Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Rapport entre mode dégradé et sifflement turbo

Bonjour,

Ma Lag II de 2002 DCI 120 affiche 77 000 Kms et depuis quelques centaines de Kms, un sifflement, qui ressemble fortement à celui d'un turbo en fin de vie, se manifeste de plus en plus fort, à l'accélération en charge, beaucoup plus quand le moteur est chaud. Sur les routes de montagne c'est du délire.

Or quand le voyant de défaillance d'injection s'allume, ce qui arrive quelquefois sans raison apparente, le turbo ne siffle pratiquement plus. Le moteur fonctionne évidemment en mode dégradé, pourtant je suis dans la plage où habituellement le turbo se manifeste par son sifflement (entre 1800 et 2500 tours). Le fonctionnement du turbo est, me semble-t-il, purement mécanique, donc à priori son bruit devrait être identique dans tous les cas.

Quelle peut-être la relation entre ces deux phénomènes, et question subsidiaire une OTS pour les turbo sur Lag II DCI 120 de ce millésime a-t-elle été diffusée dans les concessions ?

Merci à tous.
Dèd, d'après les symptômes que tu d'écries, c'est plus un problème de durit de sural percée.

Le calculateur n'arrivant pas gérer la pression de sural, il met le moteur en mode dégradé.

Apparament rien de bien méchant si tu remplace vite cette durit percée ou débranchée.
Dernière édition par Morex le Sam 27 Mai, 2006 22:05; édité 1 fois
Le mode degradé m'est arrivé une fois sur mon ancienne laguna mais je croyais que le turbo était à " déclenchement" electronique car une simple remise à zero du calculateur par une concession avait a priori reglé le problème :!:

:D
_________________
Ex Laguna 2 Estate 1,9 Dci 120
Gris Holograme Dynamique 07/02

Laguna 2 Estate 2,2 Dci 150
Gris Sideral Privilège 11/03

Ford Puma 1,4 Zetec 11/00

https://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Peut-etre parce que le turbo est a geometrie variable sur ce moteur et qu'en mode degrade la gestion est differente...

A+
Tux
pumalag a écrit:
je croyais que le turbo était à " déclenchement" electronique

Disont que la pression de suralimentaion est gérer par le calculateur d'injection. C'est le calculateur qui en fonction de pas mal de paramètres moteurs et autres ordonne un certain degré d'inclinaison des aillettes à l'intérieur du turbo pour avoir une certainnes pression.

Le calculateur peut contrôler la pression grace au capteur de pression de suralimention. Si la pression n'est pas conforme à ce que demande le calculateur, il se met en mode dégradé (voyant + perte de puissance).
Merci pour toutes ces infos par contre je pense ne pas avoir fait avancé le schmilblick :!: :!:

Désolé :(
_________________
Ex Laguna 2 Estate 1,9 Dci 120
Gris Holograme Dynamique 07/02

Laguna 2 Estate 2,2 Dci 150
Gris Sideral Privilège 11/03

Ford Puma 1,4 Zetec 11/00

https://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
La turbo de ma Lag II DCI 120 de janvier 2002 (77 000 kms) sifflant de plus en plus fort depuis quelques temps je l'ai emmené chez le concessionnaire qui m'en fait l'entretien.

Le turbo étant mort, il a été changé avec une prise en charge à 100 % par Renault, avec vidange moteur, changement du filtre à huile et pour le reste je ne sais pas.

En cas de revente du véhicule comment prouver à l'acheteur potentiel que ce que je lui dis correspond bien à ce qui a été fait au titre de cette l'OTS ?

Le garage ne me facture rien puisque ce n'est pas moi qui paye la réparation.
Message Mer 14 Juin, 2006 19:06
Dèd a écrit:
En cas de revente du véhicule comment prouver à l'acheteur potentiel que ce que je lui dis correspond bien à ce qui a été fait au titre de cette l'OTS ?

Retourne voir le garage pour quil te fasse une attestation de travaux.


Sauter vers: