Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Taux d'ouverture vanne egr (laguna II phase 2 - 1.9dci 110)

Message Mer 04 Aoû, 2021 16:08
Bonjour à tous !

Je suis conscient que les discussions tournant autour de notre vanne préférée sont nombreuses, mais après pas mal de recherches je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Premièrement, même si ma question est simple, je vais faire une petite explication des symptômes dont je suis victime depuis plusieurs mois maintenant (au cas ou je me trompe de coupable...) :

Tout se passe sur Laguna II (2) 1.9 dci 110cv de 2007.

Au ralenti, à intervalle régulier, mon moteur "broute" et va même parfois jusqu'au callage.

Après pas mal de vérifications (dont changement de vanne EGR, changement connecteur EGR et débitmètre, changement du débitmètre et plusieurs régénération FAP), toujours le même problème. J'ai finalement décidé d'acheter un logiciel de diag (EOBD-Facile) ainsi qu'un module ELM327.

Ainsi, j'ai pu observer le comportement du capteur d'ouverture de ma vanne EGR :
- En cas d'accélération, elle se ferme totalement (0% d'ouverture), cela me semble normal.
- En régime stable en dessous de 2500t/mn environ, elle s'ouvre d'environ 20 à 40% selon chauffe moteur.
- Au delà de 2500t/mn, elle reste fermée.
- Le soucis est au ralenti : la vanne s'ouvre entre 20 et 40% (selon la chauffe moteur), se stabilise quelques secondes puis s'ouvrent doucement jusqu'a ce que le moteur broute (au alentours de 55% d'ouverture). Elle se ferme alors instantanément (surement une sécurité en dessous d'un certain régime), puis se ré-ouvre à 20/40% et se remet à s'ouvrir, doucement jusqu'au broutage...
Fait étrange supplémentaire : si je tire de l'énergie quelque part (clim, chauffage ou plein phare), elle s'ouvre plus vite.

Je peut fournir les graphes si besoin.

J'ai d'abord cru à un artefact dans la commande de la vanne dû à une mauvaise isolation du faisceau, j'ai donc identifié les pin du calculateur concernés et j'ai relié directement la vanne EGR au calculateur, sans passer par le faisceau d'origine : même constat.

J'en appel donc à l'aide de la communauté... J'irai, en dernier recours, tenter un diag plus poussé chez un garagiste, mais pour être honnête j'ai passé tellement d'heure là-dessus que ce serait une énorme fierté de régler cela par moi même :lol:

D'où ma question finalement : normalement, au ralentie, quel est le pourcentage d'ouverture de la vanne EGR ?

Merci à tous !!
Thibault


Sauter vers: