Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Remplacement galets courroie accessoires et pompe à eau?

Bonjour,
Lorsque on change la courroie de distribution sur un vehicule peu kilométré comme par exemple ma lagune II dci 120 de septembre 2002 qui a tout juste 67000 kms est il vraiment necessaire de changer tout le kit courroie accessoire et la pompe à eau ? Pour la pompe je pense que c'est valable parceque si elle lache il faut rechanger la distri mais pour la courroie accessoire je doute .La courroie accessoire devrait suffire ?? Vos avis eclairés seraient les bien venus car il faut quelle y passe elle a 5 ans !!!
Merci pour vos réponses.

Morex: Un minimum de politesse est de mise lors du premier message d'un nouveau sujet.
Mise à jour du titre pour faciliter la compréhension.
_________________
laguna dci 120 privilege sept 2002 62000 kms
Dernière édition par Morex le Dim 07 Oct, 2007 14:10; édité 2 fois
Bonjour,

Lorsque ma courroie de distribution a été remplacée, avec celle d'accessoires, j'ai pu voir l'état de celles-ci.

Je peux te dire que celle d'accessoires était la plus fatiguée (craquelée ) des deux.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
salut bien sur pour la courroie mais les galets aussi ont eté changés ?? et ta pompe à eau ??
_________________
laguna dci 120 privilege sept 2002 62000 kms
Oui tout fut changé. La pompe commençait a laisser suinter un peu d'eau, mais je n'ai jamais du refaire le niveau.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Oui tout fut changé.

Pas les galets de la courroie d'accessoires. Seulement les galets de la courroie de distribution...et la pompe à eau :wink:
Oui c'est ce que je voulais dire.

Mais comment sais tu ça toi ? :mrgreen:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Morex a écrit:
Robocop91 a écrit:
Oui tout fut changé.

Pas les galets de la courroie d'accessoires. Seulement les galets de la courroie de distribution...et la pompe à eau :wink:
merci beaucoup pour ta reponse et desolé pour mon impolitesse... je le referai plus promis . Merci pour votre réactivitée
_________________
laguna dci 120 privilege sept 2002 62000 kms
Robocop91 a écrit:
Mais comment sais tu ça toi ? :mrgreen:

C'est mon petit doigt qui me l'a dit :lol2:
ne le perds pas !
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour,
En suivant les conseils des maîtres de ce forum que je remercie, j’ai fait changer les courroies de distribution et d’accessoires sur ma Laguna II de novembre 2001 à 60082Km le 31 mai 2007 Chez Renault R1 (la facture Renault indique KITS courroie AXS, KIT distribution, remplacement pompe à eau). Le 17 août 2007 je suis tombé en panne, en raz campagne, prés du garage Renault R2, à cause de la rupture de la courroie d’accessoires (la voiture affichait 60750Km au compteur). D’après Renault R2, la rupture de la courroie d’accessoire était due au fait que les galets n’avaient pas été changés par R1 (probablement que le mécanicien de R2 avait le même petit doigt que Morex). Après contact entre R2 et R1, la cause de la rupture était moins évidente.R1 et R2 se sont mis d’accord pour prendre en charge la réparation (S’ils se reconnaissent je tiens à les en remercier vivement). Après réparation, R2 m’a indiqué qu’il avait constaté un grippage de la poulie d’alternateur en me laissant supposer que le grippage de la poulie était la cause de la rupture de la courroie d’accessoires. R2 a donc changé l’alternateur et la courroie d’accessoires, avec ses galets j’imagine, au frais de R1 en vérifiant que la courroie de distribution n’avait pas souffert.
Tout cela pour dire à Cacane 34 qu’il serait bien avisé de changer la courroie d’accessoire avec les galets qui vont bien car si par hasard la poulie d’alternateur venait à gripper il aurait de fortes chances que Renault prenne la réparation à sa charge.
bonsoir et merci Gossain , tout à fait d'accord avec toi il faut changer le kit courroie axs . Les raisons sont exactement celles que ma invoqué le garage renault qui me dit que les galets et le tendeur dynamique doivent etre changés car la courroie accéssoire peut en cassant aller s'enrouler dans le carter de distri et tout casser donc je ne prend pas le risque . Quand on démonte toutes ses poulies, au remontage on les fait travailler dans une tension différente et donc il y un gros risque de détérioration de tout celà comme les palliers de la pompe à eau d'ailleurs qui fuit une fois sur deux parait-il . Renault ne prend aucun risque déjà que la fiabilité des lag II est montrée du doigt ils on des directives et impose leurs methode !!! pascal
_________________
laguna dci 120 privilege sept 2002 62000 kms
cacane34 a écrit:
Quand on démonte toutes ses poulies, au remontage on les fait travailler dans une tension différente

Sur Lag II 1.9 dCi, c'est un tendeur automatique pour la courroie d'accessoires. C'est surtout une mauvaise conception des galets et de l'alternateur qui provoque la casse des courroies d'accessoires.
Ce problème ne date pas d'hier chez Renault :nonnon:
bonsoir Morex, donc tu confirmes qu'il faut tout changer ? le kit axs comprend quoi exactement ?tendeur auto , poulies , poulie d'alternateur ??
_________________
laguna dci 120 privilege sept 2002 62000 kms
cacane34 a écrit:
donc tu confirmes qu'il faut tout changer ?

Je confirme rien du tout. J'affirme surtout que ce n'est pas au client de payer les erreurs de conception.
Je devrai aussi bientôt changer le kit de courroies. J'ai lu dans le RTA MeganeII 1.9dCi qu'il fallait un outil pour vérifier la tension de la courroie qui s'exprime en Ohm je pense..

Ma question donc : est-ce indispensable de vérifier cette tension au moyen de cet outil particulier ?

Et est-ce qu'ils le font vraiment dans les garages renault ?
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Dernière édition par MeganeII_1.9_dCi le Mer 10 Oct, 2007 11:10; édité 1 fois
pas en Ohm mais en Hz
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
quand j'ai changé ma distribution sur ma lagunaII 1.9dci 120ch j'ai juste changé la distribution, courroie accessoire, pompe a eau les galet de la courroie accessoire je les est pas fait et tt va bien je les est fait a 98 000km et la maintenan elle affiche 119585km et aucun soucis
Ce qui m'étonne surtout, c'est qu'il y en a qui changent leur courroie à 64.000 km. Ca me parraît quand même relativement tôt.
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
120 000 kms ou 5 ans.

Si le véhicule à 5 ans mais quil n'affiche que 30 000 kms faut quand même remplacer la courroie.
Morex a écrit:
cacane34 a écrit:
donc tu confirmes qu'il faut tout changer ?

Je confirme rien du tout. J'affirme surtout que ce n'est pas au client de payer les erreurs de conception.
Bonsoir et d'accord avec toi ,mais alors qui paye ??? Moi je n'ai pas la solution !!!! donc je vais surement payer ! à moins que ...........tu l'ais ? Finalement j'ai eu une bmw et l'entretien n'etait pas plus élevé voir moins puisque par exemple la distri etait à chaine sur ma 320 d .
_________________
laguna dci 120 privilege sept 2002 62000 kms
cacane34 a écrit:
Finalement j'ai eu une bmw et l'entretien n'etait pas plus élevé voir moins puisque par exemple la distri etait à chaine sur ma 320 d .

Oui si c'est pour de l'entretien courant. Des que ce n'est plus de l'entretien mais de la réparation, c'est le coup de masse sur la tête des client.

P.S: j'adore les 320d et leurs pompes injection qui lachent à la pelle vers 120 000 kms :tourni:
Morex a écrit:
120 000 kms ou 5 ans.

Si le véhicule à 5 ans mais quil n'affiche que 30 000 kms faut quand même remplacer la courroie.


Salut a tous !

Moi c'etait mon cas, juste 100000 mais plus de 5 ans, je l'ai donc fait changer (Tout le kit avec galets, pompe a eau et kit accessoires)

par contre j'ai un vrai doute sur la question de la tension, car comme je l'ai dit dans un autre post, elle ne fait plus le meme bruit quavant !

Est il possible d'avoir la confirmation concernant les tensions des courroies ou des differentes etapes a respecter lors du changement de courroie

C'est toujours bien d'avoir des elements pour retourner au garage.

Merci encore !

PS, voici mon post, si doublon il y a, desolé...mais personne voulait repondre :bluecry:

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-bruit-apres..-1-9-dci-t24235.html

;)
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Message Mar 07 Juil, 2009 00:07
Bonsoir,

J'ai un problème similaire au votre en début de cette année 2009 sur ma Laguna 2 Estate de juin 2001.

A 180 000km le galet de l'alternateur s'est tordue et la courroie d'accessoires a cassé et est passée dans la distribution.

Résultat : Soupapes HS, Culasse touchée donc minimum de 3000 € de réparation voir plus si nécessité de faire un échange standard du moteur (plus de 5000€).

Après analyse de la facture de révision des 118 865 KM (juin 2005) : il apparait :
• Kit de Distribution (réf. XK)
o Courroie Striée (Réf. 8200113203)
o Kit Distribution (Réf. 770473312)
o OS Essai simple sur route (réf. 0129)
o OG Rempl Courroie distribution (1632)
o OS Rempl Galet (1918)

J'ai récupéré un document interne Renault qui stipule que :
• La courroie de distribution & Galets doivent être remplacé tout les 120 000 KM ou tous les 5 ans.
• La courroie d'accessoire & Galets doivent être remplacé tout les 120 000 KM ou tous les 5 ans.

Il s'avère que sur la facture il n'est pas précisé le remplacement des galets de la courroie d'accessoire, référencé chez Renault "KITS COURROIE AXS réf. 7701477529".

Selon le personnel du garagiste qui à fait l'entretien, il semblerait que les galets de la courroie d'accessoire n'étaient pas systématiquement remplacé à cette époque malgré les préconisations du constructeurs.

Le patron de ce garage laisse entendre que la garantie n'est valable que pour une année et que son intervention date de plus de 4 ans et donc hors délais et que seul Renault pouvait faire un geste compte-tenu que la casse est arrivée avant les 120 000 (240 0000) KM et moins de 5 ans. Il a fait une demande d'ouverture d'un dossier de prise en charge au service client de Renault.

Cette réponse ne me satisfait pas puisqu'il me semble qu'il ne s'agit pas d'un problème de garantie mais de manquement du garage au respect des préconisations constructeur.

• Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer que sur la facture il devrait bien avoir obligatoirement la référence au "KITS COURROIE AXS réf. 7701477529" ?
• Est-ce que ce problème est connu et quelles sont les recours possible ?
• Est-ce que c'est bien le garagiste qui est en faute et non Renault ?
• Est-ce que le garagiste doit prendre 100% des coûts de réparation indépendamment du kilométrage et de l'âge du véhicule actuel ou depuis son intervention ?

Petite cerise sur le Gâteau cela fait presque 2 mois que le garagiste me fait attendre et n'a même pas de respect de me rappeler malgré plus d'une dizaine d'appel.
Dernière édition par mam78 le Mar 07 Juil, 2009 01:07; édité 1 fois


Sauter vers: