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[Laguna II] Très léger bourdonnement malgré le moteur coupé

<12
le ventilateur servant à "brasser de l'air, les options prises par la régulation seront surement pas adaptées.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
bonjour à tous , toujours rien de nouveau pour certains à ce sujet car moi le bruit ne s arrete meme plus et j ai beau monter le son ca deviens pénible cette petit abeille en permanence...
il y à peut etre un défaut constaté chez renault et une ots ?
cordialement
_________________
cordi@lement
merci à tous (tes) et bonne journée ( soirée)
patrice congy
mr : laguna II 1.9 dci 120cv mod 2004
mme : clio 1.4l MTV
Bonjour,

Moi aussi j'ai le soucis mais uniquement au demarrage et quand les temperatures sont basses. :-?
Bon meme si ya pas d'OTS, quelqu'un connait le prix de cette piece??
D'avance merci
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
bon et bien moi j en ai eu marre de ce bruit qui ne s arrete plus ( effectivement plus fort et en continu quand il fait plus froid ) et ai été voir mon garagiste adoré , la pièce est monobloc ( micro ventilo +sonde ) et elle s appelle MICRO MOTEUR RETRO / Capteur de temperature ref 7701053112 et coute la modique somme de : 85 € ht et hors m d oeuvre...d ou ma surprise et petite colère car ai toujours eu ce bruit depuis un an ( date d achat véhicule 2007 ) et aurai d eu m en occupé avant ...mais mon garagiste va regardé aussi car en fouillant un peu dans internet et ses liens il y aurait peut etre un problème reconnu et peut etre ots
cordialement
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patrice congy
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LAG.24V.ESTATE a écrit:
C'est pas à 100% non plus mais en tout cas des que je demarre je n'entend plus rien (avec un V6).
Ce midi lorsque j'ai démarré j'ai tendu l'oreille pour voir s'il marchait encore...
Par contre j'avais oublié de l'indiquer mais j'ai mis une goutte d'huile "sèche" au teflon dans le pallier.


du téflon (lubrifiant sec) :+1eyes: voilà une éxélente idée :ouioui:
je pense que tu a trouvé la bonne solution :ouioui:
dis nous si ça tiens dans la durée :wink:
on appelle ça aussi de la graisse séche je crois :eyes:
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dans la même famille, est il possible - sans l'ordinateur d'atelier - de savoir quelle t° la sonde renseigne comme t° intérieure ?

Ma clim est un peu optimiste, il me semble qu'elle sousévalue la t° de l'habitacle.

En été, en mettant à 16°, il faut au moins 24-25° dans l'habitacle pour qu'elle se dise "allez, au boulot" et là, elle souffle comme si ça vie en dépendait

Merci pour vos avis éclairés ;)
Apache02 a écrit:
Dans la même famille, est il possible - sans l'ordinateur d'atelier - de savoir quelle t° la sonde renseigne comme t° intérieure ?

Ma clim est un peu optimiste, il me semble qu'elle sousévalue la t° de l'habitacle.

En été, en mettant à 16°, il faut au moins 24-25° dans l'habitacle pour qu'elle se dise "allez, au boulot" et là, elle souffle comme si ça vie en dépendait

Merci pour vos avis éclairés ;)

moi je constate le contraire :aw: elle se déclenche pour un rien ,même en hivert !
par contre son efficacité de régulation reste a prouver car difficile de ne pas tripoter sans cesse les boutons pour ce sentir a l'aise dans cette voiture :boude:
tantôt trop chaud ,tantôt trop froids ,impossible d'avoir un bon réglage et en plus pas de systéme "duo" ce qui veut dire qu'a chaque fois je dois tourner les deux molettes pour afficher le même réglage des deux cotés :evil: mais bon ,on sais bien que renault construit ses voitures autours de l'allume cigare ,pas de la clim :langue:
pour info ,j'ai fait une étude de la clim régulée de l'audi A4 de 1999 :arrow: il y a une sonde pour chaque type de mesure c'est a dire /
température d'eau moteur, air ext ,air entrée soufflerie ,air froid clim, air habitacle, air mélangé, ensoleillement, régime compresseur clim, et si l'une de ces sondes tombe en panne elle est remplacée par des statistiques ce qui fait que l'on en ressent aucune gêne .de plus ,pour la température ext ,comme il y a deux infos qui se croisent (temp ext pare choc et temp ext entrée soufflerie ) le calculo retiens la valeur la plus basse des deux ce qui rend crédible la mesure dans a peut prés tous les cas de figure :ouioui:
sur la laguna ,c'est le contraire ,il n'y a que peut de sondes dédiées a la clim ,une température d'eau issue du moteur ,une température habitacle + hygrometrie (la fameuse turbine qui fait bzz) ,et une température extérieure(sur le rétro ext gauche), une température air froid (interne evapo clim) et un capteur d'ensoleillement . il y a aussi un capteur de pollution sur "initiale" mais ça ne sert pas a la régulation ,ça sert a fermer le volet de reçyclage en ville .
le probléme : c'est que toute la régulation se fait sur des statistiques a la con (par manque de sondes) et que ces stats sont parfois faussées par le soleil sur la turbine ,le soleil sur le rétro ext gauche, le manque d'éfficacité du capteur d'ensoleillement :|
bref ,une régulation a la con comme renault sait si bien en faire avec en + pour faire bien chier un boitier de commande débile sans logique aucune !!!
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moi je constate le contraire elle se déclenche pour un rien ,même en hivert !
par contre son efficacité de régulation reste a prouver car difficile de ne pas tripoter sans cesse les boutons pour ce sentir a l'aise dans cette voiture
tantôt trop chaud ,tantôt trop froids ,impossible d'avoir un bon réglage et en plus pas de systéme "duo" ce qui veut dire qu'a chaque fois je dois tourner les deux molettes pour afficher le même réglage des deux cotés


je suis d'accord avec toi, on se demande vraiment ce qui est bi-zone dans cette clim :mdr:
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j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
moi je constate le contraire elle se déclenche pour un rien ,même en hivert !
par contre son efficacité de régulation reste a prouver car difficile de ne pas tripoter sans cesse les boutons pour ce sentir a l'aise dans cette voiture
tantôt trop chaud ,tantôt trop froids ,impossible d'avoir un bon réglage et en plus pas de systéme "duo" ce qui veut dire qu'a chaque fois je dois tourner les deux molettes pour afficher le même réglage des deux cotés


je suis d'accord avec toi, on se demande vraiment ce qui est bi-zone dans cette clim :mdr:


je dirais même mieux : cette clim "bi zone" c'est la ZONE :lol2:
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C'est vrai que j'ai eu en son temps une A4 (1998) et franchement l'airco était une merveille par rapport à celui de la laguna. Bon, à l'époque c'était une petite fortune, mais bon en moins de 2 minutes la t° était atteinte, même après des heures en plein soleil, le 22° était incroyablement vite atteint.

Bon, dans mon cas la t° extérieure (si c'est la même que celle affichée sur l'afficheur) est cohérente.
La turbine tourne, mais même si je mets ma main sur le capteur de t° (dans environ 36°), elle continue à souffler, même en demandant 17°

Je vais swapper 2 modules (avec la lag de madame) et si c'est ça, je ferais le tour des casses, sinon, bein faudra chercher du coté du calculateur ou de(s) autre(s) sonde(s)

Merci encore pour vos feedback ;) et bon réveillons, au chaud dans ma voiture, au froid dans celle de bidouiltronic
Tiens, pour info j'ai viré le module complet.
Depuis la soufflante se met à 50% et la t° semble elle aussi se mettre à mi-chemin, avec un consigne mise à 20°C

Le seul hic, il faut mettre le recyclage en OFF, sinon il est en recirculation et bonjour la buée.

Si quelqu'un a le même genre de "fonctionnement", il n'est donc pas impossible que le module soit déconnecté ou complètement hors service ;)
Bonjour tout le monde!
désolé de remonter ce post mais j'ai exactement ce probleme.
et j'aimerais savoir si la solution silent bloc en joint de plomberie + teflon sur le pallier s'est averée resister au temps?
si oui, je n'arrive pas à voir sur les fotos ce fameux pallier (j'ai peur de comprendre, mais il faut tout demonter? comme sur la page 2 ?), pour le teflon c'est bien l'espece de ruban pas adhesif de plomberie?
et plus généralement comment avez vous gerer ce probleme depuis le temps?
d'apres vous l'achat en casse de cette bloc n'est pas conseillée?

Merci à tout le monde! :)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 11 Nov, 2009 11:11
Cette discussion parle du bruit venant du rétroviseur intérieur, ce qui ne semble par être votre cas :nonnon:

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..49-1854.html#p665626

noredine69 a écrit:
chichi1er a écrit:
noredine69 a écrit:

Toutefois j'ai une question, j'ai un bruit de moteur venant du millieu du tableau (au niveau de la commande de chauffage/clim), et je ne sais pas ce que c'est.
Ce bruit est plutot doux, apparait des que je met le contact, et disparait quand je coupe le moteur, et est indépendant de la climatisation, et du chauffage.


Le bruit ne viendrait pas du rétroviseur intérieur ?

Chichi1er...


ben je l'ai localisé entre la console de ventilation et l'autoradio,
pour le retroviseur interieur, je suppose que tu parle de celui qui sur le pare brise à l'interieur? ...il n'est pas motorisé?
:$

je vais poser ma question sur la section "problemes tableau de bord", vu que je roule sans ce dernier, peut etre est ce lié :)
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
Cette discussion parle du bruit venant du rétroviseur intérieur, ce qui ne semble par être votre cas :nonnon:

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..49-1854.html#p665626



Hello ! en fait j'ai posté sur "demande d'avis avant achat" hier soir, et ce matin j'ai regardé plus attentivement, et effectivement ca vient bien du retroviseur interieur.
Désolé pour le multi poste.... :$
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 11 Nov, 2009 11:11
noredine69 a écrit:

Hello ! en fait j'ai posté sur "demande d'avis avant achat" hier soir, et ce matin j'ai regardé plus attentivement, et effectivement ca vient bien du retroviseur interieur.
Désolé pour le multi poste.... :$


Vous avez évoqué votre problème le 09/11 soit lundi soir :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..49-1836.html#p665447

J'ai été précis dans mon diagnostic, soyez le dans vos explications :wink:

noredine69 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
noredine69 a écrit:
Pour le tableau de bord il est effectivement defectueux, il va etre changer donc, par contre il me semble que c'est illegal de modifier la valeur qu'il indique, non? meme si techniquement c'est possible?


Je pense qu'il est surtout illégal de truquer son compteur pour qu'il indique un kilométrage erroné.
Par contre, si tu bidouilles un compteur neuf pour lui faire afficher le même kilométrage que l'ancien, personne ne va aller poser des questions. A ta place, je garderais quand même des preuves du kilométrage avant/après l'opération pour prouver qu'il n'y a pas eu falsification des données.


Hello !!!
On a donc recupéré notre scenic de 2003 1.9dc 120ch confort expression, mais sans le tableau de bord!
il est partie en reparation et comme on avait besoin d'une voiture on conduit sans!
Toutefois j'ai une question, j'ai un bruit de moteur venant du millieu du tableau (au niveau de la commande de chauffage/clim), et je ne sais pas ce que c'est.
Ce bruit est plutot doux, apparait des que je met le contact, et disparait quand je coupe le moteur, et est indépendant de la climatisation, et du chauffage.
Je me demande si ce bruit apparait seulement parcequ'il n'y a pas de tableau de bord, aussi je n'entend pas le bruit des clignotants....
:ko: :aw:


J'ai répondu ce même jour en vous indiquant de regarder vers le rétroviseur intérieur

chichi1er a écrit:
noredine69 a écrit:

Toutefois j'ai une question, j'ai un bruit de moteur venant du millieu du tableau (au niveau de la commande de chauffage/clim), et je ne sais pas ce que c'est.
Ce bruit est plutot doux, apparait des que je met le contact, et disparait quand je coupe le moteur, et est indépendant de la climatisation, et du chauffage.


Le bruit ne viendrait pas du rétroviseur intérieur ?

Chichi1er...


Le lendemain vous dites le localiser vers la console

noredine69 a écrit:
chichi1er a écrit:
noredine69 a écrit:

Toutefois j'ai une question, j'ai un bruit de moteur venant du millieu du tableau (au niveau de la commande de chauffage/clim), et je ne sais pas ce que c'est.
Ce bruit est plutot doux, apparait des que je met le contact, et disparait quand je coupe le moteur, et est indépendant de la climatisation, et du chauffage.


Le bruit ne viendrait pas du rétroviseur intérieur ?

Chichi1er...


ben je l'ai localisé entre la console de ventilation et l'autoradio,
pour le retroviseur interieur, je suppose que tu parle de celui qui sur le pare brise à l'interieur? ...il n'est pas motorisé?
:$

je vais poser ma question sur la section "problemes tableau de bord", vu que je roule sans ce dernier, peut etre est ce lié :)


...des problèmes d'oreilles ? :mrgreen: :mrgreen:

Chichi1er...procédurier et qui fait des chichis, mais n'aime pas que les gens refusent d'entendre :mock: la vérité

PS : sans rancune :mrgreen: :mrgreen:
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Dernière édition par chichi1er le Mer 11 Nov, 2009 11:11; édité 1 fois
chichi1er a écrit:
noredine69 a écrit:

Hello ! en fait j'ai posté sur "demande d'avis avant achat" hier soir, et ce matin j'ai regardé plus attentivement, et effectivement ca vient bien du retroviseur interieur.
Désolé pour le multi poste.... :$


Vous avez évoqué votre problème le 09/11 soit lundi soir :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..49-1836.html#p665447

J'ai été précis dans mon diagnostic, soyez le dans vos explications :wink:

précis dans mes explication?
merci de lire avec attention mon message sur ce post daté du Mer 11 Nov, 2009 11:08:00
page 3
Citation:

.....

J'ai répondu ce même jour en vous indiquant de regarder vers le rétroviseur intérieur

chichi1er a écrit:
noredine69 a écrit:

Toutefois j'ai une question, j'ai un bruit de moteur venant du millieu du tableau (au niveau de la commande de chauffage/clim), et je ne sais pas ce que c'est.
Ce bruit est plutot doux, apparait des que je met le contact, et disparait quand je coupe le moteur, et est indépendant de la climatisation, et du chauffage.


Le bruit ne viendrait pas du rétroviseur intérieur ?

Chichi1er...


Le lendemain vous dites le localiser vers la console

noredine69 a écrit:
chichi1er a écrit:
noredine69 a écrit:

Toutefois j'ai une question, j'ai un bruit de moteur venant du millieu du tableau (au niveau de la commande de chauffage/clim), et je ne sais pas ce que c'est.
Ce bruit est plutot doux, apparait des que je met le contact, et disparait quand je coupe le moteur, et est indépendant de la climatisation, et du chauffage.


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...des problèmes d'oreilles ? :mrgreen: :mrgreen:

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PS : sans rancune :mrgreen: :mrgreen:

...et j'ai dit quoi ce matin?
que ce probleme venait bien du retroviseur interieur...
je vois pas où je ne vous ai pas entendu, etant donné que c'est grace à vous que j'ai trouvé la source ce matin...
en fait...je crois comprendre la source de ce surplus de chichi...
j'ai comme l'impression que vous etes decue que je n'ai pas tout de suite suivie votre diagnostic, me trompes je?
Faut quand meme savoir que je ne passe pas ma vie dans mon vehicule, et que je me suis basé sur les quelques minutes au volant.
Des fois trop chichis tue le chichi
ps : sans rancune hein!
...
:aieu:
Dernière édition par noredine69 le Mer 11 Nov, 2009 13:11; édité 1 fois
bonjour ce bruit caractéristique provient sûrement du relais d'alimentation et de la pompe de gavage au démarrage et seulement des relais moteur arrêter car même a l'arrêt le calculateur continue d'échanger des informations avec les capteurs pendant environ 15 a 20 s selon les constructeurs ensuite le calculateur coupe l'alimantation
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 11 Nov, 2009 17:11
bourdais a écrit:
bonjour ce bruit caractéristique provient sûrement du relais d'alimentation et de la pompe de gavage au démarrage et seulement des relais moteur arrêter car même a l'arrêt le calculateur continue d'échanger des informations avec les capteurs pendant environ 15 a 20 s selon les constructeurs ensuite le calculateur coupe l'alimantation


Je vous conseille de lire le topic en entier, la source du bruit et sa solution ont été trouvées...sans aucun rapport avec la pompe de gavage !

Chichi1er...
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Dernière édition par chichi1er le Mer 11 Nov, 2009 17:11; édité 1 fois
bonjour,chichi j'ai dit "provient sûrement " j'ai pas que c'était ça et puis je le sais que la bruit a été trouver je veux juste rappeler les HYPOTHESES que cela aurait put être.
Bonjour,

Désolé mais la solution ne me parrait pas tres clair dans la page 3. Avez-vous des retours sur les "silent block" ?
J'ai tout nettoyé à fond, mais pour moi le bruit vient tout simplement de l'usure (s'il ne tournait pas tout le temps aussi....ah Renault!).

http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/13/mini_110213032401617678.jpg http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/13/mini_110213032047580158.jpg

Donc pour résumer, à part changer le tout.... :bluecry:
Dernière édition par teros le Dim 13 Fev, 2011 15:02; édité 1 fois
Message Mar 28 Juin, 2011 12:06
Bonjour, j'ai enfin réglé le problème et de vibration du rétro de cette manière:

pierrot49 a écrit:
Salut,

j'ai démonté l'engin en question et voici quelques photos:Démontage du support de retro:
-> Le rond blanc: capteur d'humiditée
-> La petite chose bleu: capteur de température
http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/clim/laguna-2-clim-mturbine-08.jpg
Gros plan de la micro-turbine (elle contient l'aimant qui sert au moteur)
C'est l'axe qu'on voit à droite qui prendrait du jeu ???
http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/clim/laguna-2-clim-mturbine-14.jpghttp://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/clim/laguna-2-clim-mturbine-15.jpg

Grand nettoyage, tout ça était plutôt cracra ...

J'ai graissé l'axe du moteur.
Maintenant faut que je trouve pouquoi ça vibre :wink:
<edit>-> J'ai l'impression que c'est la turbine qui vibre dans la coque du coté où elle n'est pas fixé par les torx.

A+


Alors j'ai dessoudé le capteur de température, et fait une rallonge pour le raccorder sur le circuit imprimé. maintenant le capteur dépasse de la coque. Plus de bruit car j'ai retiré l'aimant du moteur.

Voici les photos:
clic pour agrandir

et une fois monté:

clic pour agrandir
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Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par j2c le Mar 28 Juin, 2011 14:06; édité 2 fois


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