Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Régulateur de vitesse ?

Les faits :
Au cours d’un trajet en montagne, en côte, dépassement d’un véhicule plus lent. En troisième accélérateur à fond jusque vers 5500 tours, la pédale d’accélérateur est alors soulagée pour passer en quatrième. Le régime moteur ne chute pas mais a tendance à augmenter vers 6000 t/mn. Aucune alarme, les pictogramme Maintien et Limiteur de vitesse sont éteints, le pavé au centre du tableau de bord représente la position du levier de vitesse.
Un passage du levier de vitesse en position auto ne change rien, retour en manuel. La sensation physique est celle du maintien de vitesse enclenché. La vitesse est contrôlée au frein, avec difficulté. Retour du levier de vitesse vers manuel. Le compte tour reste vers 6000 t/mn et n’atteint apparemment jamais la zone rouge.
Au bout de 30 secondes une minute ou plus, un bruit de claquement sourd est entendu en provenance semble t-il du compartiment moteur, le régime moteur diminue, puis tout semble fonctionner normalement. Une brève analyse à chaud confirme qu’aucun automatisme n’était armé ou enclenché. L’incident s’est produit lors d’une forte sollicitation de la commande des gaz.
Le trajet est terminé (5Km) en restant très doux sur la pédale d’accélérateur et la boite de vitesse sur la fonction AUTO. Arrivé à destination le moteur est arrêté. Puis je réflexion sur l’incident qui aurait pu coûter très cher sur une route plus tourmentée ou fréquentée.

Je pense avoir trouvé la solution et vous ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 15 Aoû, 2005 18:08
Chichi1er : Déplacé en technique ;-)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
barn
Membre d'honneur
Message Lun 15 Aoû, 2005 19:08
quel moteur ?
Pour répondre à Barn, le moteur est un V6 3L mais cela n'a pas d'incidence sur l'incident. La réponse est la suivante.
En fait après réflexion et test je me suis aperçu que l'accélérateur était resté coincé dans le tapis de sol (3D accessoire Renault) qui s'était déplacé vers l'avant.

Certes c'est un peu de ma faute de n'avoir pas remarqué que je tapis n'était plus tenu mais à ma décharge la Doc fournie n'est pas très explicite sur la façon de fixer la chose et à aucun moment il n'est fait allusion à un possible blocage des pédales.
J'ai intitulé cette contribution "régulateur de vitesse"car dans les premiers instants, j'ai vraiment eu l'impression physique que le régulateur était en fonction.
Ce n'est qu'après avoir arrêté le moteur, en manipulant l'accélérateur, en le relachant de la position maxi enfoncé, que j'ai reconnu le bruit de retour en position ralenti que j'avais perçu lors de la fin de l'incident.

Je souhaitais donc porter cet incident à la connaissance du plus grand nombre et en profiter pour suggerer la création d'un chapître "retour d'expérience" permettant aux autres de profiter des bétises de chacun !...
Dans ce cas j'ai vraiment eu un coup d'adrénaline...
barn
Membre d'honneur
Message Sam 20 Aoû, 2005 23:08
Le coup du tapis !!! :D

J'en connais qui ont changé des turbos et des moteurs complet pour un tapis... c'etait une laguna d'ailleurs...

Je posais la question sur le type de moteur car, un diesel peut ravaler son huile et donner le même resultat : emballement.
Je te rassure...pas.
J'ai eu la même frayeur avec la pédale de frein.
Je t'assure que là, vraiment, tu flippes, même à 50 Km/h.
Le tapis avait glissé vers l'avant, il était remonté sous les pédales.

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
fredoo a écrit:
Je te rassure...pas.
J'ai eu la même frayeur avec la pédale de frein.
Je t'assure que là, vraiment, tu flippes, même à 50 Km/h.
Le tapis avait glissé vers l'avant, il était remonté sous les pédales.

Fredoo


La gravité de l'incident est fonction du contexte bien évidement. Si j'avais été dans une circulation très fournie, mon histoire se serait probablement terminée très mal.
Cela dit que ceux qui se sont fait prendre avec le tapis de sol lèvent la main (la souris bien sûr) !

Après la balle sera dans le camp de Renault.....
barn a écrit:
Je posais la question sur le type de moteur car, un diesel peut ravaler son huile et donner le même resultat : emballement.


Il a quand même indiqué un régime de 5500 à 6000 tr/mn, c'est rapide non pour un mazout ? Mais au fait, un diesel qui s'emballe prend quel régime ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Mar 23 Aoû, 2005 19:08; édité 1 fois
Et comment peut on l'arrêter ? :?:
La procédure d'arrêt d'urgence "appuyer trois fois sur le bouton Start/Stop" [Laguna II] est elle suffisamment sure ? Peut on encore diriger le véhicule sans assistance ? frein à main ? Quelqu'un l'a t il testée ?

PPGO
Pour ce qui est de l'arret du moteur sur ma lag j'ai essayé et c'est plustôt 5 pressions sur le bouton start. La direction devient lourde mais la capacité de freinage n'est plus la même, il ne faut surtout pas pomper sur le frein.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Citation:

Mais au fait, un diesel qui s'emballe prend quel régime ?

Ca régule aux alentours de 4800 - 5000tr/min sur la plupart des mazouts.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Sam 24 Sep, 2005 14:09
Au fait, cette rubrique "Retour d'expérience", y a pas d'écho ooooooo.... :oops:


Sauter vers: