Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Ralenti trop élevé [Réglé]

Bonjour,
Je vous expose mon problème.
Depuis quelques temps, mon régime moteur au ralenti est légèrement supérieur à ce qu’il était avant, aussi bien au démarrage qu’en roulant.
Habituellement j’étais très proche des 1000 t/m et maintenant ça oscille entre 1200 et 1400 t/m, plus souvent vers 1200.
Exemple : je démarre : 1200, 30 secondes après, c’est stabilisé et ça recommence 1 minute après avoir roulé.
Ce n’est hélas pas systématique mais devient de plus en plus fréquent.
J’ai remarqué qu’on entend ce qui me semble être le bruit du ventilateur lorsque je coupe le contact. Ça se coupe en même tant que le contact, comme s’il avait fallu refroidir le moteur, ce qui n’est à priori, pas nécessaire vu que je circule en IdF et qu’il n’y as pas de bouchon depuis janvier (incroyable mais vrai) entre mon domicile et mon travail et les températures ne dépassent pas 12°C.
J’ai également noté une légère surconsommation depuis que j’ai ce phénomène (+0.2 l/100) sans changement de conduite ou de trajet.
Il me semble avoir aussi remarqué que quand cela se produit, un relâchement de l’accélérateur en roulant provoque un léger à-coup. Avant, le fait de ne plus appuyer sur l’accélérateur ne provoquait pas cet à-coup.
Je ne sais pas si les 2 phénomènes sont liés.

A quoi peut être dû cette hausse du ralenti ?

Mon véhicule : laguna 2 dci 125 privilège d’avril 2006, 77 000 km

Merci par avance de vos réponses.
Dernière édition par 13thFloor le Mar 18 Jan, 2011 14:01; édité 1 fois
Peut-être un problème de sonde de température moteur :?:

Le véhicule ne manque pas de puissance, le voyant de default injection ne s'allume pas :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Jan, 2011 18:01
t'aurais pas la clim AUTO en mode automatique par hazard ? passe en manuel, et regarde si ça change quelque chose ... En hiver, mon ralenti monte aussi quand la clim fait son cycle de deshembuage (voyant A.C. éteint)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Jan, 2011 18:01
Sur un mazout le ralenti ne prend pas 300 tr/min avec la clim :wink:

Par contre le débit injecté aimerait pouvoir en dire autant :lol:
Petite erreur dans mes chiffres.
En fait j'étais à un régime de ralenti très légèrement supérieur à 750 t/m et de temps en temps cela monte à 870 t/m.
J'ai encore eu le cas cet am. Départ bureau à +/- 870, autoroute à 90-110, ralentissement puis arrêts brefs pour accéder à l'entrée du périf et là, ça descend bien à 750 t/m mais cela ne dure que quelques secondes pour revenir à 870 t/m.

@j2c : je ne suis jamais en clim auto, et très rarement en clim (grosse chaleur ou buée). Mais je vais vérifier cela demain car si le voyant éteint n'est pas synonyme de clim arrêtée, c'est curieux.

@morex : j'ai eu 2 fois le voyant injection à revoir allumé. Il y a 5 mois et c'était avec à-coups et pertes de puissance/arrivée de puissance à retardement => direction le garage renault, c'est réglé (je n'ai pas la facture de ce qu'ils ont fait sous les yeux).
Une autre fois il y a 3-4 semaines quand il a fait très froid. Je démarre et il s'est allumé. J'ai stoppé le moteur puis redémarré et rien ne s'est plus allumé.
Pas de problème de puissance (cela dit je roule plutôt très calme, passage des vitesses entre 2500 et 3000 t/m).
Il faudrait refaire l'apprentissage des capteurs de la pédale d'embrayage pour commencer.
Morex a écrit:
Il faudrait refaire l'apprentissage des capteurs de la pédale d'embrayage pour commencer.

Ok, je vais jeter un œil à ce post
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-capteur-de-..mbrayage-t10033.html et essayer déjà le diagnostic.
Ensuite il faudra que je trouve le contacteur.
Merci de votre aide, je tiens au courant des suites.
Finalement ça s'est réglé de la façon suivante :
- en roulant, j'ai mis la clim pendant 1 minute
- j'ai changé un comportement que j'avais à tort : je mettais assez souvent, à faible allure, le pied sur l'embrayage en le posant simplement. Je me suis rendu compte que ça suffisait pour exercer une légère pression d'au moins 1 cm.
Depuis quelques jours, plus de souci de ralenti trop élevé (pourvu que ça dure).
Je suis à nouveau content de rouler avec ma gounegoune (oui, c'est son petit nom).
13thFloor a écrit:
je mettais assez souvent, à faible allure, le pied sur l'embrayage en le posant simplement. Je me suis rendu compte que ça suffisait pour exercer une légère pression d'au moins 1 cm.

Donc véhicule en mouvement mais la boite était au point mort ou avec une vitesse d'enclenchée :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Jan, 2011 14:01
Je pense que c'est au point mort car sur la Laguna.. bien que le point dur soit haut, il n'est pas à 1cm du haut de la pédale, mais plus à 3 - 4cm.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 18 Jan, 2011 15:01
C'est aussi ce que je pense.
Je ne sais pas vous répondre.
Quoi qu'il en soit, les petits à-coups ont disparus depuis mon levée de pied total et le régime moteur est beaucoup plus proche de la normale que j'avais pu lire sur ce forum.
Pourvu que ça dure (bis).
Message Jeu 20 Jan, 2011 08:01
Morex a écrit:
C'est aussi ce que je pense.


Bonjour,
ci dessous un extrait du post cité en lien où on explique le role des capteurs et comment les tester :pense: :
...en posant le pied sur l'embrayage (appui léger : 1cm) refaire pied à fond/ pied levé rapides : la voiture doit faire de gros acoup.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: