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[Laguna II] Ralenti instable sur 2.2dci

Bonjour,

je possède une Laguna 2.2dci de 2002 privilège qui a environ 118 000 km, depuis le début de cette année mon ralenti est instable principalement à froid mais à chaud également mais beaucoup plus léger... on peu même dire qu'à froid la voiture broute et tréssaute!!!!

J'ai nettoyer déjà 2 fois la vanne EGR, une première fois en début d'année et la deuxième fois il y a moins d'un mois et moins de 2000km (j'ai même nettoyé le boitier etouffoir la 2ème fois!!!)

J'ai lu pas mal de post sur le sujet mais c'est dur de trouver une réponse appropriée, j'ai relevé deux causes possibles qui sont souvent évoqués:
---> defectuosité des injecteurs (donc changement mais très onéreux)
---> nettoyage du capteur de pression de combustible (que je pourrais peut être faire moi même mais je ne sais pas encore comment faire! si quelqu'un sait et si c'est faisable tout seul je suis preneur!!!)

Ce que j'ai remarqué, j'ai l'impression que je consomme un peu plus qu'avant environ moins d'un litre au 100...
ce matin à froid, la voiture fumée un peu...
Ce qui est normal je pense la voiture broute plus avec la clim enclenchée...
Les premières fois que ça a commencé à brouté je venais juste de nettoyer pour la première fois ma vanne EGR et j'avais fait la vidange, changement filtre à huile, filtre à air et filtre à gazoile...
Je ne met pas de l'essence de m.... de supermarché je vais chez total...

Donc que pensez-vous de tout ça et voyez vous d'autres possibilités?

Cordialement
Dernière édition par Transam le Dim 05 Juil, 2009 21:07; édité 1 fois
bonjour , as-tu pensez , a vérifier , si un de tes injecteur , ne serais pas , un peu dévissé , cela , peux effectivement , produire , ce cas , de tourner mal ,et de brouter , un peu , , la mienne 2,2 l dci initiale , avez le même symptôme , et effectivement , un gicleur , qui étais un peu limite , tu revisse la bride avec des clé renault " torsque " , essaye , sinon , ben , reste plein de possibilité un filtre a gasoil , une prise d air ................
Bonjour, je vais jetter un oeil ça ne coûte rien... merci
un ou plusieurs injecteurs sont en fin de vie ,t'as pas d'autre solution ,controle chez rono et changement des injecteurs naze
Tu te base sur quoi pour dire que ceux sont les injecteurs :?:

Ta réponse m'intéresse énormément :irony: :irony:
Bonjour, alors quelques petites infos en plus... hier je suis aller voir mon p'tit garagiste qui est un vrai p'tit garagiste et pas une concession renault! il m'a parlait d'un défaut possible au niveau du volant moteur, des ressorts qui sont prévus pour absorbés les acyclismes du moteur quelques chose comme ça et ses fameux ressorts cassent ou ne font plus leur effet ce qui créer les fameuses vibrations!!!
Qu'en pensez-vous? avis aux spécialistes
merci
J'ai oublié de précisé que j'avais fait faire chez nono un bilan elcetronique sur l'injection il y environ deux mois et selon eux je n'ai rien d'anormal (la voiture broutait déjà à cette époque!!!)
david1970 a écrit:
bonjour , as-tu pensez , a vérifier , si un de tes injecteur , ne serais pas , un peu dévissé , cela , peux effectivement , produire , ce cas , de tourner mal ,et de brouter , un peu , , la mienne 2,2 l dci initiale , avez le même symptôme , et effectivement , un gicleur , qui étais un peu limite , tu revisse la bride avec des clé renault " torsque " , essaye , sinon , ben , reste plein de possibilité un filtre a gasoil , une prise d air ................


C'est marrant ca ... c'est une nouvelle façon d'écrire francais ? 1 mot, 1 virgule, 1 mot, 1 virgule :mdr: :mdr:
bonjour
et bien morex au vu de l'enoncé du problème je penche fortement pour un problème d'injecteur,un passage au controle chez rono le confirmera ou pas ,si c'est pas ça ,chose possible ,a quoi penses tu ?pour moi c'est pratiquement du 100% injecteur mais je peux me tromper
larry.kubiak a écrit:
david1970 a écrit:
bonjour , as-tu pensez , a vérifier , si un de tes injecteur , ne serais pas , un peu dévissé , cela , peux effectivement , produire , ce cas , de tourner mal ,et de brouter , un peu , , la mienne 2,2 l dci initiale , avez le même symptôme , et effectivement , un gicleur , qui étais un peu limite , tu revisse la bride avec des clé renault " torsque " , essaye , sinon , ben , reste plein de possibilité un filtre a gasoil , une prise d air ................


C'est marrant ca ... c'est une nouvelle façon d'écrire francais ? 1 mot, 1 virgule, 1 mot, 1 virgule :mdr: :mdr:



oui , effectivement , j écris mal mais au moins j essaye d aider , au lieu , de relire pour ne rien dire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

a bon entendeur ..................... trouve des soluce au lieu de la ramener !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tirolien a écrit:
et bien morex au vu de l'enoncé du problème je penche fortement pour un problème d'injecteur

Un problème d'injecteurs provoque que très rarement un problème d'instabilitée ou de pompage du ralenti.

Bigfred, ceux sont des oscillation du ralenti ou de fortes vibration du ralenti jusqu'a environ 1 500 tr/min :?:
Bonjour,

Oui en effet la voiture ne tremble que au ralenti, je n'ai aucun autre symptôme en roulant (perte de puissance, tremblement etc etc... en roulant que ce soit en 2ème ou juqu'à la 6ème)
Que pensez-vous de la possibilté du volant moteur que mon p'tit garagiste m'a dit et que j'ai exposé un peu plus haut?
...........bougies de préchauffage.............. :idea:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
je persiste ,injecteur car j'y suis passé,rono en a changé deux ,et mardi j'y retourne pour une petite vibration au ralenti a froid ,ils vont me controler et changer si necessaire un injecteur ou deux,je sais je suis têtu
pour les bougies j'y crois pas ,a moins que le demarage soit un peu plus long que la normal ,c'est a dire pas au quart de tour
pour le volant moteur,je pense pas ,si il y avait un desequilibre deja au ralenti ,il serait augmenté avec les tours moteur,suis-je logique ou pas ?
tirolien a écrit:
je persiste ,injecteur

A la lecture des précisions de Bigfred, effectivement la piste des injecteurs n'est pas à écartée.

tirolien a écrit:
pour le volant moteur,je pense pas ,si il y avait un desequilibre deja au ralenti ,il serait augmenté avec les tours moteur,suis-je logique ou pas ?

Le premier rôle d'un volant moteur bi-masse est là pour éviter que le moteur tourne de façon acyclique au ralenti ainsi qu'a faible charge. Le seconde rôle est d'amortir les accoups lors d'accélérations ou de décélérations.
Pour résumer, un problème de volant moteur peut très bien provoquer des vibrations au ralenti ainsi qu'a faible charge comme c'est le cas pour Bigfred.

Avec la valise on peut voir si ceux sont les injecteurs ou le volant moteur. Pour cela il faut regarder la correction de débit injecteur par injecteur. Si la différence est dans les tolérances, ce sera la volant moteur qu'il faudra remplacer.
Bonjour,

donc pour résumé mon problème, vérifier le débit des injecteurs à la valise et si ça ne vient pas de là possibilité du défaut du volant moteur...

Merci je vais devoir prendre rdv chez nono alors...
:cool2: merci morex
:prie: pour ne pas m'etre trompé
Bonjour,

Alors bilan de mon p'tit garagiste un voir plusieurs injecteurs defaillant, je vous donnerez plus d'info tantôt car je vais chercher la voiture tout à l'heure et on parlera un peu plus avec le mécano...
J'ai récupéré ma Lag, donc mon garagiste m'a diagnostiqué que j'ai un ou plusieurs injecteurs endommagés, il n'a pas pu me dire combien et dans quel état ils sont exactement car selon lui il faudrait les tester sur un banc d'essai pour en savoir plus...
Il me propose de changer directement les 4 injecteurs pour milles euros pièces et main d'oeuvre comprise...
ça me parait honnête qu'en pensez-vous?
Il a fait un devis écrit ou c'est à la louche :?:

Fait un devis écrit parce que 1 000€ TTC pièces et main d'oeuvre me parait un peu juste.
Bonjour, il m'a fait ça à la louche car pour l'instant les finances ne sont pas là, il m'a compté environ 200€ l'injecteur et 43€ l'heure de main d'oeuvre en se basant sur 4 heures de boulot selon lui... mais on a des petits arrangements donc il me fait des tarifs un peu arrangé...
Bonjour,

alors je n'ai toujours pas changé mes injecteurs mais j'ai lu plusieurs posts sur plusieurs forum dédiés à l'auto. Il en ressort sur beaucoup de site que les injecteurs pouvaient rééllement être en cause. Mais il ressort aussi sur quelques uns que nos chères concessionnaires renault n'hésitaient pas à faire changer sans vérifier la réélle cause du défaut les injecteurs et vu la facture non merci!!! sur un site j'ai lu le message suivi d'un internaute qui avait les mêmes symptômes que moi:

"alors .. verdict final demain pour moi !! les 2 autres garages m'ont aiguillés mais il m'a fallu un garage ou je connais quelqu'un pour avoir enfin le bon verdict.. les 2 autres ont juste essayer de me soutirer du pognon en me disant que rien n'apparaissait a la valise mais que les symptomes indiquait a coup sur les injecteurs.. resultat : apres passage valise,3 pannes apparaissent.
1ere : la vanne egr (je le savais car je l'ai debranché et je n'avais rien dit pour voir si il me le signalerais).de plus il m'a indiqué que si je la laissais debrancher il fallait boucher un truc .. je sais plus quoi ..

2 eme : debitmetre hs,il apparait en rouge sur la valise comme la vanne EGR d'ailleurs.

3eme : un probleme de pression de gasoil au niveau du regulateur .. donc soit un filtre a gasoil bouché (tres possible car apres renseignement il n'a jamais ete changé en 90.000 kils) ou dans le pire des cas un defaut de la rampe d'injection.

en aucun cas les injecteurs n'apparaissent ce qui ramene la facture de environ 2000 euro a,au pire des cas si on change tout,5 a 600 euro.

les garages qui m'ont trompés meriteraient d'etre attaqués en justice !!!
mais bon.. je ne crie plus victoire trop tot .. je recupererais la voiture demain si je peux ou lundi et on verra d'ici quelque centaines de kilometres si plus rien n'apparait .."

Je n'ai réussi à savoir par la suite si son problème était bien résolu.
Que pensez-vous de la possibilité du défaut du débitmètre? y-a t'il un moye de tester son fonctionnement hore valise et passage chez renault?

existe-t'il une possibilté de tester les injecteurs pour être sûr que ce soit bien eux en cause?

Cordialement.
bonjour
j'ai recupéré hier ma titine ,resultat 2 injecteurs changés ,et le calculateur de hauteur de phares aussi,tout ça pris en garantie heureusement (garantie de 2 ans a l'achat de la voiture) donc une facture de 1300€ dont 100€ pour moi ma lag a presque 7 ans et 173000 km,resultat je la trouve plus silencieuse des accelerations plus onctueuses et plus franche et une conso en baisse de 1litre /100km ,je suis revenu a 6.2l/100km et aucune vibration au ralenti
Message Sam 11 Juil, 2009 09:07
Le guignol que bigfred cite dans son message me fait bien rire :eyes: :eyes:

Avant de critiquer les garagistes sur un terrain technique dont il ne connait strictement rien à la lecture de ce qu'il écrit, il ferait mieux de ce renseigner sur des sites sérieux et ainsi pouvoir apprendre le fonctionnement du système d'injection qui équipe sont véhicule. Une fois le fonctionnement compris il ce serait rendu compte qu'une panne sur les injecteurs peut provoquer le code default sur la pression qu'il avait :!:

bigfred a écrit:
existe-t'il une possibilté de tester les injecteurs pour être sûr que ce soit bien eux en cause?

Oui chez un dieseliste pour qu'il puisse les passer au banc.
Dernière édition par Morex le Sam 11 Juil, 2009 09:07; édité 1 fois


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