Bonjour,
En suivant les conseils des maîtres de ce forum que je remercie, j’ai fait changer les courroies de distribution et d’accessoires sur ma Laguna II de novembre 2001 à 60082Km le 31 mai 2007 Chez Renault R1 (la facture Renault indique KITS courroie AXS, KIT distribution, remplacement pompe à eau). Le 17 août 2007 je suis tombé en panne, en raz campagne, prés du garage Renault R2, à cause de la rupture de la courroie d’accessoires (la voiture affichait 60750Km au compteur). D’après Renault R2, la rupture de la courroie d’accessoire était due au fait que les galets n’avaient pas été changés par R1 (probablement que le mécanicien de R2 avait le même petit doigt que Morex). Après contact entre R2 et R1, la cause de la rupture était moins évidente.R1 et R2 se sont mis d’accord pour prendre en charge la réparation (S’ils se reconnaissent je tiens à les en remercier vivement). Après réparation, R2 m’a indiqué qu’il avait constaté un grippage de la poulie d’alternateur en me laissant supposer que le grippage de la poulie était la cause de la rupture de la courroie d’accessoires. R2 a donc changé l’alternateur et la courroie d’accessoires, avec ses galets j’imagine, au frais de R1 en vérifiant que la courroie de distribution n’avait pas souffert.
Tout cela pour dire à Cacane 34 qu’il serait bien avisé de changer la courroie d’accessoire avec les galets qui vont bien car si par hasard la poulie d’alternateur venait à gripper il aurait de fortes chances que Renault prenne la réparation à sa charge.