Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Radio ne capte plus bien (installation cabasse d'origine)

Bonjour, depuis peu j'ai beaucoup de mal à avoir les radios. Ça captait très bien jusqu'à il y a peu et là c'est devenu de très mauvaise qualité. J'ai l'installation Cabasse d'origine dans ma Laguna 2 Break Privilège. J'ai une antenne "aileron de requin" sur le toit et l'antenne type dégivrage sur le custode arrière droit.

Ma première question est ; laquelle de ces antennes gère la radio? Et à quoi sert l'autre du coup (gps?)?

J'ai lu qu'il devait y avoir un amplificateur d'antenne dans le montant arrière droit. Est-ce que ça peut être ça qui a cramé? Comme le vérifier? Sinon de quoi cela peut-il venir d'autre?
On m'a réparé une fuite d'huile de boîte (BVA) qui a nécessité sa dépose et donc le débranchement de la batterie durant 2 jours, mais je ne vois pas ce qui pourrait avoir un rapport avec ce problème de radio, même si les 2 événements sont relativement proches.

Merci de votre aide :-)
Salut
Pour la radio,c'est la custode
Oui il y a un ampli
Verifier si un fusible serait pas claqué
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par patrick78 le Lun 01 Mai, 2023 08:05; édité 1 fois
Merci de votre réponse ; et l'autre antenne (aileron de requin) sur le toit sert à quoi du coup? GPS?
L'ampli est bien dans le montant donc au-dessus de la custode c'est bien ça?

Je vais regarder les fusibles effectivement, mais j'imagine que c'est le même que pour le reste de l'autoradio non? D'après ce que j'ai pu lire, c'est même l'antoradio lui-même qui alimente l'amplificateur non?
ce que vous appelez la custode c'est la lunette arriere avec la resistance chauffante de degivrage??Si oui,on dit plutot lunette arriere
La requin,je sais pas trop,ca peut etre une antenne gsm,mais ca m'etonnerait
Vous avez un GPS integré?
L'antenne-resistance est fragile,verifiez son raccordement
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Non la custode est la petite vitre triangulaire arrière. Sur celle de droite il y a quelques chose qui ressemble à une résistance de dégivrage (qu'on trouve sur la lunette ou par-brise arrière), mais qui est en fait une antenne. C'est clairement celle de la radio visiblement, donc oui je me demande à quoi sert l'autre ; oui j'ai un GPS intégré et je ne vois donc que ça, c'est pour cela que le posais la question :-)
Bonjour
De mémoire sur mon break Laguna II Privilège 2003 (phase 1 donc), il y avait une antenne GPS sérigraphiée dans la vitre de custode arrière droite, et l'antenne radio était sérigraphiée dans la lunette arrière.
Certaines versions ont eu un boitier d'antenne GPS sous le feu de stop dans la garniture de hayon.
Tu sembles avoir une phase 2 qui a eu des modifs à ce niveau là. Il faudrait l'année/mois de fabrication, ou mieux ton immat en MP pour creuser.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
J'ai pas la carte grise sur moi (je suis en congès), mais de mémoire justement la phase 1 n'a pas cet aileron de requin sur le toit. Ce qui semble valider le fait que sur la phase 2 c'est bien cet aileron qui remplace l'antenne sérigraphiée sur la lunette arrière (celle sur la custode étant toujours présente). Mais mon doute est laquelle fait antenne radio, et laquelle fait gps. D'après tout ce que je lis ça semble être celle de la custode qui fait radio non?
Sur la mienne mais une phase 1,je n'avais que l'antenne radio et elle etait sur la lunette arriere
Je pense que si option gps ils rajoutent donc l'antenne sur la custode
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut, toujours pas reçu l'amplificateur mais je vous tiendrais au courant si ça règle le pb.
Autre question (rien à voir mais bon je la pose là et si ça suffit pas je créerai un nouveau topic) ; savez-vous où se trouve le filtre à carburant sur ma voiture? Sur la RTA (grosse daube numérisée et non disponible en version papier malheureusement...) ils disent juste qu'il fait partie de l'ensemble pompe-jauge...Et quand je cherche un peu sur le net visiblement ça serait sous ou à côté du réservoir.... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller??
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Mai, 2023 19:05
La pompe et son filtre sont dans le réservoir, accessible par le dessus de ce dernier, donc sous le plancher
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne vois qu'une sorte de filtre sur oscaro pour ma voiture ; type cartouche avec une durite à connecter à chaque bout. c'est ça qu'il y aura dans le réservoir??[/img]
J'ai eu une laguna 2 ph 2, et j'ai la RTA, je te fais une copie de la page concernant l'alimentation en carburant
clic pour agrandir [/img]
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Merci! Pourriez-vous me donner la référence de votre RTA?? Moi c'est dernière fois que j'en prends une en ligne c'est une arnaque... Pourtant Haynes en papier c'est normalement bon, mais là...

Par-contre je ne comprends pas ; ce qu'ils vendent comme étant un filtre à carburant sur Oscaro pour ma voiture ressemble finalement au Canister sur votre RTA non? L'ensemble pompe à carburant se trouvant aussi mais à 140€ le morceau c'est plus du tout la même chose (j'imagine qu'on ne le change pas par précaution du coup...) Et le canister du coup ça se change quand??

merci
Ma RTA c'est celle là, la référence sur la tranche CIB B700.5
clic pour agrandir
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Mai, 2023 13:05
Le Canister n'a pas à être remplacé: c'est un réservoir à charbon qui condense les vapeurs d'essence.

Le filtre à essence n'a pas à être remplacé préventivement: il est censé durer la vie de l'auto
A remplacer si on a des ratés d'allumage avec bobines et bougies récentes ou un temps de démarrage anormalement long à chaud.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mais la photo que j'ai mise c'est quoi du coup? Un filtre ou un canister? (Oscaro vendent ça comme filtre à carburant...).

Dans ma R.T.A. ils parlent d'un changement de filtre à 240.000 kms (j'en ai 229000). J'ai pas vraiment de ratés. Je ressens (à peine) une légère irrégularité du ralenti mais vraiment légère (y'a que moi que m'en rend compte visiblement et l'aiguille du compte-tour ne bouge absolument pas. C'est vraiment un ressenti comme si de temps en temps (c'est pas régulier) une bougie péter un peu moins fort. Je penche plutôt pour une bougie qui commence à fatiguer (même si elles sont censées être encore bonnes), mais comme j'ai changé le filtre à essence sur ma super 5 ben je me suis demandé si y'en avait pas un aussi sur ma laguna...
Merci en tout cas de vos explications.
Clo91 a écrit:
Ma RTA c'est celle là, la référence sur la tranche CIB B700.5
clic pour agrandir

J'avais vu cette R.T.A, mais elle correspond à des essences de 135ch. La mienne est une essence de 165ch donc j'imagine que tout ne va pas correspondre(?)...
BOn ben un léger mieux avec le "nouvel" amplificateur, mais ça reste mauvais... je ne comprends pas ce qui cloche... Côté moteur je vois pas où il pourrait y avoir un rapport avec le fait d'avoir démonter la boîte de vitesse pour changer les joints... Une masse? Tout fonctionne nickel sauf la radio donc ça me semble peu probable... Une idée??
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Mai, 2023 18:05
La RTA va être un peu différente, certes puisque le turbo et le circuit de suralimentation sont absents, mais pour le reste c'est pas mal pareil

Effectivement, il y a plusieurs tresses de masse sous le capot, celle de la radio a pu être mal remontée après la dépose de boîte
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mai, 2023 07:05
Bon, pour en revenir à ton soucis de radio....

L'antenne radio est bien sérigraphié sur la custode sur le break.

L'ampli est accessible en passant par le coffre.
De mémoire, tu dois pouvoir l'atteindre en demontant un partie du ciel de toit.

Il y a 2 branchement dessus. Les cables coax et un fil d alimentation.
Avant de le déclarer HS, vérifie déjà que tu ad du 12v présent quand le poste est allumé.

Ton installation cabasse comporte un ampli dans le coffre il me semble.

Attention à ne pas faire n'importe quoi à côté de L'antenne... il y a un airbag.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
L'amplificateur d'antenne est dans le montant juste au-dessus de la custode justement. Il y a bien 12V à l'arrivée. C'est pour ça que j'ai commandé un autre amplificateur de rechange.
La "centrale" de l'installation est dans(sous en fait) la boîte à gants. Mais tout fonctionne (radio (même si c'est parasité), lecteur CD, GPS, et la masse pour l'amplificateur c'est la vis directement vissée dans la carrosserie (donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir un pb de masse que pour l'amplificateur et que tout le reste fonctionne......).
J'y perds mon latin :-(...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mai, 2023 10:05
Ce qui se trouve dans la boite à quant, est l'unité CD du GPS.
Tu as un CNI1 sur ta voiture.
Il y a la commande du GPS qui se trouve au dessus du chargeur 6 CD dans la planche de bord (derrière la trappe).
Et tu as donc normalement un ampli déporté dans le coffre. (coté conducteur normalement).
Je te parle d'une installation audio, "haut de gamme cabasse". Sinon, tu as simplement un poste sous l'unité de commande du GPS. (qui s'appelle Unité de Contrôle de Communication : UCC).

A suivre avec ton nouvel ampli d'antenne;

ps : pour la blague, sur ma Laguna 2 berline, j'avais un soucis de masse sur l'autoradio. ça se traduisait par une mise à la masse de l'autoradio en passant par le fil d'antenne.
L'autoradio ne démarrait que si l'antenne était branchée. Je ne me suis jamais fait chier à refaire ça.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non ; j'ai un "autoradio" (où je rentre les 6 CDs un par un), au-dessus j'ai l'unité GPS (derrière la trappe basculante, avec le DVD dedans), et sous la boîte à gants j'ai ce que vous appelez l'ampli déporté. C'est une Laguna Privilège que j'ai. J'ai rien dans le coffre si ce n'est le boîtier où on peut gérer le bip du radar de recul... C'est comme ça d'origine sur les privilèges (j'ai une phase 2 si je ne m'abuse).

J'ai déjà reçu et mis le "nouvel" ampli (c'est de l'occaz, ça ne se trouve pas en neuf, mais récupéré sur une laguna de moins de 150000kms, donc peut de chance qu'il soit cramé). Mais ça ne change rien ou en tout cas pas grand chose...
Dernière édition par rosco91 le Mer 24 Mai, 2023 11:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mai, 2023 11:05
OK, c'est une phase 2 ;) Donc tu as un CNC. J'étais resté sur une phase 1.

L'ampli de ton système se trouve dans la boite à gant, c'est lui qui pilote l'ampli de l'antenne.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui je confirme, mais comme tout fonctionne nickel (à part la réception donc) si l'ampli était en défaut je pense que plus rien de fonctionnerait (comme il gère aussi l'autoradio et même la sortie son du GPS si je ne me trompe pas) n'est-ce pas?
Là il envoi bien du 12v à l'ampli antenne quand j'allume l'autoradio. L'ampli est directement fixé sur la carrosserie (donc je ne vois pas comment il pourrait avoir un pb de masse du coup), donc je ne comprends plus rien...
Je vais essayer d'alimenter l'ampli pas une voie directe 12v batterie pour voir mais je ne vois pas pourquoi le 12v qui lui arrive n'irait pas...
Dernière édition par rosco91 le Mer 24 Mai, 2023 11:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mai, 2023 12:05
Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi, je vois mal un soucis de masse pour l'ampli d'antenne sur ta laguna.
Sur la berline, l'ampli se trouve sur la malle et il peut être impacté par un soucis de masse. Sur le break, c'est fixé sur la caisse.

Donc, y a plus qu'à attendre la livraison de ton ampli d'antenne pour faire un essai avec le nouveau.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Comme je l'écrivais j'ai reçu le "nouvel" ampli et je l'ai mis en place. Y'a à peine un léger mieux (et encore j'en suis même pas vraiment sûr)...
Bon ben je crois que je vais jeter l'éponge... J'ai vérifier au multimètre l'arrivée à l'amplificateur d'antenne et j'ai un bon 12V passé. La masse est ok de toute façon vu que c'est fixé sur la carrosserie. J'ai même testé en alimentant l'ampli avec une petite batterie de moto (donc complétement indépendant de la voiture) ; ni mieux ni pire...
J'ai même vérifié tous les branchements et masses autour de la boîte de vitesse et R.A.S... Je ne sais même plus où chercher...
Je pense que la coïncidence avec la réparation de la BVA n'en est pas une, mais impossible de trouver une relation... La batterie et une boîte à fusible ont été retirées pour faire la réparation, mais tout a bien été remis en place et j'ai vérifier tous les fusibles un par un (et de toute façon j'ai le jus à l'ampli donc si c'était un fusible je n'aurais rien).... Je désespère et la radio est presque inutilisable sauf quand je suis près de Paris et/ou vraiment à découvert avec rien autour... :-(
As tu essayé de connecter directement un brin d'antenne directement au cul de l'autoradio, pour t'affranchir des problèmes d'ampli, d'alim, de coax
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Le problème c'est que l'antenne n'arrive pas au cul de l'autoradio, mais au cul de l'amplificateur qui se trouve sous (pour ne pas dire derrière) la boîte à gants.
L'antenne sur la custode est nickel, le connecteur et le fil entre l'antenne et l'ampli est nickel. 2 amplis d'antenne testés. Et le câble allant de l'ampli antenne à celui de l'autoradio passe par les passages techniques dans la carrosserie, donc je ne vois pas pourquoi il se serait abîmé là-dedans...
Je verrais au cul de l'ampli-radio mais à priori j'ai rien vu de spécial la dernière fois et en bidouillant les branchements derrière ça ne change rien à la réception (si c'était mal connecté ou un fil coupé ça s'entendrait en bougeant).
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 31 Mai, 2023 08:05
L'accès à l'ampli n'est pas trop compliqué.

Il faut sortir la boite à gant (une vis à retirer et 4 clip à déplacer (avec 2 gros tourne vis ça passe facilement sans forcer)., ensuite sortir un peu l'ampli de son emplacement : 4 clous dans les trous aux 4 coins.
Enfin, ça te donne plus de place à l'arrière pour travailler.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: