Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Turbo bruyant sur 1.9 dCi 120

D'abord bonjour à tous !

mon problème est le suivant, je posséde une laguna estate 1.9 dci 08/2002 DYNAMIC (120cv) que j'ai acheté à un particulier il y a plus de 3 mois affichant 109 000 kms.
mon épouse a parcourue depuis 10 000 kms sur autoroute et nous constatons maintenant un bruit ENORMISSIME du turbo, bref je me pointe chez RENAULT ou un réceptionnaire me reçoit et vient faire un essai de mon véhicule, là, il me tient un discours étrange me racontant que le bruit est tout à fait normal (il aurait déjà entendu des laguna dci qui font encore plus de bruit ??)et se presse de me dire que je peu tout de même changer le turbo en sachant que RENAULT prend à sa charge 20% de la facture (pourquoi ?), 1025 EUROS pour le turbo et 2.80 heures de technicien (aie!!caramba!!!). Un ami m'a dirigé vers un autre garage RENAULT ou le type est hunanime il sagit d'un palier du turbo HS et fruit du hasard j'ai repéré un article sur le site CARADISIAC qui s'intitule "des rappels à la pelle" et qui précise que les laguna DCI sortient entre le 23 juillet et le 15 novembre 2002 ont eu des problèmes d'huile et de filtre à huile non coformes en usine pouvant entraîner des bruits de moteur anormaux, des manques de puissance à l'accélération, fuméé excessive à l'échappement, consommation d'huile accrue et pour terminer un endommagement du turbo....
mes question sont les suivantes: avez vous des infos similaires sur ce modèle? que dois faire ? faut-il que je fasse un courrier à la direction pour une meilleure prise en charge ? ou bien connaissait vous une autre alternative (site pour acheter des turbos moins chers)
HELP!!!!!
Salut,

Bienvenu sur le forum.

Le turbo de ma Laguna Estate 1,9 dCi 120 de 2001 a sifflé pendant un bon bout de temps avant que Renault ne me le change (participation du constructeur à hauteur de 60%, il me semble). Au début le garagiste me disait que les turbos étaient plus ou moins siffleurs et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Mais comme je trouvais que le mien sifflait de plus en plus j'ai commencé à me renseigner (ici, par exemple) et à harceler le garagiste qui a fini par le changer. La voiture avait deux ans et même pas 50000 km.
Confidence du mécano : c'est un problème connu, certains turbos prennent du jeu et finissent par casser entraînant de gros dégâts pour le moteur"... et certainement une prise en charge à 100% par Renault pour défaut de fabrication.

D'autres personnes sur ce forum ont eu des casses de turbos siffleurs (faire une recherche).

En tant que "victime" je trouve que la participation du constructeur est légère mais peut-être que le kilométrage de la voiture ne justifie pas une prise en charge plus importante... Je laisse le soin aux personnes plus au fait d'y répondre.

A+
Tux
salut tux et merci de ta réponse! :o
en effet je crois que c'est pas mal comme prise en charge mais tout de même cela n'est normalement pas conçu pour casser.
je vais tout de même voir pour le changer avec un pote :idea: qui à 30% sur les pièces chez AD distribution, qui ont un fournisseur qui fait les turbos, je vais voir lundi .......

tchao et encore merci
sur ma meg 2 DCI 120 , il a été changé à 60000km
Il y avait un sifflement grave à bas regime et un acoup bien marqué à 2000tours par min mais mis à part à ça il poussait bien.
Moi aussi ils ont pas voulu le changer. Ils ont comparé avec une autre. Moi je disais que c etait flagrant, que je savais faire la difference au niveau bruit avant et après.
Ils étaient persuadés que ca venait du pot d echappement et ils ont fini par changer le port d echappement et le turbo...heureusement le tout en garantie.
Salut, moi, j'ai eu une lag II 1.9DCi Priv de 07/2001,. En juillet 2002, à 25 000Km, une petite fuite d'huile est venue salir mon carrelage. L'intervention est prise en charge par la garantie: 1 turbo et les durites qui vont avec. (Mon garagiste m'informe qu'il s'agit en fait d'une usure prématuré de l'axe du turbo). Je n'ai jamais rien ressenti de particulier en conduisant.
En Aout 2003, et 50 000 km, quelques accouts entre 2500 et 3000 t/m me laisse presager une vanne EGR. BINGO, mais en plus: mauvaise nouvelle: l'axe du turbo laisse apparaitre une usure prématurée...!!!
Le véhicule n'ai plus sous garantie :evil: mais renault prends en charge 80%, non négossiable,de l'intervention. résultat: 350€ de ma poche :cry:
Maintenant, j'ai un Espace garanti jusqu'en 2008... à suivre...
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
petite nouvelles !!

je suis retourné chez RENAULT pour leur faire part de mon mécontentement, surtout par rapport au "réceptionnaire" qui m'avait reçu!
j'ai donc été pris en charge par le responsable atelier qui lui même a essayé le véhicule, et qui conclut qu'effectivement le bruit n'est pas normal et que le turbo est mort (certainement sur son axe).
je vous passe les remerciements que j'ai formulés envers le type qui m'avait reçu il y a un mois, pour en arriver a ce qui allait être pris en charge.
idem que la dernière fois 20% sur le turbo soit une facture avec MO de 1100 euros. travaillant dans le milieu autoroutier, nous avons un service atelier, qui à contacté un fournisseur qui dispose du turbo (a ce titre je dois préciser que ce n'est pas une mince affaire de récupérer les numéros gravés sur le turbo mirroir obligatoire !!!)bref tout cela pour dire que j'obtiens le turbo monté à 703,48 E ttc, elle est pas belle l'histoire !!
je me demande si je ne vais pas la vendre par la suite.....

merci de vos message encore une fois !!
Message Mer 25 Mai, 2005 16:05
cedric41 a écrit:
je me demande si je ne vais pas la vendre par la suite.....

Ce serait dommage ... maintenant que tu vas avoir un turbo neuf . :wink:


Sauter vers: