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[Laguna II] V6 ne démarre pas (problème électrique ?) [Réglé]

Bonjour à tous,

Un problème avec ma laguna2 (v6 essence, boîte auto, année 2002, environ 90,000 kms) vient de me faire découvrir ce forum:

La veille, elle fonctionnait encore très bien et juste le jour du départ en vacances (voiture chargée à bloc, bien entendu), je met la carte dans le lecteur, j'appuie et...rien. Juste un clac, voir plusieurs si je reste appuyé dessus. Le démarreur ne tourne pas. Un ami est venu avec ses pinces et une clio diesel pour tenter de la faire démarrer...en vain (une batterie de clio diesel en marche et qui accélère un peu, peut elle être insuffisante ?). Parfois, quand j'insère la carte, les aiguilles du compteur font n'importe quoi.

Heureusement qu'il nous restait un autre véhicule sinon les vacances auraient bien mal commencées. Le pire c'est que c'est la deuxième fois qu'elle nous fait le coup de tomber en panne le jour du départ en vacances :aw2: (la dernière fois, c'était les bobines crayon et le véhicule n'étant plus sous garantie, j'ai goûté à l'incompétence du SAV renault).

bref, de retour de vacances, j'ai testé tout à l'heure les phares (qui semblaient fonctionner, mais pas évident de vérifier de jour) et depuis que j'ai fais ce test de phares, quand je met la carte, plus rien du tout (plus d'écran gps, ni de logo start, etc), juste les aiguilles qui se mettent en place. Je ne peux pas non plus la fermer.

Est-ce la batterie (est-ce que cela vaut le coup de la mettre en charge demain) ?

Ou autre chose ?


A part cela, c'est une bonne voiture...quand elle fonctionne, mais les ennuis électroniques, même si il n'empêchent pas la voiture de rouler, deviennent lassant à la longue (problème de clignotant qui change de cadence quand on freine, intensité lumineuse du panneau de chauffage qui varie et qui est souvent insuffisante pour lire les infos la nuit, et autres petites bizarreries).

pffff :roll:



Edit ProV1 : suppression du modèle dans le titre.
Dernière édition par ProV1 le Lun 02 Mar, 2009 18:03; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mar, 2009 18:03
Peut-être que le fait d'allumer les phares à fini de décharger la batterie :pense: .
Quel âge a la batterie :?:

pat.raymond a écrit:

(est-ce que cela vaut le coup de la mettre en charge demain) ?

Ca ne coûte de toute façon pas grand chose de le faire :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Lun 02 Mar, 2009 18:03; édité 1 fois
Effectivement Prov1, ça ne coûte pas grand chose et même que, quand ça marche, ça soulage :D
Donc c'était bien cela, j'ai rechargé la batterie aujourd'hui et la voiture a bien redémarrée ce soir...ou alors serait-ce le fait de juste l'avoir débranchée ?

Bon, ça fait une galère de moins à gérer...pourvu que cela dure.

Il ne reste plus qu'à voir si la batterie tient le coup, sinon, je la changerait.

Encore merci pour ton aide :-)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 04 Mar, 2009 22:03
pat.raymond a écrit:
La veille, elle fonctionnait encore très bien et juste le jour du départ en vacances (voiture chargée à bloc, bien entendu)

Le pire c'est que c'est la deuxième fois qu'elle nous fait le coup de tomber en panne le jour du départ en vacances :aw2:


Cela m'arrivait aussi dans ce cas là :
- On charge en écoutant la musique => écran éclairé => consommation
- On charge en laissant les portes, coffre ouverts : cela suffisait pour m'empêcher de démarrer

pat.raymond a écrit:

Un ami est venu avec ses pinces et une clio diesel pour tenter de la faire démarrer...en vain (une batterie de clio diesel en marche et qui accélère un peu, peut elle être insuffisante ?).


Tout dépend surtout de la longueur et du diamètre des câbles.

Chichi1er...
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effectivement ,ce n'est pas dut au hasard :
c'est ta batterie qui est usée et qui ne contiens plus assez d'énergie pour démarrer aprés avoir chargé la voiture et laissé les portes ouvertes .avec ma vieille batterie j'avais le même problème de décharge a chaque fois que je faisais le grand nettoyage avec toutes les portes ouvertes !
ces voitures on 11 lampes allumées + les boitiers et relais accessoires + le compteur et le gps si radio allumée et tous les ouvrants ouverts :ko:
renault a prévus une coupure automatique de tous ces consommateurs aprés dix minutes sans nouvelle ouverture de la porte conducteur MAIS quand on charge les bagages ou qu'on fait le ménage on ouvre et ferme sans arret les portes ce qui prolonge sans cesse la tempo et fait vider la batterie en moins de deux :hum2:
sur ma voiture j'ai ajouté un petit bouton caché qui coupe le fusible des plafonnier (et des caves et gabarits) quand je fais le ménage comme cela plus de probléme de batterie :lol:
pour info : 4 portes ouvertes + coffre = environ 100 watts :shock:

pour ton histoire d'éclairage du bloc ventilation tu as un topic qui explique comment le réparer soit même : cherche "solution retro éclairage bloc ventilation en panne" :wink:
idem pour ton histoire de clignotants : ça viens de ta platine de lampes des feux arrières . la borne de masse est crâmée donc tu dois ,soit la remplacer (la platine du feu) soit souder une masse entre cette platine et le chassis du vehicule .
tu peut aussi redresser les bornes crâmées mais ça ne durera pas :wink:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mer 22 Avr, 2009 19:04; édité 1 fois
Nan mais je rêve: voilà qu'avec ces voitures il faut acheter le fer à souder !!!

ils déconnent chez renault, ils pourraient...le filer d'origine :lol2: :lol2: :lol2:

oui, j'ai vu le fil de discussion pour le rétro-éclairage (je vais donc acheter un fer à sourder :boude: )

C'est quoi cette histoire de platine pour mon cligno, il y a un fil (de discussion) là dessus ?

Bon, hormis les soucis que l'on a eu sur cette voiture, elle est agréable, on l'a payée 9800 euros il y a plus de deux ans, avec 30.000 kms, vu le moteur et l'équipement c'est un bon plan. Si j'avais pris un diesel, je n'aurais jamais eu cet équipement (et encore moins le moteur), ce kilométrage: on aurait rentabilisé un diesel après avoir fait 90.000. Donc vu l'équation, on a pas hésité.

Au fait, une fois que j'ai rebranché la batterie, on a eu des soucis avec les lèves vitres (il me semble qu'il y a un fil là dessus): ils ne se levaient que de quelques centimètres par impulsion...ce qui est bizarre, c'est que ça revient à la normale petit à petit, une vitre puis deux autres...il en reste encore une qui déconne. C'est vraiment étonnant.

:eyes:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 08 Mar, 2009 12:03
C'est l'initialisation de l'antipincement.

Quand les vitres sont en haut tu maintient le bouton tiré quelques secondes puis c'est bon ;)
Accordiola1 a écrit:
C'est l'initialisation de l'antipincement.

Quand les vitres sont en haut tu maintient le bouton tiré quelques secondes puis c'est bon ;)


Aussitôt dit, aussitôt fait...c'est magique, ça marche !

merci Accordiola :D (mort de rire ton logo)

et merci aux autres aussi pour vos conseils. Heureusement qu'internet existe, si j'étais allé chez renault, ils m'auraient raconté n'importe quoi.
Dernière édition par pat.raymond le Dim 08 Mar, 2009 13:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 08 Mar, 2009 14:03
Pour l'antipincement je pense pas quand même, ;)
Mais c'est écrit dans le mode d'emploi de ta voiture ;)
Message Sam 14 Mar, 2009 12:03
Accordiola1 a écrit:
Mais c'est écrit dans le mode d'emploi de ta voiture ;)

aïe :irony:

tiens, je viens de faire la cote argus...4660 euros avec ses 94000 kms :bluecry:

on voulait passer à un espace ou un nissan pathfinder, pour caser le famille qui va s'agrandir...je me demande si on va pas la garder quelques temps et découvrir les joies du coffre de toit :aw2:


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