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[Laguna II] Réglage du chauffage

Bonsoir à tous,je voudrais avoir vos avis pour vos réglages de chauffage car ayant depuis peu une laguna,je n'arrive pas bien à régler mon chauffage
,par exemple est-il mieux de mettre sur auto ou pas?Parfois régler sur 20 ou 24 c'est tiède et sur 26 j'étouffe,peut-être que je la règle pas bien!
Merci de vos réponses.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 29 Nov, 2009 00:11
je suis en Auto et 22 et ça marche très bien comme ça

il faut attendre que le moteur soit chaud pour que la régulation fonctionne correctement..

Si tu mets à 24 ou 26 et que le moteur est froid, il n'y a pas de résistances chauffantes comme sur la Xentia ou le Scenic II.. l'air est tiède.

Si tu mets sur 26 et que le moteur est chaud la régulation est forcée en => Chaud;

mieux vaut donc tenter un réglage à 22 ;)

Petite astuce, je passe en recyclage pendant 5 minutes au bout de 5 minutes de roulage le matin : ça permet de réchauffer l'air intérieur plus vite :)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Petite astuce, je passe en recyclage pendant 5 minutes au bout de 5 minutes de roulage le matin : ça permet de réchauffer l'air intérieur plus vite :)


Ca ne te fait pas de la buée en recyclage ?

Il faut dire que j'ai tendance à oublier que je suis passé en recyclage :oops: :euh:
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Le gras, c'est la vie
salut ,
c'est vrai que la régul de lagunaII fait dans "l'a peut prés" ce qui oblige souvent a tripoter les boutons pour avoir un bon résultat :evil:
cela est dut aux économies de renault qui a préféré une régulation par statistiques avec peut de sondes plutôt qu'une régulation physique avec beaucoup de sondes :eyes:
pour moi c'est 19 a 22 en été selon que j'ai chaud ou pas et 23 à 25 en hiver :aw2:

nota: évitez les 16 et 26 qui sont des mise en marche forcées (min et max).

pour le recyclage je crois que ça le fait automatiquement en fonction des conditions y compris moteur froid !
pour moi c'est toujours sur auto et c'est mieux .
par contre j'en avait marre de régler a chaque fois les deux cotés (je suis souvent seul) pour avoir la méme temperature de chaque coté donc j'ai ajouté un bouton qui "clampe" les deux molettes pour passer de bi zone a une zone .
en pratique :
:arrow: si bouton relaché : réglage indépendant de chaque coté (comme d'origine).
:arrow: si bouton enfoncé : la molette conducteur fait tourner (virtuellement) les deux molettes ce qui permet au conducteur seul de régler les deux cotés sur sa seule molette . cependant , dans cette fonction j'ai prévu que le passager peut quand même utiliser sa molette seul comme d'origine pour choisir sa propre température sans dérégler la mienne : dans ce cas ,si je tourne ma molette les deux cadrans montent ou descendent (ensembles) de 0,5 ° par cran donc si mon passager a choisi de baisser son coté il le peut sans bouger le miens alors que moi je peut baisser le siens et le miens en même temps.
la différence apportée en + ou - par le passager ne s'applique qu'a son coté mais je reste maitre de monter ou baiser les deux réglages différents en même temps :crazy: (en général le passager choisit sa température puis quand tout les deux on a trop chaud ou trop froid alors c'est moi qui applique une différence aux deux tout en gardant l'écart de départ entre le réglage du passager et le miens).
pour repasser a un réglage indentique des deux cotés il me suffit de tourner plusieurs fois ma molette a fond pour amener les deux réglages a 26 ensembles puis de rebaisser de six crans pour revenir a 23° sur les deux tout ça sans devoir regarder l'afficheur :cool2:

Pour cette fonction j'ai branché un bouton double contact (de marche de PC) qui connecte les deux pattes des boutons rotatifs du cadran clim . pour que le passager puisse toujours régler son coté sans dérégler le miens (bouton appuyé) j'utilise deux diodes 1N4148 en serie avec les deux voies du bouton coté + de la diode vers le bouton de droite (je crois de mémoire) .
voilà
photos quand j'aurais le temps .
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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Dernière édition par bidouiltronic le Dim 29 Nov, 2009 09:11; édité 2 fois
larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
Petite astuce, je passe en recyclage pendant 5 minutes au bout de 5 minutes de roulage le matin : ça permet de réchauffer l'air intérieur plus vite :)


Ca ne te fait pas de la buée en recyclage ?

Il faut dire que j'ai tendance à oublier que je suis passé en recyclage :oops: :euh:

Si tu met le recyclage mais que dans le même temps tu laisse la console en automatique, la compresseur de clim s'allume tout seul quelques secondes quand il détecte de l'humidité donc de toute façon pas de buée.

Moi ca va j'ai pris le coup dans l'ensemble avec ca.

Le recyclage est absolument tout le temps en automatique pour ma part.
Comme dit avant, le mieux reste que si on a besoin de chauffage (ou de clim), il faut mettre la fonction AUTO qui gère absolument tout (buée, souffle bref tout) en fonction de la température de consigne, c'est quand même plus pratique.
Pour la température elle même, c'est en fonction de comme on est frileux.
J'ai tendance à toujours mettre à 21 ou 21.5 si c'est un jour où je me les gèle mais par exemple mon père est très bien en mettant à 20 voir moins même des fois... donc difficile de dire quelle température tu peux mettre. :mrgreen:

Vu que tu viens d'avoir la voiture, fait des tests le matin, un jour tu met 21, tu laisse venir la température, surtout si elle dort dehors ca met quand même le temps que le moteur soit suffisamment chaud (quand l'aiguille de température d'eau commence à bouger sur un dCi, le chauffage est opérationnel) et tu vois si t'es bien et si ca va pas t'ajuste.
Merci à tous pour tous ces renseignements,c'est vrai que mettre en automatique c'est beaucoup mieux.Par contre j'ai une question qui me chiffonne,j'ai souvent entendu dire qu'avec la clim l'été le véhicule
consommait un peu plus,est-ce vrai aussi avec le chauffage en automatique l'hiver?Merci d'avance de vos réponses.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 29 Nov, 2009 16:11
C'est pas vrai à cause du chauffage puisque c'est de la chaleur récupérée du moteur plutôt que de l'évacuer dans l'air extérieur.

Par contre ton moteur consomme plus car l'air aspirée par celui ci est plus dense :wink:
En hiver sans soleil, 16,5°C
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Laguna Estate, Aubade inside.
Donc en hiver avec le chauffage en automatique mon véhicule ne consomme pas plus à l'inverse de l'été qui du fait que ca donne du froid,
consomme plus,c'est bien ça?
si le calculateur du chauffage ne fait pas fonctionner le compresseur de la clim (buée ou humidité excessive, tu ne consommeras pas plus.) La clim se met parcfois en hiver si la voiture est restée au soleil.
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 29 Nov, 2009 21:11
Le compresseur de clim se met de temps en temps en route pour assécher l'air de la voiture et éviter la buée. (en AUTO)

Cette consommation est négligeable.

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de résistances de chauffage dans la voiture (qui elles tirent sur l'alternateur et consomme)
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Si c'est un mazout, les lag en ont. (des bougies de chauffage)
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Nov, 2009 08:11
richardj a écrit:
Merci à tous pour tous ces renseignements,c'est vrai que mettre en automatique c'est beaucoup mieux.Par contre j'ai une question qui me chiffonne,j'ai souvent entendu dire qu'avec la clim l'été le véhicule
consommait un peu plus,est-ce vrai aussi avec le chauffage en automatique l'hiver?Merci d'avance de vos réponses.

Comme dit plus haut, en mode auto, la clim s'enclenche l'hiver quand le capteur d'humidité le rend nécessaire, ou quand tu actives le désembuage pare-brise.
Par ailleurs, on recommande de forcer le compresseur (appui sur le bouton AC) à fonctionner 15 mn par mois pour lubrifier la pompe et les joints et éviter les fuites.... :idea: A faire idéalement sur autoroute si tu veux limiter la faible surconsommation
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
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bidouiltronic a écrit:
par contre j'en avait marre de régler a chaque fois les deux cotés (je suis souvent seul) pour avoir la méme temperature de chaque coté donc j'ai ajouté un bouton qui "clampe" les deux molettes pour passer de bi zone a une zone .
.


Bonjour,
Est-ce compliqué de detailler un peu plus,car j'ai cherché egalement un moyen de clampage mais beaucoup moins sophistiqué ,j'ai tenté de relier les 2 boutons par une petite courroie faite du'un elastique ,mais c'est plus que moyen,donc ta solution electronique m'interesse :P
merci
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91 a écrit:
Comme dit plus haut, en mode auto, la clim s'enclenche l'hiver quand le capteur d'humidité le rend nécessaire, ou quand tu actives le désembuage pare-brise.
Par ailleurs, on recommande de forcer le compresseur (appui sur le bouton AC) à fonctionner 15 mn par mois pour lubrifier la pompe et les joints et éviter les fuites.... :idea: A faire idéalement sur autoroute si tu veux limiter la faible surconsommation


Ok merci pour l'info,par contre dans quelle situation précise faut-il mettre
AC?
Dernière édition par richardj le Lun 30 Nov, 2009 20:11; édité 3 fois
Bonsoir à tous,en automatique ma soufflerie est toujours réglé sur flèche du haut et flèche en bas,est-ce un préréglage usine que l'on ne peut pas changer ou bien y a t'il un moyen de le changer(en restant en clim auto!)
Merci de vos réponses.
Tu peux forcer la direction des flux d'air sur le bloc de contrôle: cela aura pour effet de figer la distribution d'air dans la position que tu as choisie. Le voyant auto s'eteindra. Mais le système continuera (à essayer ) de réguler la température. Un appui sur auto aura pour effet de rendre la main à l'automatisme.

Ce que j'ai dit en valable pour les fonctions AC et débit de la ventilation.
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Dernière édition par Robocop91 le Lun 14 Dec, 2009 20:12; édité 1 fois
Je sais que je peux forcer la direction des flux d'air sur le bloc d'alimentation
mais cela me fais passer en clim manuel,chose que je ne veux pas,je voudrais rester en clim auto avec le réglage des flèches comme je veux(si c'est possible car en auto dès que je touche à la ventilation la clim auto passe en manuel.
je crois que tu ne me comprends pas. Dès que touches au débit d'air ou à l'orientation des flux d'air, le voyant auto s'éteindra. Ne fonctionnera plus en auto la fonction que tu as modifiée.

D'accord ?
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j2c
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Message Lun 14 Dec, 2009 21:12
si on paraphrase..

quelque soit l'état du voyant "auto" .. le bloc de clim régule toujours la température autours de la consigne.. (son fonctionnement de régulation de température reste automatique.. )
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oui, mais dès que tu modifies 3 paramètres AC, débit ou flux, la régule joue que sur les autres variables.

Voili voilou.
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j2c
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Message Lun 14 Dec, 2009 21:12
elle continue à faire varier l'inclinaison des volets pour assurer la régulation de température :)
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pas si tu as réglé "manuellement ceux-ci. Fais l'essai.
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j2c
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Message Lun 14 Dec, 2009 21:12
les volets ne peuvent pas se régler manuellement.. ce que j'appelle volets c'est les trucs qui permettent de mélanger l'air chaud et l'air froid afin de faire sortir de l'air plus ou moins tempéré .

je ne parle pas de la sélection de flux qui elle est réglable.. et que même réglée manuellement.. n'empêche pas la régulation de température.. qui reste automatique quelque soit la couleur des voyants (sauf butées 16 et 26° qui font du toujours froid ou toujours chaud)
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Message Lun 14 Dec, 2009 22:12
Ceux dont tu parles, on ne peut pas y toucher en effet.
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