Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Travaux à faire soi-même?

C'est un peu gênant de demander des conseils après tout ce qu'il y a eu comme sujets sur les problèmes de la Laguna, mais bon je me lance...

Bien que vivant à l'étranger, ma voiture est une version française (expression, janv. 2002)

Listing des soucis:

- vibrations anormales entre 900 et 1200 tours: provient d'un boitier à droite du moteur (quand on se tient debout en face) dont sort un tuyau en plastique noir (orienté vers l'avant jusqu'au dessus du phare gauche). C'est ce tuyau qui vibre, je me demande s'il me manque pas un caoutchouc à la jonction.

- Ceintures de sécurité lâches (les 4): puis-je les retendre moi-même?

- Changer une diode du tableau de bord (feux de position): puis-la changer moi-même? (d'expérience, les ateliers ont horreur de ces petits travaux à faire qui prennent des heures pendant les révisions)

- Plinthes de portes avant déscellés qui occasionne un joli bruit de sautoir quand on ferme les portières avant (on croirait ce bruit sorti d'un Tom et Jerry! "dzoiiiing"): comment déposer ces plinthes sans abimer les rappels de clignotants? Pourrai-je les refixer sans causer d'autres défauts?

- Frein à main inactif : frein à main complètement lâche, poignée molle

- Réglage lombaire siège conducteur cassé ou déboité: si je me lance dans le déshabillage du siège pour voir ce que c'est, vais-je pouvoir le rhabiller sans trop de peine?

- Vibrations diverses tableau de bord au passage de bosses ou ralentisseurs: y a t-il des points sensibles à "caoutchouter"? (j'ai récupéré du caoutchouc très fin qu'on trouve à l'intérieur des claviers d'ordinateur, je crois que ça pourrait faire l'affaire dans certains points de vibrations comme autour des caches de hauts-parleur avant par exemple)

voilà voilà...
TwingoV12 a écrit:
C'est un peu gênant de demander des conseils après tout ce qu'il y a eu comme sujets sur les problèmes de la Laguna, mais bon je me lance...

Bien que vivant à l'étranger, ma voiture est une version française (expression, janv. 2002)

Listing des soucis:

- 1) vibrations anormales entre 900 et 1200 tours: provient d'un boitier à droite du moteur (quand on se tient debout en face) dont sort un tuyau en plastique noir (orienté vers l'avant jusqu'au dessus du phare gauche). C'est ce tuyau qui vibre, je me demande s'il me manque pas un caoutchouc à la jonction.

- 2) Ceintures de sécurité lâches (les 4): puis-je les retendre moi-même?

- 3) Changer une diode du tableau de bord (feux de position): puis-la changer moi-même? (d'expérience, les ateliers ont horreur de ces petits travaux à faire qui prennent des heures pendant les révisions)

- 4) Plinthes de portes avant déscellés qui occasionne un joli bruit de sautoir quand on ferme les portières avant (on croirait ce bruit sorti d'un Tom et Jerry! "dzoiiiing"): comment déposer ces plinthes sans abimer les rappels de clignotants? Pourrai-je les refixer sans causer d'autres défauts?

- 5) Frein à main inactif : frein à main complètement lâche, poignée molle

- 6) Réglage lombaire siège conducteur cassé ou déboité: si je me lance dans le déshabillage du siège pour voir ce que c'est, vais-je pouvoir le rhabiller sans trop de peine?

- 7) Vibrations diverses tableau de bord au passage de bosses ou ralentisseurs: y a t-il des points sensibles à "caoutchouter"? (j'ai récupéré du caoutchouc très fin qu'on trouve à l'intérieur des claviers d'ordinateur, je crois que ça pourrait faire l'affaire dans certains points de vibrations comme autour des caches de hauts-parleur avant par exemple)

voilà voilà...


1) C'est un soucis qui a déjà été solutionné dans ce forum. Il s'agit de la boîte à air qui émet une vibration à différents régimes moteurs. Il suffit de la fixer avec un vis de maintient. J'essaye de te retrouver le shéma.

7) Les Laguna souffrent effectivement de claquement du tableau de bord. Les bruyances de tableau de bord sont communément appelées isi en France des "Rossignols" du nom de ce petit oiseau qui siffle comme nos tableau de bords . . . .

Bref, le soucis majeur quand tu vas à la chasse au rossignols, c'est qu'amoins de vraiment maîtriser ce que tu fais, tu as plus de chances d'amplifier le fénomène que de le résorber. A toi de juger si la situation actuelle est vraiment si insupportable à tes oreilles. :?

Pour les autres sujets je laisse répondre les experts! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
1- Même réponse que le Commandant
6- Ayant le même souci, la solution m'interresse également.
TwingoV12,

Le point 3 mérite un éclaircissement: Sur nos lagunas, il ne s'allume au tableau de bord qu'un voyant qui correspond à la deuxième position de la commande au tableau de bord. Contrairement aux twingo qui disposent d'un voyant pour chacune des positions.

et voilà :|
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Ah? Il n'y a donc pas de voyant de feux de position? Seulement feux de croisement ? Voilà déjà un problème de réglé! :)
cdt.ian.solo a écrit:
Il suffit de la fixer avec un vis de maintient. J'essaye de te retrouver le shéma.

Je suis complètement HS, mais j'entends bcp de monde dire "un" vis.
Petit rappel: le nom "vis" est exclusivement féminin.
cdt.ian.solo a écrit:
1) C'est un soucis qui a déjà été solutionné dans ce forum. Il s'agit de la boîte à air qui émet une vibration à différents régimes moteurs. Il suffit de la fixer avec un vis de maintient. J'essaye de te retrouver le shéma.

Je me souviens de ce post, il y avait même une photo du "montage". Ça serait effectivement bien de le retrouver ... car j'ai aussi ce pb de temps en temps. J'ai essayé plein de recherches différentes, mais ça n'a rien donné. Si qq'un a plus de chance que moi.
J'ai trouvé, il y avait une solution officielle, et une autre :)

officielle


non-officielle


Et hop!! 8)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Spog a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Il suffit de la fixer avec un vis de maintient. J'essaye de te retrouver le shéma.

Je suis complètement HS, mais j'entends bcp de monde dire "un" vis.
Petit rappel: le nom "vis" est exclusivement féminin.


Tout à fait Spog, merci de le préciser, pour ma part, il s'agit d'une coquille, une erreur de frappe, "vis" étant bien entendu un nom commun du genre féminin. :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Robocop91 a écrit:
J'ai trouvé, il y avait une solution officielle, et une autre :)
officielle
non-officielle
Et hop!! 8)


Bien vu Robocop91! Les deux solutions semble,t être aussi efficaces en plus! :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
[quote="cdt.ian.solo"][quote="TwingoV12"]C'est un peu gênant de demander des conseils après tout ce qu'il y a eu comme sujets sur les problèmes de la Laguna, mais bon je me lance...

Bien que vivant à l'étranger, ma voiture est une version française (expression, janv. 2002)

Listing des soucis:

- 1) vibrations anormales entre 900 et 1200 tours: provient d'un boitier à droite du moteur (quand on se tient debout en face) dont sort un tuyau en plastique noir (orienté vers l'avant jusqu'au dessus du phare gauche). C'est ce tuyau qui vibre, je me demande s'il me manque pas un caoutchouc à la jonction.

- 2) Ceintures de sécurité lâches (les 4): puis-je les retendre moi-même?

- 3) Changer une diode du tableau de bord (feux de position): puis-la changer moi-même? (d'expérience, les ateliers ont horreur de ces petits travaux à faire qui prennent des heures pendant les révisions)

- 4) Plinthes de portes avant déscellés qui occasionne un joli bruit de sautoir quand on ferme les portières avant (on croirait ce bruit sorti d'un Tom et Jerry! "dzoiiiing"): comment déposer ces plinthes sans abimer les rappels de clignotants? Pourrai-je les refixer sans causer d'autres défauts?

- 5) Frein à main inactif : frein à main complètement lâche, poignée molle

- 6) Réglage lombaire siège conducteur cassé ou déboité: si je me lance dans le déshabillage du siège pour voir ce que c'est, vais-je pouvoir le rhabiller sans trop de peine?

- 7) Vibrations diverses tableau de bord au passage de bosses ou ralentisseurs: y a t-il des points sensibles à "caoutchouter"? (j'ai récupéré du caoutchouc très fin qu'on trouve à l'intérieur des claviers d'ordinateur, je crois que ça pourrait faire l'affaire dans certains points de vibrations comme autour des caches de hauts-parleur avant par exemple)
[/quote="cdt.ian.solo"]

Ton frein à main est l^che depuis quand ? Ne 'tont-il pas déjà changer les plaquettes arrières ? Auquel cas, c'est qu'ils ont oublié de retendre le câble de frein à main. Tu n'as plus qu'à le retendre. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Message Dim 03 Avr, 2005 09:04
Citation:
- 1) vibrations anormales entre 900 et 1200 tours: provient d'un boitier à droite du moteur (quand on se tient debout en face) dont sort un tuyau en plastique noir (orienté vers l'avant jusqu'au dessus du phare gauche). C'est ce tuyau qui vibre, je me demande s'il me manque pas un caoutchouc à la jonction.

- 2) Ceintures de sécurité lâches (les 4): puis-je les retendre moi-même?

- 3) Changer une diode du tableau de bord (feux de position): puis-la changer moi-même? (d'expérience, les ateliers ont horreur de ces petits travaux à faire qui prennent des heures pendant les révisions)

- 4) Plinthes de portes avant déscellés qui occasionne un joli bruit de sautoir quand on ferme les portières avant (on croirait ce bruit sorti d'un Tom et Jerry! "dzoiiiing"): comment déposer ces plinthes sans abimer les rappels de clignotants? Pourrai-je les refixer sans causer d'autres défauts?

- 5) Frein à main inactif : frein à main complètement lâche, poignée molle

- 6) Réglage lombaire siège conducteur cassé ou déboité: si je me lance dans le déshabillage du siège pour voir ce que c'est, vais-je pouvoir le rhabiller sans trop de peine?

- 7) Vibrations diverses tableau de bord au passage de bosses ou ralentisseurs: y a t-il des points sensibles à "caoutchouter"? (j'ai récupéré du caoutchouc très fin qu'on trouve à l'intérieur des claviers d'ordinateur, je crois que ça pourrait faire l'affaire dans certains points de vibrations comme autour des caches de hauts-parleur avant par exemple)


- 1) problème résolu par une vis à cheville "Molly" (pour placoplâtre) dans le trou fixation tuyau, donne un montage très solide. L'extrémité rentrant dans la boîte à filtre a air vibrant aussi, j'ai vissé le tout dans la masse avec une vis à bois inox et une rondelle à bords larges.

- 3) problème résolu: pas de diode d'indicateur de feux de position :roll:

- 4) problème résolu sur porte conducteur: dépose de la plinthe. C'est très simple, il faut d'abord déboîter le rappel de clignotant et le dévisser de son ampoule. Ensuite il faut tirer légèrement la plinthe vers l'arrière et elle sort de ses encoches (comme sur le boitier à piles d'une télécommande de TV). Bien laver le dessous au savon et au polisher (type "Turtle Wax") et la plinthe, bien sécher et appliquer le silicone. Réemboiter le tout et placer un petit serre-joint à l'extrémité de la portière attendre une demi journée de séchage.

Note: on constate que le plastique de cette plinthe est vraiment de mauvaise qualité et que sa fixation est un peu fantaisiste. Il semble qu'il n'y ait pas de silicone d'origine sauf sous la partie avant (désignation moteur)

Voilà pour l'instant.


Sauter vers: