Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Sensation bizarre....

Bonjour à tous,

depuis quelque temps, je ressents lorsque je roule entre 40 et 100 km/h comme la sensation d'être balloté transversalement sur mon siège (c'est pas non plus comme un tremblement de terre :lol: , c'est leger !)... comme si quelquechose était mal équilibré, je précise que l'équilibrage de mes roues avants a été vérifié et est parfait. Je sais que les amortisseurs sont différents d'une voiture à l'autre tout comme leur comportement routier, mais j'ai l'impression d'être moins balloté dans ma Clio II de société sur le même chemin ::reflexion:: ...

A votre avis ça peut être quoi ?
A moins que je devienne parano avec tout ce que je lis sur le Forum :wink:
C'est la resistance du - de ton commodo lol
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
ahhhhhhhhhhh !!!
bah alors là il n'y a bien sur que Fowen pour me sortir un truc pareil !! :lol: :lol:
Ou alors un exces de Duvel ;)
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 17 Mai, 2004 22:05
Balloté de gauche à droite ?

Je ne vois pas 36 solutions !!!

Le poids supplémentaire de ton commodo a déséquilibré ta voiture !!!!!! En effet, elle accuse un surpoids du coté gauche du volant et souffre de regulite aigue !!!!

:sors: ::chuiou::

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bon d'accord je vois que mon post fait rire tout le monde......
Moi je pensais à un pb de volant moteur deséquilibré mais bon... n'étant pas mécano !

Si un modérateur pouvait enlever mon post :cry:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 18 Mai, 2004 06:05
laguna59 a écrit:
Bon d'accord je vois que mon post fait rire tout le monde......
Moi je pensais à un pb de volant moteur deséquilibré mais bon... n'étant pas mécano !

Si un modérateur pouvait enlever mon post :cry:


Mais non !!!

Il ne fait pas rire ton post !!!

Seulement tu as l'air d'etre le seul a avoir ce probleme...un petit tour chez ton mecanicien adoré va etre necessaire !!

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
[quote="chichi1er"]
laguna59 a écrit:
un petit tour chez ton mecanicien adoré va etre necessaire !!

Chichi1er....


Ah non pas chez le dentiste !! euuuh pardon le mécanicien ! :?
Ils vont faire mal à ma voiture !! :lol:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 18 Mai, 2004 07:05
Tu n'aurais pas (ou un autre conducteur de ta lag) pris un trottoir recemment ?? :?:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
bah non absolument pas, sinon ça aurait pu donner quoi ?
Laguna59,

Si c'est un tremblement entre ces vitesses on pense tout de suite à l'équilibrage avant.... Tu dis que cela a été fait et très bien. Je sais que l'équilibrage n'est pas si évident que ça, j'ai souvent eu des pbs d'un garage à l'autre à cause de personnes incompétente ou de machine jamais étalonnée. Et plus tu as de grandes jantes et des pneus taille basse plus il faut être très précis.
Bon maintenant si c'est OK, est-ce que les jantes ont été bien montée??? cad ne pas les circulairement mais en étoile pour répartir la force serrage uniformément et éviter les déaxages???
Ca m'est arrivé une fois... mais jantes avaient mal été sérrées et en les serrant proprement ça ne tremblait plus.

Sinon ça peut être le parallélisme.... le train avant cherchant sa route te génère des mouvements transversaux!!!!


Depuis quand as-tu ce phénomène... as-tu un événement précis?

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Merci pour tes réponses Did2c.

Il est à préciser que je n'ai pas de vibrations/tremblements dans le volant, par contre pour rentrer dans mon entrée de garage je dois toujours monter une petite bordure avec mon pneu avant droit, ça pourrait être une piste ?

A noter que je n'ai pas fais vérifier l'équilibrage des pneus arrières
A l'arrière on ressent les vibration en général au délà de 110-120 km/h....
Si tu dis qu'au delà de 100 tu n'as plus rien, je doute un peux!!!!!!

Pour la bordure, ça dépend comment elle est attaquée et à quelle vitesse!!!!

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Si c'est laguna59 c'est que c'est abordé comme un bourrin :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Si c'est laguna59 c'est que c'est abordé comme un bourrin :lol:


vais le massacrer celui là :sm4:

Bon la bordure c'est mplus un bateau de 3 cms de haut, pris à 5 - 8 kms/h (résidence)
Bon je remets sur le tapis mon histoire .....
mon pb ne pourrait-il pas venir d'un amortisseur HS ou donnant des signes de faiblesse ? le pb que j'ai pourrait il venir d'un accroissement de perception des defauts de la route, non ? :?:
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 07 Juin, 2004 18:06
laguna59 a écrit:
Bon je remets sur le tapis mon histoire .....
mon pb ne pourrait-il pas venir d'un amortisseur HS ou donnant des signes de faiblesse ? le pb que j'ai pourrait il venir d'un accroissement de perception des defauts de la route, non ? :?:


J' en doute , si vraiment c' était un amortisseur pourquoi le phénomène disparaitrait t il à 100 km/h .
C' est bizarre ton phénomène , c' est vrai qu'il parait qu' avec les Lag il faut s' attendre à tout mais là :?:
bien oui ça a tendance à disparaitre à grande vitesse, mais faut dire aussi que l'état des autoroutes (où l'on roule à 100 - 130) et bien meilleur que les routes départementales ou de ville, donc les defauts s'en ressentent moins.....
Regarde voir au niveau des amortisseurs avant si il n'y a pas un fuite.
Salut Vessisse,
ça se voit comment ? (je sais je suis une nullité en meca :cry: )
si il y avait une fuite, ça coulerait pas un peu par terre ?
Moi aussi j'ai déjà ressenti ce phénomène (surtout dans les ronds-points), et plus particulièrement lorsque je suis installé coté passager (conduite accompagnée oblige).
laguna59 a écrit:
Salut Vessisse,
ça se voit comment ? (je sais je suis une nullité en meca :cry: )
si il y avait une fuite, ça coulerait pas un peu par terre ?


Non il n'y a pas de trace au sol (sinon il y aurait un gros problème sur l'amortisseur) par contre c'est visible sur l'amortisseur lui-même.
pas impossible le coup de l'amortisseur , en concession , ils ont tout pour tester ça .
sinon coté direction assistée ?? point milieu ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
bonjour à tous,

je reviens du control :

- les 4 amortisseurs sont nickels
- pas de jeu dans la direction
- pression ok pour les 4 pneus
- état des pneumatiques : nickel

alors ?? ::reflexion::

je vais prendre RDV pour faire vérifier le parallelisme.
J'ai eu un problème similaire sur une Xantia. J'avais mis des pneus hiver de BX qui étaient un poil plus étroits. Malheureusement pour moi, ils étaient peut-être un peu vieux ou trop faibles pour le poids de l'auto et un pneu ARRIERE l'avait mal vécu. Visuellement il était nickel, mais lorsque je le faisais rouler tout seul, il partait en zig zag, comme si la bande de roulement avait une légère bosse (ce qui était sûrement le cas). Le phénomène de balancement était très sensible à faible vitesse et disparaissait en accélérant.
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
salut Yann,
ça pourrait être un des pneus qui aurait un defaut ?
(ce sont des Michelin)
Pour moi c'était le cas. Comme c'est facile à vérifier (il suffit de démonter la roue et de la faire rouler sur quelques mètres en lui donnant un élan le plus neutre possible...), tu peux toujours essayer...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Message Sam 12 Juin, 2004 07:06
Bon cette fois tout à été controlé :

- amortisseurs
- pneus
- pression pneus
- direction
- parallelisme train AV + AR

résultat : rien de rien, tout est pile poil OK !! :wink:

mais bon rien ne résoud ce phénomène de ballotage......
à suivre....


Sauter vers: