Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Températures farfelues

bonjour a tous jai une laguna II depuis un moment lafficheur du tableau de bord m'annonce des temperatures inferieures de 20degres au moins par rapport a la realite..
donc ma clim ne marche plus... jai debranche les ptites prises au nivau de lafficheur( a linterrieur de la voiture) et la la clim se lance.. suis allé chez renault ils mont changé la sonde du retro une 1ere fois mais 2 mois apres rebellotte ..ils mont finalement dit que cetait une connection qui etait oxydee mais nont pas voulu me dire laquelle parce quil me prennet 400 eur pour la changer!!!
si quelqun pouvait maider ce serait tresss sympa
_________________
laguna 2
Dernière édition par Transam le Mer 21 Avr, 2010 16:04; édité 1 fois
Ben si l'afficheur du tableau de bord donne une valeur folklo, c'est la sonde de température extérieure située dans le retro droit qui est en cause

Maintenant un faux contact augmente la résistance de contact .. donc comme la sonde est une CTN ( la température augmente quand la température diminue).. la température devrait être inférieure, voire très inféreiure à la réalité.

C'est ce que tu observes ??

Si oui Solution possible
- démonter le rétro droit et planter à la place de la sonde une résistance de 10 kOhms, 5 kOhms, 2 Kohm, 1 kOhm (à 0,10€ pièce) ..
- observer ce que dit le thermomètre intérieur ..
- si la température affichée est "normale" la clim devrait refonctionner
- si ça n'est pas le cas .. alors cela veut dire que le défaut est quelque part sur le cable entre la sonde et le calculateur UCH (dans le passage de porte ?) ... ce sera alors plus difficile à traiter car il faut démonter beaucoup de choses et passer beaucoup de temps

S'inspirer de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519743.htm#t15979464

Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 21 Avr, 2010 21:04; édité 1 fois
merci beuacoup ceyal.. en fait alors quil fait 20degres dehors ca maffiche des -15 ou des temperatures encore plus negatives....
jai regarde le tuto du lien que tu ma donné cest assez balaise car suis assez neophite ... alors une question.. faut il que je laisse ma sonde et que je soude une resistance de 17.4khom??? si jai bien compris???
vais essayer de trouver cette fameuse resistance et comme jmi connais pas trop mais vais essayer
derniere chose.. jai essayer de trouver sur le net cette fameuse resitance mais nada.....
_________________
laguna 2
Dernière édition par deenass le Mer 21 Avr, 2010 23:04; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Avr, 2010 01:04
la sonde extérieur ne sert pas pour la clim auto sur la Laguna II .. elle sert juste pour l'affichage
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
la sonde extérieur ne sert pas pour la clim auto sur la Laguna II .. elle sert juste pour l'affichage


Bonjour,
Bien sur que si :wink:

Ceyal a dit
......donc comme la sonde est une CTN ( la température augmente quand la température diminue).... :wink:
Excellent comment veux-tu que la clim s'y retrouve ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 22 Avr, 2010 10:04
Bien sur que la température extérieure est prise en compte!!

Je vous invite à lire le pavé de Ceyal :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

avec une petite citation :
"si la température extérieure est trop basse, la sonde de température dans l'évaporateur refusera de mettre la clim en route".

Donc il faut la mesurer..

J'ai un collègue qui avait sa sonde qui merdai et quelques jour plus tard il a collé trop prêt une barrière, le rétro s'est pris une grande claque dans les dents ce qui l'a refermé (ce sont tout de même des rétro électrique...) mais sans casser la vitre (l'a eu du bol...) et depuis... la sonde refonctionne correctement. Je soupçonne donc la liason électrique
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Jeu 22 Avr, 2010 16:04
patrick78 a écrit:

......donc comme la sonde est une CTN ( la température augmente quand la température diminue).... :wink:
Excellent comment veux-tu que la clim s'y retrouve ?

Oups bien vu
CTN = Thermistance à pente négative ===>la Résistance augmente quand la température diminue
Le hic c'est qu'on ne connait pas ses caractéristiques (le topic de la C5 non plus )
==> il faut commencer par calibrer la chose
==> enlever la sonde du rétro ... mettre à la place une résistance de 10 KOhm ... lire la température affichée -10, 0, +5, +10 ????
enlever la résistance de 10 kOhm et mettre une 5 Kohm (4700 excatement car 5k n'existe pas) ... lire la température affichée -5, 0, +5, +10, +5 ???
idem avec 2k (2,2 exactement) et 1k
Avec ces résistances
- qu'est qu'on lit comme température ?
- est-ce que la clim s'enclenche quand on a une température "normale" (disons entre 12 et 30) ?

En Général (mais pas toujours, il y a des variantes) une CTN classique ça fait 6 Kohm à 0°C, 2,5 Kohm à 20°C et 2kOhm à 25°C
dans le cas de la C5, on est assez proche et il a mis une CTN qui fait 3,3K à 20°C avec une résistance de 17k en parallèle pour approximer au mieux la courbe
Je disais qu'il y a des variantes, par exemple la sonde qui est dans l'évaporateur (c'est limite du gel quand la clim tourne) est une cTN qui fait en général 30k à 0°C car elle est toujours au froid aux pieds

Si tu affiches -15°C au lieu de +20 ... cela veut dire que la résistance augmente considérablement de l'ordre de 20 Kohms de trop ==> pas un simple faux contact mais soit fil très étiré voire fil coupé quelque part (et là ca serait la zone car pour trouver où ??? plus simple de retirer un autre fil entre le calculateur et le rétro)

une fois qu'on a calibré la sonde, on achète dans un magasin d'électronique une CTN qui a des caractéristiques proches ; si on est pinailleur on approxime la courbe réelle avec uneou plusieurs résisitances en parallèle/série ... mais si on ne pinaille pas, on met une simple CTN et basta ... la température sera fausse de 3-5 degrés mais ça ne gènera en rien le fonctionnement global
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 22 Avr, 2010 16:04; édité 1 fois


Sauter vers: