yanvo a écrit:
- J'ai bien une tension de 13 V qui arrive sur le connecteur de la lunette, cependant j'ai cette tension seulement si je débranche le connecteur car dés que je le remet en place j'ai 0V ?!?
Le test au voltmètre n'est pas suffisant car un circuit électrique peut fournir 12V mais s'effondrer quand on met une charge significative .... cela est classique d'un mauvais contact ==> il FAUT brancher une lampe de puissance importante représentative de la charge nominale (ex un vieille lampe de phare de 50 watts) et mesurer la tension aux bornes
si la lampe s'allume normalement : problème de court circuit dans la lunette
si NON (éclairage faible) : problème de faux contact quelque part entre la batterie, le commodo, les fils du hayon (souvent endommagés ... à regarder en priorité), connexion, etc...
Le fait est exarcerbé avec la lunette arrière qui a une puissance typique considérable de l'ordre de 300 watts donc une résistance interne de l'ordre de 0,5 Ohm alors qu'un voltmètre à une résistance interne de 10kOhm (vieux voltmètre à aiguille) à 1 MOhm (voltmètre électronique même d'entrée de gamme à 6€chez Leroy Merlin)
explication
Si on nomme A et B les points de contact de la lunette
12V__________fil_____________ _A-------B__________fil___________Masse
Si on admet pour fixer les ordres de grandeur:
- résistance de la lunette arrière : 0,5 Ohms
- résistance du fil (en fait du contacteur, fil, contact de masse avec faux contact quelque part) : 3 Ohms
... Mais si pas de faux contact : 0,1 Ohm
- résistance interne du voltmètre : 100.000 Ohms
La tension mesurée entre A et B suit la règle électrique du pont diviseur :
En branchant un voltmètre entre A et B , il indiquera avec faux contact sur le fil d'alimentation : 12 volts*100.000/100.003 # 12Volts et sans faux contact 12*100.000/100.000,1 = 12 volts
En branchant la lunette entre A et B, on aura entre A et B avec faux contact dans le fil d'alimentation 12*0,5/3,5 = 1,7 volt ==> ça ne chauffe pas ... mais en l'absence de faux contact, 12*0,5/0,6#10volts et ça chauffe
Un voltmètre a toujours une résistance interne très très importante par rapport à celle d'un faux contact ==> tu lis toujours 12V
Tu mets une ampoule ou une lunette arrière dégivrante à la place du voltmètre .. si la résistance du faux contact est nettement supérieure à la résistance de l'ampoule/lunette arrière, quand il y a un courant significatif qui circule, la chute de tension se fait principalement dans le faux contact ==> tu lis 0V ou pas grand chose et ça ne marche plus
Dans ton cas, il faut tester sur quel tronçon du circuit se situe le faux contact (fil pincé, mauvaise masse, contacteur foireux, etc...) il faut donc tester le circuit par tronçon avec une lampe témoin de bonne puissance .. pas avec un voltmètre qui dira toujours 12V
Bon on parierait bien pour un faux contact du côté du fil dans la gaine du hayon