Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Risques : dépannage avec des pinces ?

Bonjour à vous

Il arrive souvent d'avoir un collègue ou un voisin en rade de batterie et qui demande à une ame charitable de l'aider à demarer avec des pinces.....

Ce que je faisait sans problème avec mon ex laguna I Dti.

Mais maintenant, il y a peut etre un risque à cause de toute l'electronique....

Quand pensez vous... d'avance merci
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
barn
Membre d'honneur
Message Dim 14 Aoû, 2005 13:08
ben, non. Ca marche pareil. :D
Merci pour ta réponse, j'avais peur de dépanner quelqu'un à cause de l'electronique.. Merci pour ta réponse.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Je suis aussi d accord, bien que certains vont repondre quil ne faut absolument pas le faire sinin tu vas griller les calculateurs :roll:
barn
Membre d'honneur
Message Dim 14 Aoû, 2005 17:08
J'ajoute :
tant que c'est du 12V et qu'il n'y a pas d'inversion de polarité (par erreur), aucun souci à avoir. :D
ha bon, j'ai pourtant eu vent que des branchements avec badge dans le lecteur pouvaient provoquer des gros dégats...
En plus, si je doit dépanner qqu'un pour sa batterie, j'aurai tendance à être moteur en marche et à un régime moteur de 1500-2000trs/min histoire qu'il ne me vide pas la mienne :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
ha bon, j'ai pourtant eu vent que des branchements avec badge dans le lecteur pouvaient provoquer des gros dégats...

Je savais bien que quelqu un allai dire le contraire :D

J aimerai bien que l on m explique pourquoi c est pas conseiller de faire les cables ou de demarrer avec un booster? Parceque si il y avais un vraiment un risque j aurais griller plusieurs dizaines de circuit electrique ou calculateurs!!!
Dernière édition par Morex le Lun 15 Aoû, 2005 09:08; édité 1 fois
Pour info : j'ai dépanné une voisine en branchant la batterie de ma Laguna moteur tournant sur celle de sa Ford Fiesta. Le régime moteur a changé de suite, prouvant que sa batterie était bien à plat et qu'elle ne me faisait pas le coup de la panne !
Je n'ai pas eu peur de griller quoi que ce soit, je n'y ai même pas pensé !
Cela m'a paru tellement évident...

A+
Tux
Merci pour vos réponse

Je pensais bien la meme chose, mais bon avec la laguna II il faut se méfier quand meme...

Mais bon le jour j'aurais besoin je pourrais le faire quand meme

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Déjà effectué la manip. et aucun problème non plus
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Idem pour moi, aucun problème non plus...

Le plus dur a été de convaincre le mec que je dépannais que sa voiture ne risquait rien : il avait peur car j'ai un diesel et lui une essence et il redoutait que ma batterie soit "trop forte" pour sa voiture :lol:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Il est de toute façon écrit dans la notice qu'on peut utiliser des pinces classiques :wink:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Citation:

Il est de toute façon écrit dans la notice qu'on peut utiliser des pinces classiques

Farpaitement !!
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
tuxcarnav a écrit:
Pour info : j'ai dépanné une voisineTux


Et tu l'as branchée....



... la batterie. :roll:

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
c'est vrai, l'autre fois j'ai dépanné un voisin, avec ma laguna
II et lui une 406 D. pourtant j'avais accelerer la mienne, lorsqu'il y demarrer, j'ai cru que ma voiture aller caller.. J'ai eut peur à mon alternateur ....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
C'est drôle l'autre fois je parlais de tout ça avec le formateur, quand je lui ai parlé des cables j'ai bien cru qu'il allait faire un arrêt cardiaque :aieu:

Pour moi il n'y a pas de soucis non plus :prie: pour vu que ça dur .... :prie:
C'est surtout les arcs électrique quil faut éviter a tout prix.
idem, je l'ai deja fait plusieurs fois sans aucun soucis.
faut faire gaffe de pas inverser c'est tout.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Bonjour,

personnellement j'ai eu à faire démarrer avec les pinces une Diesel à partir de mon essence et c'est parti comme en 14...
bon c'est clair c'était un vieux diesel donc pas forcément trop gourmant en ampérage mais c'est passé moteur tournant vers 1500 trs.

aucune des 2 n'a flambé ...

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
milamber a écrit:
Idem pour moi, aucun problème non plus...

Le plus dur a été de convaincre le mec que je dépannais que sa voiture ne risquait rien : il avait peur car j'ai un diesel et lui une essence et il redoutait que ma batterie soit "trop forte" pour sa voiture :lol:


A mon avis une batterie ne peut jamais etre trop forte en amperage,elle delivre le courant que le systeme a besoin,point.
C'est la tension qui est importante,d'ailleurs on dit 12 volts mais il y a toujours plutot aux alentours de 13,13.5
patrick78 a écrit:
C'est la tension qui est importante,d'ailleurs on dit 12 volts mais il y a toujours plutot aux alentours de 13,13.5


Bizarre car quand je branche le voltmetre "voiture eteinte", il m'affiche 12,70 volts.... Ne serait elle pas en train de rendre l'ame....
Ou bien les 13/13,5 sont pris moteur tournant ?

Si quelq'un peut dévelloper :D
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
Ya rien à développer, tu donne la réponse dans la question ! :mrgreen:
environ 12.7 V à l'arrêt
environ 13.7 moteur tournant
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dernière édition par Dave2003 le Ven 12 Jan, 2007 20:01; édité 2 fois
Bonjour, Pour répondre a certains qui se posent la question, il y a en effet un risque de démarrer un autre véhicule avec la batterie branchée sur un véhicule récent , le risque n'est pas grand mais existe .

Le risque principal ( en mettant hors de cause la qualité du branchement et l'emplacement des pinces -> toujours AVANT le Maxi fuse démarreur! et surtout pas apres ... ) est lié à l'intensité demandée par le véhicule a faire démarrer . ce qui peut engendrer tout les problemes imaginable voir meme une explosion de la batterie maitre ....( cas vécu :( )

De plus, si vous démarrez le véhicule de quelqu'un qui vient de tomber en panne de batterie ( cas fréquent ) , si la batterie qui est a plat est en court circuit ( cas fréquent également ) , la chute de tension subit par la batterie maitre peut affecter les calculateur du véhicule ( carminat en particulier ) , on rencontre parfois des problemes irréversibles qui nécessitent le remplacement des calculos .

Bien évidemment , les cas sont rares , en gros , si vous démarrez tentez de démarrer un vel satis 3.0dci avec une twingo, il risque d'y avoir des soucis :) , l'inverse ne pose en théorie pas de probleme ...

Cordialement .
Donc, à la limite, on isole la batterie maître du véhicule maître et on démarre l'esclave.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui,mais si je suis "maitre" et que je m'isole ,apres faut tout re-init :galere pour le maitre :pense:
Mais bon faut bien rendre service.
Pour ma part j'ai demarré la twingo de madame plusieurs fois sans pb ,mais sa batt n'etait que déchargée et non en CC
Message Sam 20 Jan, 2007 17:01
Ta remarque est juste pour l'initialisation des accessoires.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: