pour rien, la pompe de DA qui siffle, etc... Et " TOUT EST NORMAL Monsieur " ... Ca me gave !!! Quelles conneries d'avoir acheté cette voiture ! Je devrai m'estimé heureux, le GPS a fini par fonctionner !

Pour reprendre un topic de la section "Généralités", figure toi que ce samedi, j'ai contacté Toyota pour savoir combien ils me la reprennent (3 mois/1600km) contre une Avensis, et bien, une Laguna II, prix neuf - 30% !!! (ça ne les interessent pas, mais pas du tout !) Il m'aurait dit PN-20%, l'affaire était faite !

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce,

Ce qui m'embête c'est qu'avant de mettre le volant droit la tenue de route était bonne. Mais malheureusement lorsqu'ils ont fait le // ils n'ont pas marqué les valeur initiales (comme la dernière fois). Du coup je ne sais pas ce qu'il faisait que la voiture était bien; pincement, ouverture etc....
D'après ce que je viens de lire ce soir le phénomène viendrait de la chasse. Mais bon, si j' y retourne je ne sais pas quoi leur dire.

Sinon, je n'ai aucun Rossignols, la clim marche, la sellerie cuir est de bonne qualité (meilleur que le cuir/tissus) dans la Carminat....
Les seuls défauts perfectibles pour moi sont:
- le //
- le capot pas bien ajusté (on le voit sur les photos au niveau des phares)
- léger tremblement dans le volant périodique ou en cas de forte accélération. Ma 2.0L avait la même chose, je soupçonne la conception du montage du moteur (silent blocs); donc rien à faire.

Bon, sinon pour ne pas faire du Hors Sujet, j'ai mis les valeurs de mon //.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Kartapuce si toyota vous propose prix neuf -30 %, ils ne peuvent faire plus.

Car 1 ils savent que vous avez eu une remise sur l'auto, ce qui ne fait plus prix neuf -30% dans votre cas !

2° lors de l'achat si vous l'avez payée 20000 € ttc, votre vendeur a touché
16722.41 €, le reste à savoir 3277.59 € de tva, sont pour le trésor public.

Donc si toyota vous faisais neuf -20%, il vous offrirait en gros 18280 € pour votre laguna, plus sa marge, car tout le monde mange, il ne serait alors plus très loin
du prix neuf remisé par renault !
Quel intéret, pour un client d'acheter votre voiture d'occasion chez toyota, lorsqu'il peut avoir la meme neuve chez renault, pour pas beaucoup plus cher.
Alors toyota, devrait la revendre à perte, perdant ainsi, sa marge (pas tres grosse) sur l'aventis vendue !
Je me permets de relancer le sujet car j'ai un RDV demain chez Renault (9 Fevrier) pour corriger mon problème.

Malheureusement, comme je l'ai dit, je n'ai pas les valeurs que j'avais avant la correction.... qui elles étaient bonne.

Mais question est la suivante:
Pour l'avant, sachant que le // peut être réglé entre -0.05 et +0.05 et qu'actuellement ils m'ont mis 0.00, qu'est-ce qui est le mieux???? du //, c'est à dire 0.00, du pincement (+.02) ou de l'ouverture (-.02)....

Je rappelle qu'actuellement la voiture à tendance à chercher sa voie en ligne droite sur autoroute (direction sensible), que la direction est plus dur à tourner qu'avant.

Merci pour vos réponses
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Bonjour,

Pourquoi renault n'a-t-il pas changer que l'inclinaison du volant sans toucher au // ?
:shock:
Tu ne peux pas le faire!!!! d'abord les crans sont trop espacé pour fixer le volant (ça risque de pencher de l'autre côté), et ensuite en changeant la position du volant sur la colonne on perd le point milieu.
A moins qu'il y ait une autre méthode.... mais je ne vois pas comment.

Maintenant que j'y pense il faudrait que je vérifie le point milieu quand même....

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Mais avant ton // était-il bon?
Oui, la tenue de route me paraissait bonne!!!! en tout cas meilleure que maintenant.
C'est pour ça que j'aurai bien aimé avoir le réglage initial, mais il ne l'a pas mis sur la feuille (contrairement à la dernière fois sur mon ancienne laguna).

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Donc il suffisait de démonter le volant de son axe de la direction, mais
bon je ne connais pas comment est fixé ton volant et ton axe de la direction
Je peux me tromper.

Car ton défaut était uniquement le montage du volant sur l'axe
:D

Peut-etre il y a des capteurs mécatronique couple au l'ordinateur de bord ou calculateur
avec un OS windows (dommage ça plante souvent ou linux c'est beaucoup mieux) sur ton volant, donc impossible de le démonter

Excuse moi c'est un délire :mrgreen:
Bonsoir,

Voir revue technique si personne ne te donne tes valeurs optimales du //

Voir lien
http://www.lexpert-automobile.com

Sinon voir dans un magasin Centre auto ou autre
C'est quoi le type de véhicule que tu as?

XGOA ou B
Le problème, c'est qu'il y a toujours une plage de réglage.... mais des fois un réglage est mieux qu'un autre...
Le valeurs de mon véhicule sont dans les fourchettes constructeur.... mais à mon avis il y en a un de meilleur... d'où la question pour le train avant ouverture, // ou pincement.... on a le choix entre les 3.

A moins que ce soit le carrossage avant:
fourchette: -0.42 à +0.18
Gauche: -0.19
Droite 0.18

Pour XGOA ou B, comment puis-je savoir ça?

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Carte grise
Pas sure
KG0S
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Là je ne peux d'aider

Achète la revue
Bonsoir,

Quelques nouvelles infos et bonnes.

J'ai amené ma voiture mercredi dernier pour un nouveau //.
Le chef d'atelier l'a essayé en journée et ma rappelé vers 16h00 pour me dire qu'il avait constaté exactement la même chose que moi, donc qu'elle était effectivement instable.
La cause de ce mauvais réglage (suite à l'ajustement du volant) provenait d'une mauvaise saisie des valeurs lors du premier //. En fait, comme il n'avait pas les réglages spécifiques à la 2.0T (apparemment différent d'une autre motorisation), la personne avait repris les réglages de base de mon acienne Lag (qui était dans la base), c'est à dire 2.0L Berline.
Bref, il m'a gardé ma voiture un jour de plus afin de recevoir la mise à jour de son logiciel pour le banc avec les valeurs pour la 2.0T.
Le lendemain ils ont refait le réglage et le chef d'atelier l'a réessayée avec succès!!!!
En plus j'ai eu de la chance puisque le banc a reçu son étalonnage annuel le même jour.... donc il ne peut pas y avaoir plus précis.

J'ai fait quelques kms, mais pas de l'autoroute, je peux dire que c'est impeccable... la voiture est stable et ne va pas se balader à droite ou à gauche... J'attends la confirmation sur autoroute, mais je pense que c'est OK...

Bien qu'il y ait eu un raté au début, la garage s'est bien rattrapé et a fait du bon boulot.

En plus, je leur ai demandé de rectifier l'alignement du capot qui n'était pas terrible. D'ailleurs certains l'ont vu sur mes photos (avant gauche, capot légèrement soulevé), n'est-ce pas CHAMPAGNE :) Il l'a bien corrigé et c'est bien propre maintenant....

Je suis content :D

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Bonjour,

Voila un garagiste qui assume
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 12 Fev, 2005 14:02
Je te l'avais dit dès le 24 01 qu'il y avait un réglage incorrecte.
Je suis dans le sud ouest. Descente par A4+A10°A74 ° A20 comme d'hab. mais avec 731 km sous la pluie. O.K +O.K. ça va toujours pour le mieux avec cette laguna 2 . Meilleure que la première . Donc bons essais et A+ la semaine prochaine lorsque j'aurais refait 800 km en sens inverse . Fait SVP comme moi et va "rassurer' quelqles " nouveux" car nos modèles sont plus fiables que les 2001/ 2002 et les concessions OK pour faire les mises à niveaux... :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Euh, encore une petite remarque...
J'ai un peu plus roulé hier (pas encore sur l'autoroute) en milieu urbain et je me suis aperçu que maintenant sur le plat en ligne droite le volant penche légèrement sur la droite maintenant... :(
Si on part du principe que le volant était bien à plat lors du réglage, est-il possible que le fait d'avoir fait 800kms avec un mauvais réglage ait légèrement usé un pneumatique d'une mauvaise façon au point d'avoir ce phénomème maintenant.

J'ai lu sur le forum que quelqu'un avait eu cela après rectification, et qu'au fur et à mesure, les pneus s'étant usés normalement, le volant était revenu à l'horizontal!!!
Je ne retrouve plus son post......

C'est un moindre mal, comme les routes sont penchées à droite et que je suis obligé de compenser en penchant le volant à gauche, je me retrouve avec un volant à plat en ligne droite, route penchée :)

Bref, je ne me vois pas encore y retourner...... c'est une histoire sans fin!!!!!

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Bonjour,

C'est possible mais 800km c'est peu
Si tu veux etre fixé change les roues Arrière à l'Avant
Des nouvelles de mon //.

Je viens de faire 600kms ce WE sur autoroute; ma tenue de route est un peu mieux mais elle tire assez fort à droite... et en plus, comme je l'ai dit, le volant est penché à droite.
Un phénomène amplifié que je n'avais pas avant; quand j'accélère à 120 tout en maintenant la voiture en ligne droite, elle tire à droite de façons prononcée et dès que je coupe l'accélération, c'est l'inverse, je me retrouve sur la file de gauche.

Bref, j'ai vraiment les boules.... je me retrouve avec une voiture neuve de 2mois qui tient mal la route, volant penché et qui tremble (voir mon autre sujet) :( . C'est peut-être lié d'ailleurs?
Quand je pense que tout le monde dit que les lags ont des défauts mais qu'elles tiennent bien la route!!!

Je suis sur les nerfs..... surtout sur le fait que je vais devoir ramener la voiture au garage. Je vais me prendre 1 journée que je passerai avec eux et tout vérifier ensemble, car je commence à avoir les boules. En plus c'est de la mécanique.... et non des pbs de soft ou autres; un garagiste doit savoir faire ça, y a pas d'excuses.

Si ça continue, je connais un petit garagiste en province qui est agent Citroen et qui est assez pro chez qui j'apporterai ma voiture. Mais c'est un comble quand même: amener un Lag de 2 mois avec 3000kms, sous garantie, chez Citroen. :roll:

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Hello,
J'ai eu le meme problème sur mon ex-R25, elle tirait a droite en accelerant, et partait a gauche en decelerant, apres avoir changé les silent-blocs inferieurs, une rotule, refait le //, c'etait tjrs la meme chose ...

Le problème c'est resolu "de lui meme" apres avoir ... changé les pneus !

Pourtant c'etait des michelins, pas encore complementent usés (~1-2 mm au dessus des temoins), mais d'apres le garagiste ca arrive assez souvent !

C'est quand meme etonnant de voir une telle influence des pneumatiques sur le comportement routier autre que tenue de route en virage & co !

Voila peut etre une piste a suivre pour ton cas.

Manu.
Merci

Mes pneus sont des Dunlop SP2000.
Sur mon ancienne Carminat c'était les mêmes pneus.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Il faudrait peut etre intervertir (pour essayer) les pneus av/ar pour voir si le problème persiste.

Manu.
Oui, c'est ce que je pense.... c'est pour ça que je vais prendre RDV + 1 jour de congès pour être avec eux et faire les tests tout de suite. C'est plus facile de faire ce genre de manip chez eux avec un pont.

Mais je me demande si le fait de m'avoir fait un mauvais réglage la première fois (voir mon historique) n'aurait pas légèrement abimé les pneus irrémédiablement!!!!

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Visuellement, sur les Michelin incriminés, on ne voyait strictement rien, l'usure du pneu etait uniforme, le garagiste m'a parlé de la structure interne du pneu qui peut merdouiller sous la charge ...

Curieusement d'ailleurs apres le changement des pneus, le volant n'etait plus dans l'axe, alors qu'avant il l'etait depuis le precedent parallelisme, mais je ne pense pas qu'il m'ai pipoté et refait un parallelisme dans le dos :? :wink: d'autant qu'il n'y etait pour rien a la base puisque ce parallelisme n'avait pas ete fait chez lui ...

Manu.
Et tu as refait un // après ????

C'est vrai que c'est bizarre, d'avoir un réglage du // pout tel ou tel type de pneus!!!

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2T a écrit:
Et tu as refait un // après ????

non, depuis le changement de pneus j'ai laissé tel quel, vu que ca marchait au poil, a part le volant legerement incliné.

et j'ai revendu ma 25 samedi ... ouiiiiiiin .... :cry:

Citation:

C'est vrai que c'est bizarre, d'avoir un réglage du // pout tel ou tel type de pneus!!!
DID2T


J'espere que ca n'est pas une generalisation mais uniquement un cas particulier, car si effectivement a chaque nouveau train de pneu il va falloir refaire le parallelisme, ca va commencer a couter cher cette histoire :wink:

Actuellement j'ai la laguna qui tire a droite, mais tout le temps, pas uniquement quand j'accelere (de toute facon je peux pas accelerer fort vu que l'embrayage patine :roll: ) je vais commencer par un //, et si jamais c'est pas bon, j'essayerais d'intervertir le pneus, a l'avant "ils" ont mis du "wanly" je crois, jamais entendu parler ...

Manu.
Message Lun 21 Fev, 2005 20:02
DID2T a écrit:
Et tu as refait un // après ????

C'est vrai que c'est bizarre, d'avoir un réglage du // pout tel ou tel type de pneus!!!

DID2T


C'est impossible ! :D


Sauter vers: