Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] temperature moteur devenant subitement tres basse [Réglé]

Bonjour Ma laguna II 1.8 essence a de temps en temps le thermometre de la temperature moteur qui chute brutalement le ventilateur de l'habitacle crache alors de l'air trés chaud. Puis tout d'un coup ça redeviens normal jusqu'à la prochaine fois dans 5 minutes, 2 heures ou 2 semaines!
Il ya plus d'un an que ça se produit mais avec les temperatures hivernal ça avait disparu et comme le printemps est de retour avec des temperatures ambiantes plus elevéesde l'air ça réaparait.
Par contre la temperature moteur n'est jamais trop elevé (elles est donc soit normale soit trop froide ) .
Depuis que ça a apparu on m'a changé la pompe a eau (donc vidange du liquide de refroidissemnet) lors du changement de couroie de distribution mais ça n'a pas rien changé.
Si quelqu'un a des idees elles sont les bienvenues;
Dernière édition par astro400 le Jeu 09 Avr, 2009 17:04; édité 2 fois
bah après la pompe à eau cela pourrait être le calorstat ou (thermostat) qui grippe parfois.

moi j'aurais commencé par cela. :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Si le thermostat se bloque fermé la température moteur va monter. S'il se bloque ouvert le moteur sera plus long à chauffer au démarrage mais c'est tout.

Je verrais plus un problème au niveau du robinet de chauffage qui se bloque en pleine ouverture. Ceci provoquant implicitement la baisse température du moteur.
et le capteur de température ???
astro400 a écrit:
...le thermometre de la temperature moteur qui chute brutalement le ventilateur de l'habitacle crache alors de l'air trés chaud.

La baisse température moteur s'accompagnant d'une surchauffe habitacle il me semble que le refroidissement engendré par l'action simultanée du radiateur/moteur et du radiateur/chauffage provoque cette baisse.
Merci de ces idées,
J'avais supposé que c'était pas le thermostat car je ne vois pas comment ça pourrait crér l'air chaud dans le chauffage. Mais peut être que je me trompe si il se bloque de temps en temps en position complètement ouvert.

Ce qui est curieux dans l'explication du robinet de chauffage c'est que j'ai une version avec la clim automatique qui a donc un bouton off qui coupe completement la ventilation et a priori tout action sur le robinet de temperature du chauffage. J'ai testé aujourd'hui sur off et j'ai quand même observé un episode de de température moteur basse.

Je vais peut être tester le thermmostat qui coute pas une fortune
Où est situé le termostat sur le 1.8 16v ? Faut il faire une vidange complete du liquidede refroidissement pour le changer ? ou peut on se contenter de vider une durite?
Michel
J'ai changé le thermostat tout est redevenu normal. merci a tous
Message Dim 19 Avr, 2009 11:04
merci du retour !

j'ai vu juste ... :mdr:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km


Sauter vers: