Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] S.O.S elle fume noir

Voila j ai de gros soucis avec ma laguna II 2001, elle crache de la fumée noir des que j accelere trop fort et a partir de 2 200 tours et elle se met a donner des accous comme des pertes de puissance et a tousser de la fumée le débit mettre d'air a été changé mais rien!la vanne egr aussi et rien! que dois-je faire ? Merci de venir a mon aideeeee [/b]
A mon avis vanne EGR encrassée.
Pour les a-coups = vanne EGR

Pour la fumée noire : ???

Je te rassure, moi aussi, lorsque je "soude le pied dedans", ça fume noir :wink:
C'est un diesel, quand même :!:
_________________
(ex-LAGUNA ESTATE INITIALE 2.2 DCI 12/2003 GRIS ECLIPSE qui remplaçeait une ESTATE DYNAMIQUE 1.9 DCI SIDERAL 05/2002)
CLIO I 1.8 R.T
YAMAHA FAZ 1000
THUNDERSTEPH a écrit:
Pour la fumée noire : ???

Comment la vanne E.G.R reste tout le temps ouvert elle etouffe (avec les gaz d echappement) et prive le moteur d air "frais" et c est pour cela que le moteur fume noir et donne des accoups.
Dèd a écrit:
A mon avis vanne EGR encrassée.


Non . . . l'EGR a été changée . . . et le débit-mètre d'air aussi . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Ou alors c est le cata qui est bouche maintenant a cause du mauvais fonctionnement de l ancienne vanne E.G.R.
Dernière édition par Morex le Jeu 04 Nov, 2004 11:11; édité 1 fois
Morex a écrit:
Ou alors le cata qui est bouche maintenant a cause du mauvais fonctionnement de l ancienne vanne E.G.R.


+1, je penche aussi pour ça. :wink: Ont-il vérifié ton cata JOJO?

De plus, même avec le bon modèle de vanne EGR, les à-coups se font encore ressentir. :sm4:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
pour le pot c'est peut etre une solution mais elle ne fait pas que fumer , elle fait des accous et en meme temps crache de la fumée noir
Un catalyseur endommager provoque tout les symptomes que tu d ecris!
Morex a écrit:
Un catalyseur endommager provoque tout les symptomes que tu d ecris!


Et en plus ne tarde pas à faire cérifier cela, car si tu pollues, tu risques de te prendre une prune! :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2004 14:11
Vu le prix d'un cata, j'espere qu'ils se trompent...
le montant (en euros) est à 4 chiffres...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2004 15:11
Douggy a écrit:
le montant (en euros) est à 4 chiffres...

Sur une Renault je ne sais pas mais on doit pas etre loin!
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2004 15:11
IL y a un pre-cat aussi ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2004 16:11
Bonne question Douggy ::reflexion::
Douggy a écrit:
IL y a un pre-cat aussi ?


Oui, y'en a même deux. En fait sous le capot moteur, près de l'EGR, c'est le pré-cata avant. Et le cata est sous la voiture, après le pré-cata arrière . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2004 17:11
Pour moi un cata bouché ne peut pas générer d'a-coups. Seul un manque de puissance dû a la diminution du débit d'air et donc du débit carburant peut avoir lieu. A la limite, on peut avoir du pompage EGR au ralenti s'il est vraiment bouché avec pompage ralenti pour conséquence.

Si la vanne EGR et le débitmètre sont neufs , les a-coups + fumée noire (chargée de particules) peut venir d'un injecteur hs (qui pisse dans le cylindre / reste ouvert).

Essai à faire pour écarter la vanne et le débitmètre :
- rouler débitmètre débranché :
si tu reproduits le défaut on peut écarter la vanne et le débitmètre.
si tu ne reproduits pas, il peut ya avoir un problème de lecture du débit d'air (connectique débitmètre / calculateur , agression cablage)

Les acoups sont-ils réguliers (quelle fréquence) ou aléatoires ?
Le défaut est-il reproductible à chaque fois?

barn
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2004 18:11
barn a écrit:
Pour moi un cata bouché ne peut pas générer d'a-coups.

J ai deja eu le cas sur une clio!

barn a écrit:
Si la vanne EGR et le débitmètre sont neufs , les a-coups + fumée noire (chargée de particules) peut venir d'un injecteur hs (qui pisse dans le cylindre / reste ouvert).

Si un injecteur reste ouvert le moteur aura tendance a claquer et a fumer blanc surtout avec un systeme common rail, generalement avec un injecteur (toujours common rail) qui pisse dans le cylindre le moteur ne fait pas l on feu!.
en faite les accous se font ressentir vers 2 200 tours cette durée est constantante a partir de cette limite c est comme si j avais plus assez de carburant se qui n est pas le cas biensur et a chaque secousse c'est comme si elle toussez une épaisse fumée noir c est affreux !!!
Il y a un test (je precise) pour savoir si ta vanne est en cause ou pas. Tu la debranche electriquement et tu vois si les accoups sont toujours ou pas, si il n y a plus d accoups ton systeme de reciculation des gaz est en cause, par si il sont toujours la c est qui faut cherche ailleur!
Ce solution est un test et non pas une solution definitive!!!!
Que de précautions !!
Ha, la peur du cyber-gendarme.... :lol:
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
trader a écrit:
Que de précautions !!
Ha, la peur du cyber-gendarme.... :lol:

No comment, sinon je risque encore de m ennerve sur se sujet!
pour la déconexion de la fiche egr c'est fait ! alors je n ai plus d'accous c est deja ca ... le jour c est vrai elle ne crache largement moin de fumée noir mais la nuit avec les phares des voitures qui me précedent c'est meme pas la peine !!!!! ::marre::
JOJO a écrit:
pour la déconexion de la fiche egr c'est fait ! alors je n ai plus d'accous c est deja ca ... le jour c est vrai elle ne crache largement moin de fumée noir mais la nuit avec les phares des voitures qui me précedent c'est meme pas la peine !!!!! ::marre::

Par contre ta ligne d echappement est surment encrassee maintenant. Pour la decrasser il suffit de prendre l autoroute et de monter dans les tours en 3 et 4 surtout.
Hello !
C'est vraiment efficace cette façon de "décrasser" ???
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Si le cata n a pas souffert c est la methode la plus efficace que je connaisse (faut pas avoir peur d alle chercher le haut du comptours :D).
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 12 Nov, 2004 12:11
En rajoutant une dose d'anti-fumée ça peut l'aider.

Morex a écrit:
Si le cata n a pas souffert c est la methode la plus efficace que je connaisse (faut pas avoir peur d alle chercher le haut du comptours :D).

Attention au cyber gendarme Morex :lol:

A+
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 12 Nov, 2004 12:11
tomi a écrit:
En rajoutant une dose d'anti-fumée ça peut l'aider.

Oui j ai oublier :oops:

tomi a écrit:
Attention au cyber gendarme Morex :lol:

En 3eme on reste toujours dans les limitations :lol:


Sauter vers: