Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Sifflement temporaire

Bonsoir,

Je reviens de vacances durant lesquelles j'ai parcouru 1700kms avec ma nouvelle 2.0T Estate. J'ai fait de l'autoroute/route et à 80kms de chez moi, encore sur Autoroute, j'ai eu un sifflement étrange. En effet, à 130km/h depuis longtemps, j'ai commencé à entendre un sifflement aïgue côté conducteur provenant de l'extérieur. Je me suis rabattu à droite à 110 et j'ai ouvert ma vitre pour entendre le bruit. C'était vraiment fort très aïgue, comme une barre de toit qui sifflerait mais plus dans les aïgue. En réduisant la voiture la fréquence était la même. J'ai localisé le bruit très proche de moi et vers le devant.
Rien au niveau du moteur tout était OK.... rien de changé au niveau comportement.
J'ai eu un peur que ça vienne d'un roulement.... et tout d'un coup le bruit à baissé et s'est arrêé d'un coup. Je suis revenu à 130... tout était nikel... c'était redevenu normal.

Ca me paraît tellement étrange que je me demande si c'est dû à un pb à la voiture. En effet je me demande si ce n'est pas une feuille qui se serait coincée dans le montant latéral haut du pare-brise et qui se serait mise à siffler avec le vent. Surtout que quelques kms avant j'avais eu sur l'autoroute quleques feuilles mortes qui volaient.

Mais bon je n'ai pas d'explications valables et pertinentes à donner... c'est pour cela que j'ouvre ce post pour avoir vos remarques ou vos idées sur ce phénomène étrange....

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
J'ai la meme chose à l'arriere coté passager.
Je suis monté dans une laguna le WE dernier qui faisait la meme chose mais à l'avant...
Je l'ai signalé au garage, mais ils n'ont pas reussit à localiser le pb (la voiture n'a pas "sifflée" lors de l'essai)
Moi, ça me l'a fait une fois sur 1700kms pendant 1 minute... quel est ta période? ton sifflement arrière est temporaire ou permanent?

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
j'ai eu un espece de sifflement sur autoroute
à un endroit, sur une portion donnée, un sifflement
pour moi, ce sont les pneus qui chantent (des Primacy).
ça ne le fait que sur certains revetements,
ceux sur lesquels j'ai eu le phénomène etaient quasi neuf et je pense des revetements drainants pour la pluie.

j'etais en allemagne 1 semaine à Noël, et je n'ai constaté le phénomène que
sur une portion en France (donc à 130) sinon je n'ai pas eu de sifflement meme à 210.
_________________
Megane IV GT 08/2016 (achetée en 2018) 45 000 km
ex: Laguna III GT 205 08/2008 (achetée 10/2010) 185 000 km
ex: Laguna II 2.0T Sport Dynamique 01/2003
DID2T a écrit:
Moi, ça me l'a fait une fois sur 1700kms pendant 1 minute... quel est ta période? ton sifflement arrière est temporaire ou permanent?

DID2T


Je pense que ca vient des pneux aussi car plus ils s'usent, plus ca le fait souvent...
J'ai pensé à un pb de frein egalement...
Moi, ce sont des Dunlop Sp2000 qui avait 1600kms quand ça l'a fait.
Flanker20 et tom59, ça vous a fait aussi un sifflement hyper fort, comme métallique ou un sifflet?
Effectivement je pense que c'était du drainant, c'était sur l'A10 en direction de Paris 15kms avant la sortie Rambouillet.

Qui pourrait expliquer comment le phénomène se produit??

Encore merci pour vos réponses,
DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
comme un sifflet : oui, mais pas tres fort (il faut couper l'autoradio pour l'entendre)
Moi ça passait quand même au dessus de la radio... je croyais même que c'était dans le haut parleur de gauche.... c'est pour ça que je l'ai entendu... j'ai coupé la radio et je l'entendais encore. En ouvrant la vitre, c'était beaucoup plus fort évidemment :)

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
difficile a decrire,
assez fort pour etre audible par dessus l'autoradio
au début j'ai eu la trouille, j'ai ralenti, écouté
pas vraiment un bruit de frein, un peu "scie circulaire"
mais ça doit dépendre des sculptures du pneu
dès que je suis passé sur un revetement plus ancien : plus rien.
j'avais lu sur le web des cas de Primacy "chantant" sur certains revetements, c'est pour ça que j'y ai pensé tout de suite et j'ai pu constater que cela correspondait bien à un revetement particulier.
De plus j'ai eu le même phénomene au retour au même endroit.
_________________
Megane IV GT 08/2016 (achetée en 2018) 45 000 km
ex: Laguna III GT 205 08/2008 (achetée 10/2010) 185 000 km
ex: Laguna II 2.0T Sport Dynamique 01/2003
En fait je dirai que le bruit se rapprochait du bruit du vent dans un porte mal fermée, mais en plus fort.
Au fait tu dois être en 17p Flanker20!!! moi je suis en 16p SP2000.
Bon, ça à l'air d'être ça.... faudrait que je repasse au même endroit, à la même heure, même température et même pression de pneu.
Ils avaient expliqué comment était généré ce bruit?

Mais c'est vrai que ça fait peur, on a vraiment l'impression que c'est un truc qui va lacher.

Merci,
DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
oui, en 17" une ruine, mais ça tient bien la route.

ça fait penser au bruit de roulement sur une chaussée rabottée avant re-goudronnage.

j'avais lu ça sur un des tests à partir de 123pneu mais il n'y avait rien de plus.
je pense que celà doit etre du au dessin du pneu.
_________________
Megane IV GT 08/2016 (achetée en 2018) 45 000 km
ex: Laguna III GT 205 08/2008 (achetée 10/2010) 185 000 km
ex: Laguna II 2.0T Sport Dynamique 01/2003
>> ça fait penser au bruit de roulement sur une chaussée rabottée avant re-goudronnage.
Ca donne pas plutôt un bruit de sourd de roulement? Moi c'était un sifflet! Es-tu sûr qu'on parle du même bruit :roll:

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
flanker20, Ce bruit là me fait penser à un pb de roulement de roue ...
Moi c'etait plutot un sifflet...
Ca le fait moins en ce moment...
tom59, ce qui m'a étonné c'est que le fait de changer de file et de passer de 130 à 110 ne changait rien au bruit. C'est apparu d'un coup et disparu de la même façon 6 kms après à peu prêt.
Je voudrai bien savoir comment un pneu peu générer une fréquence aussi élevé!!!

De toute façons je dois prendre RDV pour un // et remettre le volant droit, car, comme mon ancienne laguna, elle a été livrée avec un volant penché et au freinage je sens une légère instabilité.

Peut-être qu'après ça fera disparaître le phénomène avec un // nikel.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
moi, ils n'ont rien trouvé...
Par contre ils ont depoussiere les freins arrieres et graissé les amortisseurs.
Depuis, ca le fait moins...
Non, les rabottée bien striées, ou les ponts à chaussée metalique
ça fait un bruit bien aigu
_________________
Megane IV GT 08/2016 (achetée en 2018) 45 000 km
ex: Laguna III GT 205 08/2008 (achetée 10/2010) 185 000 km
ex: Laguna II 2.0T Sport Dynamique 01/2003
Moi aussi sifflement (ouf, suis pas fou :mrgreen: )

Mais je pense que depuis que je suis en Pilot Alpin 2, je l'entend plus (j'avais fini par ignorer ce bruit).
Monte été = primacy

Je vais faire un peu plus attention avec mes alpins et je vous tiens au courant
Au début je croyait que c'etait un bruit d'air provenant des barres de toits. De l'air toubillonnant dans les trous des vis, jai mis du papier collant, mais ca n'a rien fait.
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
Pareil que toi Bilou... je pensais que c'était dû au barre de toi intégrées à l'Estate et qu'il y avait un trou qui faisait un sifflement.
Tu as une Lag Estate? Barre de toi satinée? jante 17p ou 16p?
De toutes façons vu que tom59 a le même problème apparemment, et qu'il a une berline, ça n'a pas l'air de venir de là..... pourtant j'ai tout de suite pensé cela; surtout quand on ouvre la vitre.

Effectivement ça serait intéressant de savoir si tu l'entends encore!!!!!

Super on avance,
DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Estate, satiné, 17 :wink:

sinon, pour le sifflement, ca vient pas des pneus car ca le fait avec mes Pilot Alpin aussi :?

Donc, c'est toujours pas ca ... autres idées ?
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
Bon, ce que je suggère c'est que la prochaine fois que ça nous arrive on passe un coup d'essuie glace avec de l'eau, et voir ce que cela donne. Comme ça on verra si va vient du pare-brise/essuie-glace/joints.... et l'eau qui ira partout permettra peut-être de combler des trous et d'orienter notre notre recherche.
Bilou, ça te l'a déjà fait sous la pluie??? en été? en hiver?
A quelle vitesse? Route? Autoroute?

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
ben sous la pluie, difficile a dire puisque la pluie fait du bruit :lol:

sinon, c'est toujours sur autoroute vers 120/130 Km/h

été/hiver meme choses
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
bilou a écrit:
ben sous la pluie, difficile a dire puisque la pluie fait du bruit :lol:

sinon, c'est toujours sur autoroute vers 120/130 Km/h

été/hiver meme choses


Exactement pareil pour moi, un bruit aigû dès 110 (moins si il y a du vent) côté passager. Faible vitres fermées, bien plus audible vitre ouverte !

Moi j'ai une berline équipée en 16 pouces Michelin Primacy.
_________________
Laguna II 1,9 dCi 120 ch IMPULSION 02/2005 Gris Hologramme 2500 kms
R21 2L Turbo Ph2 190.000 kms (et ça pousse enccccccooooooorrrrrrrreeeeee !!!!)
https://www.planeterenault.com:/forum/images/smiles/auto_008.gif
Sans vouloir vous inquiéter, car je ne sais pas si c'est du à cela...
Ma laguna avait ce bruit. Le garage qui l'a reprise a constaté une deterioration exceptionnelement forte des disque arriere. Les disques avant etaient comme neuf. disques+freins arrieres morts à 50000 kms (je ne fait qu de l'autoroute)
je confirme pour usure prononcée des disques arriere (en priorité le droit): vu 2 clients avec ce problème. Grippage étrier?
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Message Dim 20 Mar, 2005 16:03
Chez moi, les 2 arrieres etaient usés à l'identique


Sauter vers: