Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] VIdange boIte auto su1 lagunaII [Réglé]

Bonjour,

J’ai décidé de vidanger ma boite auto SU1 malgré les avis de Renault et surtout quand on connait le prix d’une boite auto SU1 qui se situe aux alentours des 8500 euros hors pose.

Avis de Renault sur la boite auto SU1 : Lubrifiée à vie donc pas de vidange.
A 124 000 kms ma boite a commencé par donner des accoups surtout quand la température ext est importante et uniquement en rétrogradant.

Réf de ma laguna
Laguna v6 24V 2001
Type boite : SU1- 002

Voici comment j’ai procédé :

Déjà j’ai opté pour l’huile Renault afin d’obtenir une meilleure compatibilité. Certes l’huile est chère mais je préfère cela qu’une boite a changé.

J’ai donc acheté 4 bidons d’huile pour boite SU1 à 26,26 HT le bidon de 2l
Pourquoi 4 bidons ? Pour ma part et ne pouvant enlever plus de 3,3l quand on vidange une boite SU1 qui contient environ 7,1l j’ai décidé de vidanger deux fois à suivre.

Les deux joints toriques du support de jauge à huile
Réf : 770 10 501 50 et 770 10 501 51 (5 euros les deux)

N’ayant pas de pont ni de fosse, j’ai utilisé ma terrasse qui possède une marche de 25 cm et j’ai donc mis le nez de la caisse juste au bord, calé, moteur éteint, et batterie débranchée.

Démonter les 3 vis du support de jauge (clef de 10)
Une fois fait, tirez doucement le support de jauge afin de pouvoir contrôler la sortie de l’huile, qui doit tomber dans le bac à vidange.

Une fois terminé, j’ai contrôlé la quantité de récupérée et je me suis servi de bouteille plastique et d’un verre gradué. (3,2l pour la première).
Remettre le support de jauge avec les deux nouveaux joints et remettre la jauge.

Au passage l’huile qui est de couleur grenadine (neuve) était marron virant au noir.

Remplissage :
J’ai utilisé l’entonnoir fourni avec le bac vidange acheté chez Roady ou autre (12euros)

La longueur est top et possède un filtre.

Une fois le remplissage effectué, j’ai fait 30 bornes en voitures.
La deuxième vidange : Opération identique à la première sauf que l’huile et bien plus jolie (normal le reste mélangé avec de la neuve)
Bon ne pas changer les joints c’est déjà fait

Dernière étape :
Ayant remis ce que j’avais enlevé, rien ne me dit que le niveau était correct auparavant.

N’ayant pas envie de dépenser encore de l’argent chez Renault, j’ai procédé comme ça :

J’ai acheté un thermomètre avec sonde chez Conrad (réf sur demande)
J’ai remplacé la jauge de boite par la sonde du thermomètre.
Lorsque la température 80°C ± 1°C est atteinte,
Retirer la jauge, le niveau doit se trouver dans la
Zone des deux graduations supérieures (G) (côté 80°C).
Si ce n'est pas le cas, rajouter de l'huile moteur tournant (veillez à ce que le contrôle s'effectue

Impérativement à 80 °C et recontrôler le niveau).

Verdict :
Le comportement de la boite est niquel et plus aucun accoups.
Cout de cette opération : environ 150 euros bien moins chère qu’une boite.
Difficulté : aucune

Prochain post : problème jauge essence résolu et défaut fixation berceau d’origine
_________________
titou
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 26 Aoû, 2011 17:08
Merci et bienvenue

::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
J'ai un problème quasi identique sur mon Renault espace IV de 2004 - BVA auto.
La seule différence c'est que pour ma part, les accoups se font dès lors ou j'ai monté une côte... sur le plats, il ne se passe rien.

Dès qu'il y a les accoups, la voiture se comporte de façon bizarre, elle est molle, et le passage des vitesse fait penser parfois à des siretes, comme si l'embrayage patinait. Puis, arrêt de la voiture sur le plat durant environ 30 mn et le problème disparaît...

Aviez vous constaté un tel comportement sur votre véhicule? Le problème a définitivement été réglé après la vidange de la boite?

Merci
Message Sam 10 Jan, 2015 22:01
:bluecry: Bonsoir j'ai un probleme sur ma laguna auto a l'accélération elle monte dans les tours entre la 2EME et la 3eme
j'ai fais faire une vidange de boite mais sa continu
pouvez vous m'aider merci
_________________
finet denis


Sauter vers: