Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] technologie moteur 1.8 16v

Bonjour,

Je viens de cder une laguna 2 avec un 1800 16v essence (F4P), quelqu'un aurait-il des infos sur la technologie de ce moteur (poussoirs hydraulique ou culbu, etc....) , et sur le modèle de boite de vitesse qui y est associé ?

Ainsi que sur la fiabilité de ce duo ?

slts

Ktp
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
ce sont effectivement des poussoirs hydrauliques( pour etre précis, des basculeurs à rouleaux), il utilise des arbres a cames tubulaires (donc creux). ce moteur est doté d'un décaleur de phase a l'admission.
Pour la boite, c'est la JH (anciennement JB car de nouvelles pieces). A savoir, les demultiplications sont les memes que la precedente laguna.
Pour ce qui est de la fiabilité, les essences de la famille F sont fiables donc pas de probleme a prevoir.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
mike23 a écrit:
ce sont effectivement des poussoirs hydrauliques( pour etre précis, des basculeurs à rouleaux), il utilise des arbres a cames tubulaires (donc creux). ce moteur est doté d'un décaleur de phase a l'admission.
Pour la boite, c'est la JH (anciennement JB car de nouvelles pieces). A savoir, les demultiplications sont les memes que la precedente laguna.
Pour ce qui est de la fiabilité, les essences de la famille F sont fiables donc pas de probleme a prevoir.


Bonjour et merci pour ta réponse,

Question p-e idiote, mais c'est quoi un "décaleur de phase à l'admission", quel est sont but ?

Pour ce qui est de la BVM, j'ai lu sur un autre site qu'il s'agissait d'une JR, mais je suppose que les boites de la famille "J" sont les mêmes, à quelques éléments prêt !

Ma JB3 actuelle est quelques fois un peu recalcitrante (par periode, c'est curieux), j'espère que ce pb a été résolu !

Par contre, j'ai pu voir que la JR ou JH tire plus court que la JB3 de ma laguna 1.8 actuelle.

slts

ktp
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:



Ma JB3 actuelle est quelques fois un peu recalcitrante (par periode, c'est curieux), j'espère que ce pb a été résolu !

ktp


J'ai remarqué que les boites de type J (JB, JH, ...) ont besoin de vitesse de temps en temps pour garder un fonctionnement agréable. Donc, un p'tit coup de 130 - 140 de temps en temps. Il y a encore quelques mois j'aurais écrit 180 - 190 car c'était plus efficace pour le fonctionnment de la JB ou de la JH mais autre temps, autre lieu. (soupir)
Kartapuce a écrit:
mike23 a écrit:
ce sont effectivement des poussoirs hydrauliques( pour etre précis, des basculeurs à rouleaux), il utilise des arbres a cames tubulaires (donc creux). ce moteur est doté d'un décaleur de phase a l'admission.
Pour la boite, c'est la JH (anciennement JB car de nouvelles pieces). A savoir, les demultiplications sont les memes que la precedente laguna.
Pour ce qui est de la fiabilité, les essences de la famille F sont fiables donc pas de probleme a prevoir.


Bonjour et merci pour ta réponse,

Question p-e idiote, mais c'est quoi un "décaleur de phase à l'admission", quel est sont but ?

Pour ce qui est de la BVM, j'ai lu sur un autre site qu'il s'agissait d'une JR, mais je suppose que les boites de la famille "J" sont les mêmes, à quelques éléments prêt !

Ma JB3 actuelle est quelques fois un peu recalcitrante (par periode, c'est curieux), j'espère que ce pb a été résolu !

Par contre, j'ai pu voir que la JR ou JH tire plus court que la JB3 de ma laguna 1.8 actuelle.

slts

ktp


Le décaleur a pour but de modifier la loi de distribution c'est à dire les angles AOA, RFA, AOE, RFE pour certaines phases de fonctionnement du moteur afin de privilégier les économies de carburant ou la puissance et ainsi d'avoir un moteur à courbe de couple plus plate et donc plus agréable.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
OK merci pour ces précisions,

sais-tu comment c'est réalisé techniquement ?

Slts

Ktp
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
OK merci pour ces précisions,

sais-tu comment c'est réalisé techniquement ?

Slts

Ktp


Si je me rappelle bien c'est un déphaseur hydraulique : une électrovanne (pilotée par le calculateur) commande le remplissage d'un petit vérin rotatif par de l'huile moteur sous pression. C'est une régulation de type TOR (Tout ou rien). Il n'ya donc que 2 positions possibles.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonjour,
faire un tour sur le site suivant cela concerne la distribution sur le 2 Litres mais je pense que le système doit en être très proche pour le 1,8.

http://www.educauto.org/
Dans sujets d'examens et concours
Sujet BTS MAVA

Le lien si dessous doit fonctionner
http://www.educauto.org/ExConcours/bts_mava.php#vérif_2002

Slts
_________________
Laguna II Privilège 1,8
Laguna 56 a écrit:
Bonjour,
faire un tour sur le site suivant cela concerne la distribution sur le 2 Litres mais je pense que le système doit en être très proche pour le 1,8.

http://www.educauto.org/
Dans sujets d'examens et concours
Sujet BTS MAVA

Le lien si dessous doit fonctionner
http://www.educauto.org/ExConcours/bts_mava.php#vérif_2002

Slts

Oui, c'est le même système . Peut-être que le déphasage n'est pas le même mais c'est une autre histoire.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 17:10
c con , 1 mois plus tot j'acvais tous les schemas electriques et mecaniques de la lAGUNA
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
OK, compris, merci à tous !

Ben j'avais pas ça sur le F3P, et pour cause, c'est un 8 soupapes.

De plus la plage de rotation pour laquelle le déphasage est opérant est pile-poil celle que j'utilise 99% du temps.

J'espère qu'à l'usage l'efficacité est visible, 6% en +, ça doit se sentir !

Pas con les ingénieurs motoristes :idea:

Ktp
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Message Ven 15 Oct, 2004 14:10
Kartapuce a écrit:
OK, compris, merci à tous !

Ben j'avais pas ça sur le F3P, et pour cause, c'est un 8 soupapes.

De plus la plage de rotation pour laquelle le déphasage est opérant est pile-poil celle que j'utilise 99% du temps.

J'espère qu'à l'usage l'efficacité est visible, 6% en +, ça doit se sentir !

Pas con les ingénieurs motoristes :idea:

Ktp


Pas con, mais en retard sur le système VANOS de BMW malheureusement.
Celui ci agit en continu et de manière progessive sur les arbres à cames d'admission mais aussi d'échappement ce qui permet d'applatir la courbe encore plus c'est à dire d'avoir à la fois un moteur très puissant quand on veut et souple et économe en carburant en phase de pied léger.
Le système étant breuveté, Renault et les autres sont coincés. :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005


Sauter vers: