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[Laguna II] Uch et carte de démarrage [Réglé]

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Bonjour
il y a 2 semaines mes essuies glaces avant sont tombés en panne ,ce qui a eu pour consequence de changer le moteur et aussi l'UCH qui avait cramé (glups ) bilan 800 euros.(Réclamations en cours)
Bref,passons.
Hier j'ai eu besoin de me servir de ma 2ème carte de demarrage et là ,surprise ,elle n'ouvre pas les portes,ni n'est reconnue pour demarrer la voiture.
Cette carte fonctionnait tres bien avant.(j'ai aussi interverti la pile avec la carte qui fonctionne)
D'où mon interrogation ,cela a-t-il un rapport avec l'UCH ou est-ce un pur hazard.?
A noter que sur la facture j'ai un chapitre 'apprentissage de l'UCH,n'aurait-il pas fallu aussi apprendre la 2 ème carte.
Merci de vos lumières
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Oui, les 2 cartes sont nécessaires pour qu'elles soient opérationnelles.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2011 10:01
Effectivement, d'après le manuel réparateur.. il semblerait bien qu'en cas de changement d'un des éléments codé, il faut que les autres soient en présence.

Je ne sais pas du tout si l'opération peut-être faite après coup.. j'ai bien peur qu'il faille passer par la case 200€ avec une carte neuve :peur2:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
https://j2c.org
j2c a écrit:
Effectivement, d'après le manuel réparateur.. il semblerait bien qu'en cas de changement d'un des éléments codé, il faut que les autres soient en présence.

Je ne sais pas du tout si l'opération peut-être faite après coup.. j'ai bien peur qu'il faille passer par la case 200€ avec une carte neuve :peur2:

Merci de l'info.
Si c'est le cas ,le garagiste va s'assoir dessus ,car je pense qu'il aurait du me réclamer la 2ème carte ,non ?
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2011 11:01
Oui, normalement le garagiste aurais du te demander la deuxième carte pour le reprogrammer.

Tu n'as plus qu'à retourner le voir et lui demander de te faire ça gratuitement. :wink:
Accordiola1 a écrit:
Oui, normalement le garagiste aurais du te demander la deuxième carte pour le reprogrammer.

Tu n'as plus qu'à retourner le voir et lui demander de te faire ça gratuitement. :wink:


Merci,
J'y retourne ce soir .
On est en bon termes ,normalement je devrais pas avoir de soucis.
Je vous dirais
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Bonjour Patrick

aïe aïe, cette panne récurrente d'essuies glaces a aussi touché ta laguna :ko:

ton garagiste n'a t'il pas essayé de faire une bidouille pour éviter le remplacement de l'UCH ? car j'ai pu lire sur le net des gars qui avaient :

1. récupérer un + permanent pour les faire fonctionner en continu

2. et/ou remplacer/dessouder un relais sur l'UCH

j'espère qu'ils sont pas tombés en panne lors d'une grosse averse. :langue:

pour la deuxième carte, je ne pense pas qu'elle devait être reprogrammée, le code anti-démarrage étant unique car les autres éléments (boitier injection, verrou colonne) sont codés à vie. Pour moi la nouvelle UCH a récupéré le code initial de ta voiture mais je peux me tromper... :pense:
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j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 01 Fev, 2011 14:02; édité 3 fois
C'est sur que le garagiste aurait pu essayer de trouver une parade,mais bon,je suis aller chez Renault ,
et je comprend bien qu'ils doivent remettre a l'identique.
Quant à dessouder ressouder le relais sur l'uch ,meme pas en rèves,
j'ai recuperer l'ancienne uch et a part Bidouilletronic ,tres difficile a faire
Pour ma 2ème carte ,le garagiste m'a dit qu'il fallait qu'elle soit reconnue comme la première.
J'y vais demain matin.
Ces p... d'essuie-glaces sont tombés HS a un feu rouge,ils étaient en premiere vitesse ,donc ils passent en intermittent ,normal ,
sauf que j'ai trouvé le cadencement tres lent ,et pour cause ,ils sont jamais repartis.Heureusement j'etais a 200 m du travail.
J'ai ecrit a Renault qui m'a dit que " mon pauvre monsieur ,etc etc "
J'ai re écrit une 2ème lettre avec AR .Mais je n'ai guère d'illusions.
800 euros c'est plus cher que changer les pneus !
Les boules
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patrick78 a écrit:
800 euros c'est plus cher que changer les pneus !

Quel est le rapport :?: :aw:
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
800 euros c'est plus cher que changer les pneus !

Quel est le rapport :?: :aw:


Le rapport c'est que 800 euros c'est tres cher et que ca me semble demesuré pour des essuie glaces..
on se demande pourquoi il y a un fusible.Il y a manifestement un pb de conception.
Je veux dire que l'on peut accepter de payer 800 euros pour un embrayage,des freins etc mais des essuies glaces :NON
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Bienvenue dans le monde de l'automobile moderne.
Morex a écrit:
Bienvenue dans le monde de l'automobile moderne.

Merci , :wink:
Mais avoue que c'est rageant quand meme,et difficilement acceptable.
Le progrés ne vaut que si il est partagé par tous
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Rageant oui, difficilement acceptable non...enfin je ne raisonne pas comme la plupart des membres de ce forum vu que je suis technicien automobile.

Moi j'aurais plutôt cherché à réparer ou faire réparer le boitier que de le remplacer :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2011 18:02
quand on a pas forcément la connaissance nécessaire.. on ne sais pas si le truc est réparable, on ne sait pas si la réparation tiendra dans le temps.. on ne sait pas si la réparation (non conseillée par renault) ne va pas aggraver plus la situation par manque de connaissance de l'environnement où se trouve la panne..
on se retrouve parfois dans une situation où le garagiste dit "faut changer".. et tu peux pas dire "non".. car aucun moyen de lui montrer qu'on peut faire autrement.

Clairement ici, l'UCH n'aurait pas du cramer.. le fusible n'a pas fait son effet.

Si l'UCH a cramée, c'est pas forcément que elle qu'il faut changer.. mais aussi le moteur d'essuie glace.. (qui a sans doute causé l'augmentation de courant qui a ruiné l'UCH..)

Patrick, tu peux nous faire une photo de ce qui a grillé ?
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Morex
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2011 18:02
j2c a écrit:
Patrick, tu peux nous faire une photo de ce qui a grillé ?

Ça va donné quoi de plus :?:

j2c a écrit:
on se retrouve parfois dans une situation où le garagiste dit "faut changer".. et tu peux pas dire "non".. car aucun moyen de lui montrer qu'on peut faire autrement.

Quand tu es dans l'ignorance je te l'accorde, alors il ne faut pas non plus faire de comparaisons scabreuses.
Morex a écrit:

Moi j'aurais plutôt cherché à réparer ou faire réparer le boitier que de le remplacer :wink:


+1 avec Morex, mais comme le dit j2c, il faut avoir la compétence et de plus une autre auto à disposition pour aller au boulot. :mrgreen:

je vous joins des photos (trouvées sur un autre forum) d'une UCH qui avait le même problême mais dont le moteur n'était pas HS. :ouioui:

De visu, elle n'a rien de cramé, et son propriétaire a installé un interrupteur directement sur le moteur pour qu'il fonctionne en continu en cas de pluie. Pas très élégant mais cela permet d'économiser bcp d'argent malgré l'absence des fonctions "confort" comme : allumage par détection de pluie, balayage intermittent etc... :mrgreen:

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Morex a écrit:
Rageant oui, difficilement acceptable non...enfin je ne raisonne pas comme la plupart des membres de ce forum vu que je suis technicien automobile.

Moi j'aurais plutôt cherché à réparer ou faire réparer le boitier que de le remplacer :wink:

Je comprend ton raisonnement de pro,mais en connais-tu vraiment qui reparent plutot que de changer?.
Déjà en meca pure ca se fait pas ,on change un etrier de frein alors que seul le joint est HS,ce n'est qu'un example vécu également,le reste est pareil.
Alors quand on approche l'electronique...Meme dans le milieu de l'electronique ca ne se fait plus,j'en sais quelque chose.
Une carte débloque ,on la change,il parait que ca coute moins cher que de passer du temps a faire le diag
puis de reparer si toutefois c'est possible au vu de la miniaturisation.
Bref ,ce que je reproche surtout c'est la cascade de panne que le moteur d'essuie glaces a entrainé.Ca c'est pas normal

Reparer c'est aussi immobiliser la voiture plus longtemps et avoir des competances et passer des heures de M.O a 80 euros de l'heure on arrive vite au cout de remplacement pur et simple
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j2c a écrit:
Patrick, tu peux nous faire une photo de ce qui a grillé ?

Si tu veux ,je fais ca ce soir ,mon UCH ne ressemble pas tout a fait a la photo plus haut.
D'ailleurs je n'ai pas la platine relais ,seule la carte electronique.
Mais j'ai beau la regarder a la loupe ,je vois pas de traces de chauffe ou de destruction quelqconque.
Vous finissez par me mettre le doute.Si quelqu'un sait la tester d'ailleurs ,je suis pret a lui envoyer et a participer a d'eventuels frais.
Evidement ,le mecanisme et le moteur a été changé,
Remarque pour Morex :pourquoi a-t-on changer tout le mechanisme alors que manifestement seul le moteur semble etre HS.
La prochaine fois je viens te voir :wink:
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