Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Remplacement lampe xénon (recherche tuto)

Bonjour,
J'ai le xénon avant gauche qui vire légèrement au rouge-orange et qui éclaire bien moins.
D'après les posts sur ce site cela devrait venir de l'ampoule et non du ballast.

Pour vérifier je souhaite permuter les ampoules mais l'accès me parait pas simple. Après avoir enlevé le cache plastique et décroché le réservoir de produit (visiblement, vu le logo, pour la direction assitée), j'ai du mal à accéder au cache du feu xénon. J'arrive a le dévisser. Par contre le retirer c'est une autre histoire.

1- Quelqu'un, qui aurait déjà fait la manip, pourrait-il me conseiller ?
2- Vu que le feu fonctionne mais vire au rouge-orange, est-ce bien typique d'un problème d'ampoule et non de ballast ?

Merci
_________________
Renault Laguna II.1 Estate 1.9 dCi 120ch Privilège 2002 70 000 km
salut

prend pas de risque tombe le pare choc puis les optiques ou tu risques de la peter ton ampoule c'est hyper fragile et ça coute la peau d'une couille
et mefie toi y'a beaucoup de tension dans ces trucs (si t'arrive a prendre une chataigne ça peut te secouer comme il faut :ko: :lol2: )

par contre je sais pas a quoi correspond tes symptomes mais fais ce que t'as dit echange les ampoules

si ça change rien c'est le ballast

allé salut :wink:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
IL y aurait-il un tuto pour expliquer comment faire tomber le pare choc:
- ou sont les différentes fixations (passage de roue, capot moteur & co).
- les outils nécessaires
- peut-on le faire seul ou doit-on être deux pour le remonter ?
Si quelqu'un connait un tuto ou peut m'expliquer la procédure, je suis preneur.
_________________
Renault Laguna II.1 Estate 1.9 dCi 120ch Privilège 2002 70 000 km
un tuto je sais pas mais rassure toi c'est simple

il te faut une clé de 10 (un cliquet-rallonge c'est mieux) tournevis plat et un torx de 20

avec le tournevis plat tu vires les clips qui sont en haut de ta calandre , capot ouvert sur la traverse superieure

apres tu prend ta clef de 10 et tu te couches sous la voiture pour enlever les 3 ou 4 vis qui tiennent le pare choc et la plaque sous le moteur ,profite en pour enlever les clips "sapin" des passages de roues

pour finir tu braques a fond a droite et tu defais ton pare boue gauche avec le torx de 20 , tu le tires pour acceder a la vis de 10 (orientée vers le haut , elle traverse la pate du pare choc et vient prendre dans l'aile) meme chose de l'autre coté

pour degager le pare choc tu attrapes la "pointe" qu'il forme a la jonction avec l'aile ,et tu la tire lateralement (pas vers l'avant mais vers le coté quoi) de meme pour l'autre coté

une fois que tu as fais ça tu re-attrape ta "pointe" qui doit etre bien ecartée de l'aile et tu tires tout le pare choc dans l'axe dela voiture
tu sentiras une legere resistance juste sous les optiques, c'es la que se trouve les sorte de clips qui te centre le pare choc

et apres je crois qu'il y a 3 vis pour chaque optique

j'espere avoir ete clair, c'est pas facile a expliquer
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Merci, c'est génial: super bien détaillé, mais quelques questions subsidiaires.

Citation:
pour degager le pare choc tu attrapes la "pointe" qu'il forme a la jonction avec l'aile ,et tu la tire lateralement (pas vers l'avant mais vers le coté quoi) de meme pour l'autre coté

Coté droit je devrais pas avoir de mal le clip du pare choc est mort depuis bien longtemps...

Citation:
une fois que tu as fais ça tu re-attrape ta "pointe" qui doit etre bien ecartée de l'aile et tu tires tout le pare choc dans l'axe dela voiture

Puis-je faire un côté après l'autre successivement ou faut-il être deux ?

Citation:
tu sentiras une legere resistance juste sous les optiques, c'es la que se trouve les sorte de clips qui te centre le pare choc

Cela se reclipse-t-il sans problème ?

Pour le remontage (tout comme le démontage) cela peut-il se faire seul ou dois-je mobilisé un ami ?
Car vu sur un autre post:
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-demontage-p..cs-avant-t19597.html
La doc Rino dit 2 operateurs ?!?

Je suppose que je devrais repasser cher Rino pour un réglage du zero des phares (à moins de me faire des repère sur le mur et de réaligner par la suite).
De toute façon Rino a tendance à régler le codes pour éclairer à 10 m. C'est sûr on n'éblouit pas mais on n'y voit pas bien loin non plus.


Pour finir peut-on me confirmé que ces pièces conviennent (Xénon 35W ?) :
Ballast:
http://www.allpartssouthwest.com/acatalog/Special_Offers_..GUNA__01_05_416.html
(82 livres, à peut près 100 euros il me semble que c'est pas cher si c'est bien un produit neuf)

Lampe:
http://cgi.ebay.fr/Ampoule-XENON-D2R-Neuve-vrai-xenon-lag..;_trkparms=72%3A1367|39%3A1|66%3A2|65%3A12|240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

Y'a-t-il une marque plus souhaitable pour les lampes ? Osram, Philips, Bosh ? Quelle est la température de la lumière des lampe d'origine ?
_________________
Renault Laguna II.1 Estate 1.9 dCi 120ch Privilège 2002 70 000 km
Dernière édition par fst75 le Sam 25 Oct, 2008 17:10; édité 1 fois
fst75 a écrit:
Citation:
une fois que tu as fais ça tu re-attrape ta "pointe" qui doit etre bien ecartée de l'aile et tu tires tout le pare choc dans l'axe dela voiture

Puis-je faire un côté après l'autre successivement ou faut-il être deux ?


tu peut tout a fait faire un coté puis l'autre le risque c'est que le pare choc s'echappe mais si tu fait un peu attention y'a aucun souci

et oui ça se reclipse sans probleme pas besoin de forcer dessus ni rien

effectivement la doc renault conseille deux operateurs , je l'ai fait tres souvent tout seul et jamais eu de soucis

pour le reglage du phare dans l'absolu ça va bouger mais je pense pas que ce soit enorme la methode du mur est pratique pour comparer et ainsi voir si ça a bougé et si un reglage est necessaire
si mes souvenirs sont exacts pour regler un feux xenon t'a besoin de la clip mais je me rapelle plus la procedure

voila en esperant t'avoir aidé :wink:

ÉDIT Transam: Mise en place des balises!

EDIT merci transam ::hello_008::
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Sam 25 Oct, 2008 22:10; édité 3 fois
Merci pour toutes ces info. Je vais faire ca dès que j'ai quelques minutes. En attendant j'évite d'utiliser les xénons de jour (j'ai l'habitude de toujours rouler en feu de croisement)
_________________
Renault Laguna II.1 Estate 1.9 dCi 120ch Privilège 2002 70 000 km
Ce matin l'ampoule ne s'allume plus. Donc pas trop de doute, c'est la lampe. Très peu de chance que se soit le ballast. Je commande l'ampoule. J'essaierais de démonter l'ampoule sans tombe le pare choc. Si ça passe pas je me ferais ch..r a tout démonter. Merci Renault, trop simple :boude:
Pour changer l'ampoule de la boite a gant, j'espère qu'il faut pas démonter le tableau de bord :crazy:
_________________
Renault Laguna II.1 Estate 1.9 dCi 120ch Privilège 2002 70 000 km
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 26 Oct, 2008 14:10
@fst75 => Cadeau! :wink:

clic pour agrandir
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Transam a écrit:
@fst75 => Cadeau! :wink:

Merci ! Cela fait 6 mois quelle est grillée :)
Toujours aussi simple cher Renault tête sur les murs
Qu'ils ne changent rien :crazy:

C'est comme pour les fixations ISO fix. Ayant un doute et n'ayant rien trouvé sur la doc j'ai du passer en concession (et j'ai du en faire 3) pour avoir confirmation qu'il fallait découdre un couture du siège pour accéder a la fixation. Ils vous vendent l'ISO fix mais le manuel ne dit rien et on ne peut pas dire que tous les concessionnaires savent comment y accéder. ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010::

Même chose pour les vitres à impulsion. Si votre batterie est vide il faut les réactivées. J'ai trouvé tout seul (merci pour les applaudissement) en me mettant dans la peau d'un ingénieur Renault. Il suffit d'appuyer quelques seconde sur la commande de lève vitre en bout de course. D'ailleurs en parlant de batterie, la batterie d'origine ne tenait pas plus de 10 minutes phares allumés. Je me suis fait avoir un bon nombre de fois (heureusement j'ai toujours des cables dans le coffre). Du jour où j'ai remplacé la batterie je n'ai jamais plus eu de problème. Comme quoi la batterie Renault est une belle merde.

Déjà sur une super 5 diesel de mon amie (il y a 15 ans) il fallait décrocher le ventilateur dur radiateur pour pouvoir faire passer le filtre à huile. Comme quoi, faire compliqué c'est un métier et ça ne s'improvise pas.
_________________
Renault Laguna II.1 Estate 1.9 dCi 120ch Privilège 2002 70 000 km
Dernière édition par fst75 le Dim 26 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
excusé moi, mais j'ecris mal en Francais...
To change the xenon on LAGUNA II, you don't need to take out the headlight, and you don't need to remove the "pare choc" either. I did it
If you open the USER MANUEL you'll see a section about changing the lamp: they explain exactly what to remove (some quick opening plastic flat screws. when you open them you can remove the plastics that cover the radiator, and the headlamp. you also need to pull out a platic tube that serves for filling the windscreen washing liquid. there are clear pictures in your car manual).
Then you get to the lamp. you should remove the cover (a black plastic cylinder) by turning it a little bit and pulling it out. then you have a few clipses, and you get the lamp out.
almost all is in the manual: you just need to ignore the warning "to do only by Renault"...
(for the lamps, you can buy on ebay. reference is in the manual and on the lamp as well). I hope this saves you a lot of headace (and 250-800 Euros chez renault:) )
j'espere que j'etait claire. Lire votre manuel c'est simple....
good luck.
_________________
Guy
Strategy a tout a fait raison, ce qui donne en français :

Il suffit de regarder le livret entretien c'est noté dedans, il n'y a besoin d'aucun outil sauf pour enlever les enjoliveurs de moteur.

Le problème majeur c'est la tension de fonctionnement 80v et la tension d'allumage 20 000V qui représente un danger d'électrocution et qui oblige donc Renault a imposé un changement par un professionnel.

Il est donc impératif de ne pas allumer ses feux avant l'opération (ballast froid) et de débrancher le faisceau éléctrique (près de la batterie en bas à droite). Ensuite on dévisse le cache plastique, on débranche la prise de l'ampoule, on enleve le fil metallique qui fait ressort et il n'y a plus qu'à tirer l'ampoule bien droit.

Pour la remettre on fait le chemin inverse et le tour est joué.

J'ai acheté mon ampoule sur ebay chez tuningxenon ampoule DR2 par 2 au prix de 49euros les 2 :tourni: ça marche depuis 2 mois et j'en suis satisfait, vendeur sérieux produit reçu vite et bien emballé elle ne s'adapte pas aussi bien que celles d'origine le diametre doit être un peu grand mais vu le prix!!

On trouve aussi des ampoules de marque osram à 50 euros piece sur ebay. A vous de choisir.

Comparer au 200 euros de Renault :langue:
_________________
laguna II ide 2.0 137000km 06/2002
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 18 Mar, 2009 14:03
Merci Strategy et Optane51 pour ce retour d'information ;)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Jeu 19 Mar, 2009 14:03
une précision oubliée : pour le bloc droit il faut démonter la rallonge qui sert à remplir le réservoir lave glace, il suffit de la dévisser d'un cran à la main.
_________________
laguna II ide 2.0 137000km 06/2002


Sauter vers: