Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II, Vel Satis] Système mains-libres

Le système mains-libres des vel satis et laguna a-t-il une logique particulière ? En d'autres termes : Est-ce que l'éloignement nécessaire à la fermeture auto de peut varier en fonction de certaines conditions d'utilisation de la voiture ?

Exemple :
La voiture est garée, fermée. On ouvre une portière ou le coffre juste pour poser quelque chose et l'on repart. Un éloignement de quelques pas suffit à refermer.

A l'inverse, de retour d'une promenade, on se gare, toute la petite famille descend... il faut beaucoup plus s'éloigner pour que la voiture daigne se fermer à clef.

Normal ?
Il est certains que la porte de la carte est bien plus grande en plein desert (ou campagne) qu'en pleine ville, avec les masses de métal ;)

Ceci peut expliquer que dans certaines conditions, la distance de réception (et donc la distance avant fermeture) soit plus ou moins grande.

:wink:
Salut,

Pour la Vel Satis, je ne sais pas mais pour ma Laguna : en fermant la portière conducteur, j'ai le temps de faire le tour pour ouvrir la trappe à carburant (qui se verrouille en même temps que les autres ouvrants). Si je reste un petit moment à côté de la voiture, carte en poche et ouvrants fermés, la voiture se verrouille. Quand le m'éloigne de quelques pas (bien 4 mètres) sans m'arrêter, le verrouillage intervient rapidement.
Il arrive que le système cafouille. J'ai retrouvé ma voiture non verrouillée plusieurs fois, et toujours devant chez moi, alors que j'avais bien attendu et entendu le coup de klaxon signalant la fermeture. Depuis, sur ma place de parking, je la ferme manuellement en désactivant le système main libre.
Mais dans l'ensemble j'apprécie cette fonction. C'est un plus.

A+
Tux
Je suis d'accord pour lla portée et les perturbations qui peuvent faire que la voiture de ferme de plus ou moins loin. Mais là c'était au fin fond d'un parking d'une grande surface.

En arrivant il a bien fallu 5/6 mètres, lorsque j'y suis retourné pour déposer quelque chose dans le coffre j'ai à peine eu le temps de me retourner que ça se refermait déja. Chez moi aussi ça m'a fait à peu près la même chose.
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 21 Mar, 2004 12:03
Mêmes constatations que les autres possesseurs...mais si je l'entends se fermer...je ne l'ai jamais retrouvée ouverte en revenant!!

Elle a refusé de se fermer 2 fois automatiquement à 1 jour d'intervalle, c'était il y a 6 mois a des endroits ou je vais tout le temps (parking en face d'un hopital chez mon meilleur ami) et à mon travail (toujours la meme place).

Trés confortable comme systeme, j'en oublierais presque de fermer la 106 et les autres voitures que je conduit !!!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Normalement, ce systeme doit faciliter l'utilisateur pour ouverture et fermeture du véhicule, mais je ne l'utilise pas, pas confiance dans la fiabilité. Donc je prends la seconde carte et j'ouvre et ferme moi meme.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
rien a redire sur ma nouvelle voiture.
la 1ere etait infecte à ce niveau; ça foirait à chaque fois. pour la fermeture pas de pb, mais l'ouverture etait un vrai poison, et bien entendu ca fonctionnait pas quand il flottait.
La nouvelle fonctionne à coups surs. par contre il y a des zones d'ombres autour de l'auto (3/4 AR au niveau des custodes), ou l'auto ne detecte pas systematiquement la carte.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
j'ai remarqué aussi que les conditions climatiques alteraient pas mal le fonctionnement 'difficultés de fermetures sous la pluie' mais à temps egal, la distance de fermeture n'est pas toujours la meme....
mis a part ça c'est assez efficace et aucun coup fourré pour l'instant!
Thierry a écrit:
La nouvelle fonctionne à coups surs. par contre il y a des zones d'ombres autour de l'auto (3/4 AR au niveau des custodes), ou l'auto ne detecte pas systematiquement la carte.

C'est peut être pour ça alors que j'ai l'impression que ça se ferme de plus ou moins près.

Sinon c'est vrai que c'est un système bien pratique.
Up !

Désolé de vous contredire mais j'ai à nouveau pu tester le système mains-libres et il y a bien un truc.
Re-up mais cette fois pour une autre question.

Est-ce que le fait de laisser une portière ou le coffre ouvert pendant un certain temps (10 mn, 1/4 d'heure voire plus) peut desactiver la fermeture mains-libres ?

Question subsidiaire : comment réactiver la fonction mains-libres ? par lebouton lock+auto de la carte ?

Edit : pour une vel satis.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 06 Sep, 2004 14:09
Non, pour desactiver le main libre, il faut une fermeture ou ouverture avec le bouton Lock ou Unlock.
Pour reactiver, il suffit effectivement d'appuyer sur le bouton Lock+auto.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Ou simplement en redémarrant la voiture ou en ré-insérant la carte dans le lecteur si tu ne veux pas démarrer.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Sep, 2004 15:09
georges a écrit:
Ou simplement en redémarrant la voiture ou en ré-insérant la carte dans le lecteur si tu ne veux pas démarrer.


+1

En effet, si on laisse les portes ouvertes logtemps sans la carte dans le lecteur et que l'on part le ML ne ferme pas les portes. Il suffit (c'est la seule méthode connue) de mettre la carte, d'attendre l'initialisation de la voiture et de sortir la carte, claquer la porte et ca se ferme tout seul !!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
En effet, si on laisse les portes ouvertes logtemps sans la carte dans le lecteur et que l'on part le ML ne ferme pas les portes. Il suffit (c'est la seule méthode connue) de mettre la carte, d'attendre l'initialisation de la voiture et de sortir la carte, claquer la porte et ca se ferme tout seul !!
Ok, c'est justement là dessus que j'avais un doute. Donc tout va bien.

Merci :D
j'pensais à un truc, si la carte tombe dans la voiture, genre sous le siege ou autre, et que l'on part en fermant les portes ... Ca ferme à clé ?
il faut bcp de concours de circonstance mais j'imagine qu'il y a surement qques zones d'"ombre" dans la voiture ... faudrait que j'essaie avec l'autre clé dans la poche ;)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 07 Sep, 2004 06:09
oligan44 a écrit:
j'pensais à un truc, si la carte tombe dans la voiture, genre sous le siege ou autre, et que l'on part en fermant les portes ... Ca ferme à clé ?
il faut bcp de concours de circonstance mais j'imagine qu'il y a surement qques zones d'"ombre" dans la voiture ... faudrait que j'essaie avec l'autre clé dans la poche ;)


Et les zones d'ombre doivent s'agrandir avec l'usure de la pile :roll: . Je sais que moi aussi ca me fait peur, c'est pour cela que je met la carte dans le lecteur quand je bricole / nettoie...pour etre sur qu'elle ne se ferme pas avec la carte à l'intérieur !!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: