Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] vibrations au plancher

Salut à tous,

Je possède une Laguna II DCI 120 depuis 1 mois.
J'ai remarqué des vibrations au plancher et légèrement dans le volant entre 1800 tr et 2200 tr sauf en 1ere et deuxième vitesse.
Quelle peut être l'origine ?

D'autre part, le volant tremble par moment (pas tout le temps) vers 90-100 km/h et le phénomène se produit par moment en phase de décélération vers 50 km/h.
J'ai pensé à l'équilibrage des roues (alliage) mais avez-vous d'autres idées.

Je tiens à préciser que le véhicule a 2700 kms et que les phénomènes se sont produits dès l'achat (80 km au compteur,véhicule d'occasion mais il n'avait jamais roulé).

Bien entendu, je me suis rendu chez le concessionnaire qui n'a rien remarqué d'anormal !!!

Merci de vos conseils



http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable19.gif Loïc : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007
deja je commencerais par refaire un equilibrage car tres peu de garagiste (pour mon cas ) font sa bien , faut rester a coter de la machine et regarder qu'elle indique bien 00 a dte et 00 a gche .
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
- Est-ce que ça tremble à l'accélération dans le train avant?
- est-ce que ça tremble aussi à 130 hm/h
- est-ce que ça tremble au freinage?

Pour les tremblements à 90/100, essayes 86kms/h à vitesse stabilisé sur route bien lisse. Normalement ça devrait être tout le temps si c'était un équilibrage et non sporadique. Sinon j'ai une idée mais je ne voudrais pas te faire peur de suite.

La solution la plus simple est effectivement de rééquilibre les roues. Pour ma part ma succursale équilibre bien les roues. Je suis allé faire contrôler ça chez Euromaster et les aleurs données étaient exactement identiques 00 et 00 pour chaque roue. Mais tout cela dépend évidemment de l'étalonnage de l'appareil qui n'est pas fait régulièrement chez certains garagistes.... ah les bon outils sont souvent indispensable.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Bonsoir,

Pour répondre à DID2T :
- pas de tremblement dans le train avant à l'accélération (même soutenue)
- pas de tremblement à 130 km/h
- tremblement en freinage assez appuyé

Les temblements apparaissent une fois sur 2 : j'ai essayé en 4 ème, 5 ème au env des 90 km/ h ==> tremblement. En 6 ème, j'ai l'impression que ça diminue un peu.

Comme indiqué, le phénomène se produit à la décélération en freinant à env 50 km/h

En attendant la réponse qui me fera peur ( :wink: ), merci pour vos réponses
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 04 Nov, 2005 23:11
J'essaierai de permuté les roues av - ar .

Si les vibrations disparaissent, le problème vient soit de l'équilibrage, soit des pneus, voir des jantes .

Combien de temps est-elle restée sans rouler ?
Elle a été immatriculée en janvier 2005 et je l'ai acheté en septembre : 80 kms au compteur
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 04 Nov, 2005 23:11
Les pneus n'ont peut être pas apprécié de rester immobiles trop longtemps . :roll:
tomi,

Ca m'estdéjà arivé des pneus avec un plat, une cinquantaine de km et tout est rentré dans l'ordre.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Superhg, je ne vais pas trop te faire peur!!!!! Mais le phénomène que j'avais était le même que toi.

Je ne peux pas te dire quelle est la solution car elle est toujours au garage et que je ne l'ai pas récupérée...

Mais ce que je sais c'est que Renault change le berceau moteur dans ce cas (c'est apparemment connu).

Mais avant de se lancer là dedans fait contrôler les roues, les roulements, disques.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Salut DID2t

Tu m'indiques que tes symptomes sont identiques au mien : tu as également un DCI ? Problème connu sur Laguna II mais que ce soit Diesel ou essence ??
Ce qui expliquerait également les pseudo-vibrations à 1800 et 2200 tr/mn.
On sent à ces régimes que ça "racle".
Aujourd'hui par exemple ras no problem.....
Quel est l'incidence avec le berceau moteur ?
Tu me parlais de 86 km/h pour voir si ça vibrait ? Pourquoi cette vitesse bien précise...

Je suis égaalement en IDF : as-tu une adresse sérieuse pour l'équilibrage de mes jantes alu ??

Désolé pour toutes ces questions mais ce léger pb me gache un peu le plaisir de rouler dans cette caisse que j'adore

Thanks
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007
J'ai une essence... donc question régime moteur je ne peux pas confirmé ce que tu ressents.

> On sent à ces régimes que ça "racle".
C'est peut-être dû à ton Dci.... spécifique à ces moteurs

> 86
Et c'était à cette vitesse que les amplitude étaient les plus forte. J'avais essayé avec le régulateur pour trouver la bonne vitesse...

Un jour j'ai fait contrôler mes roues après qu'elle soit passée chez Renault car j'avais un doute. Je suis allé chez EUROMASTER Nanterre, des gens très sympas, ils ont passé 1h pour vérifier les 4 roues. Et bien les roues étaient nickel... celles qui venaient d'être équilibrées était à 00/00. Un bon point pour leur machine car elle donnait les mêmes résulats que celle de Renault. Ca m'aurait embêté de trouver des valeurs différentes... à quelle machine faire confiance après!!!
En générale je suis toujours content d'EUROMASTER question pneu.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Superhg, pour tes raclements entre 1800 et 2200 trs/min, cela ne serai pas comme des a -coups moteur?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut Lololapin

Non aucun a-coups moteur : ce sont des pseudo-vibrations
Je sais, assez difficile à décrire : le volant ne tremble pas, pas de bruits réellement audibles, mais au plancher coté gauche on sent que ça ne ne tourne pas tout à fait rond sauf en première et seconde.

Je vois que tu as aussi une DCI 120. P'tite question : lorsque le moteur est fortement sollicité (ex accélération soutenue en côte), le moteur prend une sonorité différent assez rugueux je dirais
Toi aussi ???
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007
Bonjour,

ca peut-etre un problème d'étrier mal serré !

8)
Superhg a écrit:
Salut Lololapin

Non aucun a-coups moteur : ce sont des pseudo-vibrations
Je sais, assez difficile à décrire : le volant ne tremble pas, pas de bruits réellement audibles, mais au plancher coté gauche on sent que ça ne ne tourne pas tout à fait rond sauf en première et seconde.

Je vois que tu as aussi une DCI 120. P'tite question : lorsque le moteur est fortement sollicité (ex accélération soutenue en côte), le moteur prend une sonorité différent assez rugueux je dirais
Toi aussi ???

Oui, il claque plus fort lors d'une grosse accélération
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
groso modo, ton pb est lors de décélération de 80/90 à 50Km/h ?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Lun 07 Nov, 2005 22:11
Salut lololapin,

Pas exactement : en phase d'accélération, à l'approche des 90-100 km/h env, le volant tremble. En décélération, les tremblements apparaissent vers 40-50 km/h.
Il faudrait que je passe au point mort pour voir si c'est lié à une vitesse cad la boite, un cardan ou autre.

Pour les fortes accélérations ou le moteur est sollicité, il "gronde" plus
A+
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007


Sauter vers: