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[Laguna II] Solutions pour vitesses qui passent trés mal ? [Réglé]

Bonjour, je sais je suis comme tout le monde avec une laguna qui a la 3ème qui craque sauf que moi en plus, la 1ère est desfois impossible à passer, rono m'as changé l'huile de boîte ( de l'elf à mon avis ... ) vu le partenariat mais cela n'as que légèrement amélioré le passage.
en ce moment avec le froid c'est terrible alors une question me vient, on entend à peu partout des choses plus ou moins bien sur le mecacyl HY, mais comment le met t'on pour ceux qui ont essayé ??? par le bouchon de remplissage de la boite ? si oui comment avec une seringue car le bouchon etant à l'horizontale ....
Je pense essayer car de toute facon ca ne sera jamais pire, desormais je passe la 2 avant la 1 pour etre sur de ne pas me faire klaxonner aux feux rouges !!!
Merci pour votre aide
@ bientôt
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SCENIC III 1.6 DCI 130 ENERGY BOSE EDITION ECO2 106000 Kms 03/2015
CLIO III 1.5 DCI 85 CONFORT PACK CLIM EXPRESSION 215000 Kms 05/2006
ce n'est que mon avis, mais cette boite de vitesse est mal conçu d'origine. Les vitesses ne passeront jamais comme une sportive.
On peut changer les caractéristiques de l'huile comme le fait Renault, ça améliora, mais ne corrigera pas le problème !
Et comme on a pas le choix, il faut donc la ménager.
Si la 1ère ne veut pas s'engager, il faut pas forcer, ça sert rien. Passer d'abord la 2è puis la 1ère, et ça passe tout seul.
En tout cas, c'est ce que je fais quand la BV est froide.
Qui ménage sa monture ..... :wink:
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Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
et c'est pareil pour la marche arriere quand la boite et froide et que tu veux passer la marche arriere je passe d'abord la 1 ère et ensuite la marche arriere ; ( conseil de mon garagiste) et sa marche , par contre effectivement faut etre cool envers la 3 ème
Boite froide ou chaude je le fais toujours, c'est devenu un réflex.
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Suite a ce probléme sur ma clio a froid 3 eme presque impossible en retrogradant, j'ai changé l'huile de boite pour de la semi synthetique et la c'est nikel je regrette même de ne pas avoir mis de la pure synthetique...

l'huile elf m'a pas l'air terrible pour les boites. :langue:
Merci pour tous vos conseils, au moins suis po tout seul ......
ca rassure !
je vais effectivement continuer à faire ce que je fais et ce que vous faites pour faciliter les passages mais c'est désagréable sur ce style de voiture ...
Bref, j'attend d'autres avis on sait jamais !
Merci en tout cas

PS: personne ne parle du mecacyl ??? y a t'il une raison ?
salut j'ai exactement le même problème.

J'avais demandé à ma concession de mettre à niveau l'huile de boite à 120 000 km, et j'ai vu un léger mieux.... mais pas dans le temps !

Suite à mes lectures sur le forum, je pense faire une vidange de boite avec de la TRX 75W80 (aujourd'hui 138 000 km) .

Je me dis que ca ne peut pas être pire ....

Sinon j'ai regardé dans dialogys, ils ont recensé exactement le même pb. Impossibilité de passer à chaud ou froid la 1 et marche arrière. Il s'agit d'une note technique qui consiste à régler le levier de vitesse. 1H de main d'oeuvre chez le concessionnaire....

Si l'huile n'améliore pas, je commanderai l'outil Renault pour procéder au réglage.

A+


EDIT : J'ai retrouvé la référence de la NT, il s'agit de la 4108A. Je ne pense pas que je peux la poster sur le forum ....
Dernière édition par jef1sb4 le Ven 02 Fev, 2007 19:02; édité 1 fois
je peux témoigner pour le Mecacil HY car sur ma 206, le passage de la 1ère vers seconde était une horreur en hiver

donc j'ai mis la moitié du flacon avec une seringue (normalement il faut mettre le flacon en entier), et bien je fût agréablement surpris...attention l'effet n'est pas immédiat, j'ai dû rouler environ 500 km pour en ressentir les effets...

un conseil, essaye !!
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j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Merci beaucoup a vous, j'attend encore d'autres avis surtout sur laguna, merci a toi joellaguna2 ...
je pense essayer car de toute facon, ca pourra pas etre pire, je voudrais juste savoir comment le mettre, mais a mon avis ca doit etre comme toi sur ta 206, avec une seringue .
Merci en tout cas et pour d'autres n'hesitez pas a donner votre avis, je suis preneur car pour l'instant je n'ai plus de soucis sur cette auto , il n'y a que ca qui m'embete un peu .
J'avais fait un tuto ICI
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oki merci, allez je vais me laisse tenter et je vous tiens au courant dés les premiers resultats ..... si il y en a !
@ bientôt merci
Dave2003 a écrit:
Et comme on a pas le choix, il faut donc la ménager.
Si la 1ère ne veut pas s'engager, il faut pas forcer, ça sert rien. Passer d'abord la 2è puis la 1ère, et ça passe tout seul.
En tout cas, c'est ce que je fais quand la BV est froide.
Qui ménage sa monture ..... :wink:

Citation:
et c'est pareil pour la marche arriere quand la boite et froide et que tu veux passer la marche arriere je passe d'abord la 1 ère et ensuite la marche arriere ; ( conseil de mon garagiste) et sa marche , par contre effectivement faut etre cool envers la 3 ème

:mdr: si j'ai bien compris :arrow: vous qui preferez les "manivelles" vous devez etre servit :mrgreen:
la 4eme pour pouvoir passer la 3 eme :arrow: la 2eme pour la 1ere :arrow: et la 1ere pour la marche arriere :pense:
donc si je veux reculer face a un mur je fais quoi :+1triste: car là je dois passer 4eme puis 3eme puis 2eme puis 1 ere puis enfin AR :shock:
HEUREUSEMENT QUE MOI J AI UNE BVA sinon je suis bon pour repasser mon permis ::forum_006::
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bidouiltronic a écrit:
HEUREUSEMENT QUE MOI J AI UNE BVA sinon je suis bon pour repasser mon permis
Tu as déjà oublié ?
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Robocop91 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
HEUREUSEMENT QUE MOI J AI UNE BVA sinon je suis bon pour repasser mon permis
Tu as déjà oublié ?

non :mrgreen: je plaisante mais c'est tout de même comique ces manips pour passer les vitesses :tourni:
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Ces manips sont vraies pour toutes les marques, comme la MA n'est pas synchronisée, passer la première juste avant facilite les choses.

@+
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Robocop91 a écrit:
comme la MA n'est pas synchronisée, passer la première juste avant facilite les choses.

Maintenant même la marche arrière est synchro sur les dernières boites (6 rapports).
Morex a écrit:
Robocop91 a écrit:
comme la MA n'est pas synchronisée, passer la première juste avant facilite les choses.

Maintenant même la marche arrière est synchro sur les dernières boites (6 rapports).

Oui, mais cette nouvelle boite pose moins de soucis que la PK6, non ?
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Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
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lolait a écrit:
et c'est pareil pour la marche arriere quand la boite et froide et que tu veux passer la marche arriere je passe d'abord la 1 ère et ensuite la marche arriere ; ( conseil de mon garagiste) et sa marche , par contre effectivement faut etre cool envers la 3 ème

ça sent l'embrayage qui colle ton histoire. :o
Est-ce que tes vitesses n'ont pas tendance à craquer à froid ? Est-ce que ton embrayage n'a pas tendance à embrayer par acoups à chaud ? :?:
Si oui, c'est que ton embrayage colle. Du moins c'est mon avis. :)
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Sur une voiture normale, ton avis est pertinent. Il pourrais effectivement y avoir un entrainement résiduelle de l'arbre primaire de boite.
Par contre, sur une Laguna, c'est normal et l'embrayage ne colle pas, d'ailleurs la garde de la pédale est tout a fait normale
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Salut,
J'aurais tendance à penser comme Tioobs. Cà sent l'embrayage qui débraye mal. D'autres petites remarques (sujets déjà évoqués dans le forum).
- Mefiez vous des huiles, certaines sont incompatibles avec les tripodes (j'ai eu le cas à l'époque ou j'avais la mienne, boite vidangée pour changement du récepteur d'embrayage et 50000 bornes après hop 1 boite et 2 transmissions cause grippage des tripodes)
- La marche AR est synchro sur la PK6 (elle l'était déjà sur la PK1 de la Safrane)
- Es tu sur du bon réglage de ta commande en sélection? C'est la seule chose qui se règle mais personne n'y fait attention et le réseau ne sait pas toujours qu'il y a un réglage (normalement en usine il ya un outil méthode mais le réseau ne l'a pas) La méthode la plus simple est de déverrouiller le bouton jaune sur le cable de sélection (coté BV), ensuite tu passes la 3ème en laissant le levier de commande sans effort et tu reverrouille le bouton.
Moi cette boite je ne la trouvais pas si mal (si bien réglée). J'ai fait 140000 kms avec la voiture et à part le croquement en 3ème à froid RAS.
carrera a écrit:
Salut,
J'aurais tendance à penser comme Tioobs. Cà sent l'embrayage qui débraye mal. D'autres petites remarques (sujets déjà évoqués dans le forum).
- Mefiez vous des huiles, certaines sont incompatibles avec les tripodes (j'ai eu le cas à l'époque ou j'avais la mienne, boite vidangée pour changement du récepteur d'embrayage et 50000 bornes après hop 1 boite et 2 transmissions cause grippage des tripodes)
- La marche AR est synchro sur la PK6 (elle l'était déjà sur la PK1 de la Safrane)
- Es tu sur du bon réglage de ta commande en sélection? C'est la seule chose qui se règle mais personne n'y fait attention et le réseau ne sait pas toujours qu'il y a un réglage (normalement en usine il ya un outil méthode mais le réseau ne l'a pas) La méthode la plus simple est de déverrouiller le bouton jaune sur le cable de sélection (coté BV), ensuite tu passes la 3ème en laissant le levier de commande sans effort et tu reverrouille le bouton.
Moi cette boite je ne la trouvais pas si mal (si bien réglée). J'ai fait 140000 kms avec la voiture et à part le croquement en 3ème à froid RAS.


Salut,

dans la Note technique ils disent de réenclencher le clips, avec le levier au point mort (+ la fameuse cale).

Cela donne de meilleures résultats en reclipsant qd on a mis la 3° ?
carrera a écrit:
Salut,
J'aurais tendance à penser comme Tioobs. Cà sent l'embrayage qui débraye mal. D'autres petites remarques (sujets déjà évoqués dans le forum).
- Mefiez vous des huiles, certaines sont incompatibles avec les tripodes (j'ai eu le cas à l'époque ou j'avais la mienne, boite vidangée pour changement du récepteur d'embrayage et 50000 bornes après hop 1 boite et 2 transmissions cause grippage des tripodes)
- La marche AR est synchro sur la PK6 (elle l'était déjà sur la PK1 de la Safrane)
- Es tu sur du bon réglage de ta commande en sélection? C'est la seule chose qui se règle mais personne n'y fait attention et le réseau ne sait pas toujours qu'il y a un réglage (normalement en usine il ya un outil méthode mais le réseau ne l'a pas) La méthode la plus simple est de déverrouiller le bouton jaune sur le cable de sélection (coté BV), ensuite tu passes la 3ème en laissant le levier de commande sans effort et tu reverrouille le bouton.
Moi cette boite je ne la trouvais pas si mal (si bien réglée). J'ai fait 140000 kms avec la voiture et à part le croquement en 3ème à froid RAS.

Je penses que tu confond. La PK6 n'a pas la marche arrière synchronisé, seul la PK4 l'a.
autrement j'ai du mal à comprendre le lien entre le type d'huile et les tripodes. Les tripodes ne sont pas graissé par l'huile de la boite il me semble.
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Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
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Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dave2003 a écrit:
La PK6 n'a pas la marche arrière synchronisé, seul la PK4 l'a.

La ND0 des Meg II aussi.
Morex a écrit:
Dave2003 a écrit:
La PK6 n'a pas la marche arrière synchronisé, seul la PK4 l'a.

La ND0 des Meg II aussi.


Et c'est cool la M.A synchro ? :pense:
Ca évite que sa craque et de donner l'impression que tout les pignons sont tomber :mrgreen:
Morex a écrit:
Ca évite que sa craque et de donner l'impression que tout les pignons sont tomber :mrgreen:


et de faire de la limaille dans la boite :D
lolait a écrit:
Morex a écrit:
Ca évite que sa craque et de donner l'impression que tout les pignons sont tomber :mrgreen:


et de faire de la limaille dans la boite :D


Et on peut la passer en roulant en avant,on ralentit fort et hop,M.A sans etre a l'arret complet ?
Sacrés doutes quand meme :pense:

On parle peut-etre pas tout a fait de la meme chose,parce que vu mon grand age j'ai connu des caisses avec 1er non synchro (403,Simca ,Ds)pour passer en 1er fallait etre arreté et roues immobiles,ou alors etre un as du double debrayage,donc faire la meme chose ,passer de 1er en M.A sans etre immobiles et meme avec le double debrayage ,glups

Par contre on sait faire,si on bloque les roues,mais gare a la casse quand ca repart en arriere (c'est ce qu'on apprends lors de stages musclés de "pilote-garde du corps" de V.I.P ou faut pouvoir se sortir de situations critiques au volant)
Message Ven 09 Fev, 2007 14:02
patrick78 a écrit:
Et on peut la passer en roulant en avant,on ralentit fort et hop,M.A sans etre a l'arret complet ?

Jamais fait le teste.


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