Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Questions (très) techniques !

Bonjour !
Heureux possesseur (à ce jour !) de cet élégant carrosse des temps modernes, j'aimerais élucider quelques choix techniques.
Voici mes questions :

1) que signifie "à géométrie variable" pour un turbo ?
2) pression des pneus : comment sont installés les capteurs ? Comment fonctionnent ils ?
3) où est l'antenne de l'autoradio et comment est elle raccordée ?
4) à quelle fréquence la télécommande de la carte émet elle ? Et jusqu'à quelle distance fonctionne t'elle ?

Voilà, vos réponses sont les bienvenues...
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
trader a écrit:
Bonjour !
Heureux possesseur (à ce jour !) de cet élégant carrosse des temps modernes, j'aimerais élucider quelques choix techniques.
Voici mes questions :

1) que signifie "à géométrie variable" pour un turbo ?
2) pression des pneus : comment sont installés les capteurs ? Comment fonctionnent ils ?
3) où est l'antenne de l'autoradio et comment est elle raccordée ?
4) à quelle fréquence la télécommande de la carte émet elle ? Et jusqu'à quelle distance fonctionne t'elle ?

Voilà, vos réponses sont les bienvenues...
A+


Salut,

Bienvenu au club !

1) Turbo a géométrie variable :
Ce sont des ailettes mobiles placées autour de la turbine qui permettent au calculateur de réguler la pression de suralimentation et de réduire le temps de réponse par rapport à un turbo a géométrie fixe (sur 1,9 dCi 100 et 110).

2) Pression des pneus :
Il y a un capteur par roue, situé au niveau des valves.
Il y a une antenne sous la voiture qui reçoit les informations des capteurs (signal hertzien). Chaque capteur est associé à une position, il ne faut donc pas échanger les roues entre elles sans en avertir le calculateur.

3) Antenne autoradio :
Sur les Estate elle est sérigraphiée dans la vitre de custode arrière côté droit. Pour la berline, c'est sur la vitre arrière (hayon). L'amplificateur est juste à côté.

4) Carte d'ouverture :
Aucune idée mais à mon avis c'est du multi-fréquence pour donner un peu de fil à retordre aux scanners.

4 bis) Carte Mains libres :
Je pense qu'un dialogue est établi entre la carte et la voiture au moment où l'un des capteurs (portes et coffre) est activé.

J'espère que cela répond, au moins en partie, à tes questions.

A+
Tux
Pour info il y a aussi des turbos a géo variable ou les ailettes ne bougent pas mais c'est plutot le volume du corp qui change. Mais je pense que c'est un vieux systeme.
J'ai vu ça sur la 405 T16 de mon pote. :D
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Merci Tuxcarnav pour avoir pris le temps de répondre...
Oui, cela répond à mes interrogations.
Par contre, là où je suis le plus étonné et perplexe, c'est au sujet des capteurs de pression par voie "hertzienne"...Cela voudrait dire qu'il y un petit émetteur (donc avec une pile !) au niveau de chaque capteur ??
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 14 Avr, 2004 10:04
Citation:
2) Pression des pneus :
Il y a un capteur par roue, situé au niveau des valves.
Il y a une antenne sous la voiture qui reçoit les informations des capteurs (signal hertzien). Chaque capteur est associé à une position, il ne faut donc pas échanger les roues entre elles sans en avertir le calculateur.



Les capteurs de pression sont ou :?: sur les valves comme des vulgaires bouchons :roll: , ou à l'intérieur (parcequ' avec le nombre de zozos qui m'ont piqué les bouchons sur mes anciennes voitures.....) :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Les capteurs sont dans les valves, (à l'interieur de la jante plus exactement).
Ils n'ont pas besoin de piles. L'electricité est générée par le mouvement de la roue un peu comme le principe de balancier de certaines toquantes de luxe très connues.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Les capteurs sont dans les valves, (à l'interieur de la jante plus exactement).
Ils n'ont pas besoin de piles. L'electricité est générée par le mouvement de la roue un peu comme le principe de balancier de certaines toquantes de luxe très connues.


Non, les valves sont alimentée par piles.
t'es sur ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 14 Avr, 2004 11:04
Ah, chouette, ils peuvent me piquer mes bouchons en plastoque alors... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Qui dit "pile" dit durée de vie limitée..... :wink:
Je ne crois que la doc explique comment changer ces piles...
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Thierry a écrit:
t'es sur ?


Vi vi je suis sur :wink:

Pour la durée de vie, je ne sais plus mais elle durent assez longtemps
Pour ces piles en question, on en parle pas dans la documentation voiture...c'est peut-être des piles que l'on ne change pas.

Les valves ne sont pas grosses, la pile ne peuvent pas être dans la valve.
Ou alors peut-être fixée sur la jante à l'interieur.
_________________
LAGUNA ESTATE DCI 120 Dynamique
Bon, mon auto n'est pas une Renault, mais le système est certainement similaire. Les détecteurs sont solidaires de la valve, mais à l'intérieur du pneu effectivement. Ils contiennent une pile, mais un système centrifuge coupe l'alimentation lorsque la roue est à l'arrêt. Ceci évidemment a pour effet d'allonger considérablement la durée de vie de la pile. Par contre, je ne sais pas si ceci est compatible avec le fonctionnement du contrôle de pression de la Laguna. En effet, sur la C5, il n'y a pas affichage en permanence de la pression, mais simplement un message d'avertissement ou d'alerte en cas de problème. Ce qui veut dire que le système n'a pas besoin de l'information immédatement au démarrage de l'auto (roue immobile)...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
tuxcarnav a écrit:

3) Antenne autoradio :
Sur les Estate elle est sérigraphiée dans la vitre de custode arrière côté droit.


Tiens, j'aurai plutot pensé que c'est dans la vitre de custode arrière côté gauche.
A droite, j'ai le dégivrage, mais pas à gauche... Et je pensais que c'était justement à cause d'une incompatibilité dégivrage / antenne, qu'il n'y a pas de dégivrage à gauche...

C'est encore uniquement par soucis d'économie alors :evil: !
_________________
Megane 1.2 cabriolet 1.6 16v RXI
Roadbox et filet anti-remous
Ben non, ce que tu crois être le dégivrage sur la custode arrière droite est en fait l'antenne :)
Sur la custode arrière gauche, il n'y a rien.

A+
Arnaud
_________________
Scenic II - 1,9 dCi - 120 cv - Luxe Privilège - Gris Shetland
megcab a écrit:
tuxcarnav a écrit:

3) Antenne autoradio :
Sur les Estate elle est sérigraphiée dans la vitre de custode arrière côté droit.


Tiens, j'aurai plutot pensé que c'est dans la vitre de custode arrière côté gauche.
A droite, j'ai le dégivrage, mais pas à gauche... Et je pensais que c'était justement à cause d'une incompatibilité dégivrage / antenne, qu'il n'y a pas de dégivrage à gauche...

C'est encore uniquement par soucis d'économie alors :evil: !


Salut,

Il n'y a pas de dégivrage pour les vitres de custodes, c'est donc l'antenne que tu vois.

J'ai pris une photo mais il y a trop de reflets pour que l'on puisse y voir quelque chose...

A+
Tux
Salut a tous,

pour info, la durée de vies de la pile est de 10 ans
et le prix d'une valve est de +/- 25€ car la pile ne se change pas.

peut on faire l'update d'un carminat d'une lag II dont le cd de langage est un NAV4 version 2.5 en nav5 version 4.6 avec la cd de mise a jour que l'on trouve sur le net (jan2003).
a part le TMC y a t'il d'autre avantage ex: menu, itineraire alternatif,acce direct au reglage de luminausité,...
comme je l'ai vus sur une lag II 2004 (nav6 version 1)

merci pour vos réponces.
A+
max a écrit:


peut on faire l'update d'un carminat d'une lag II dont le cd de langage est un NAV4 version 2.5 en nav5 version 4.6 avec la cd de mise a jour que l'on trouve sur le net (jan2003).
a part le TMC y a t'il d'autre avantage ex: menu, itineraire alternatif,acce direct au reglage de luminausité,...
comme je l'ai vus sur une lag II 2004 (nav6 version 1)


pas de contre indications a mon avis :wink:

Chichi1er...
trader a écrit:
pression des pneus : comment sont installés les capteurs ? Comment fonctionnent ils ?

http://members.fortunecity.fr/np/images/pression_pneus.jpg

J'ai pas trouvé plus gros et plus lisible pour l'instant.
C'est moi juste au dessus.
j'ai pas l'image au dessus. c'est pas la première fois et j'ai une image marquée www.fortunecity.com
Je suis le seul?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Anonymous a écrit:
max a écrit:


peut on faire l'update d'un carminat d'une lag II dont le cd de langage est un NAV4 version 2.5 en nav5 version 4.6 avec la cd de mise a jour que l'on trouve sur le net (jan2003).
a part le TMC y a t'il d'autre avantage ex: menu, itineraire alternatif,acce direct au reglage de luminausité,...
comme je l'ai vus sur une lag II 2004 (nav6 version 1)


pas de contre indications a mon avis :wink:

Chichi1er...


Salut,

Si justement !

Il existe deux types de navigateurs pour les Laguna II.
Il y a l'ancien modèle équipé d'un processeur 16 bits (celui qui équipe les Laguna de 2001) et le nouveau modèle équipé d'un processeur 32 bits.
Pour mettre à jour l'ancien modèle, il faut le cédérom envoyé gratuitement par Renault l'an dernier et qui porte les inscriptions :
CD LANGUES
LANGUAGE CD
NAV5 - Toutes versions

Ce qui traine sur le réseau P2P, à condition qu'il n'y ait pas de cochonnerie à l'intérieur, est pour les Carminat 32 bits. Ca ne marche pas avec les anciens (original testé par mes soins).
De même que les cédéroms de langues livrés avec les voitures actuelles (Carminat Navigation Informée pour Mégane, Scénic, Laguna, Vel Satis, Espace, Trafic, etc.) ne fonctionnent pas avec les vieux Carminat (16 bits).

Pour savoir de quelle version de Carminat vos voitures sont équipées, il faut aller dans les menus (Configuration -> Information système -> Configuration).
Pour la version 16 bits : "Version logiciel : 1.xx"
Pour la version 32 bits : "Version logiciel : 3.xx"
Actuellement, pour 16 bits, c'est 1.96.

A+
Tux
Fowen a écrit:
j'ai pas l'image au dessus. c'est pas la première fois et j'ai une image marquée www.fortunecity.com
Je suis le seul?

Ah bon ?

Les autres vous voyez l'image ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 15 Avr, 2004 11:04
nicolas a écrit:
Fowen a écrit:
j'ai pas l'image au dessus. c'est pas la première fois et j'ai une image marquée www.fortunecity.com
Je suis le seul?

Ah bon ?

Les autres vous voyez l'image ?


Non, je ne vois pas l'image...mais si je copie le lien dans word, c'est une image fortune city...on ne doit pas pouvoir mettre de lien direct vers les fichiers hébergés par fortunecity...(l'image voulue des capteurs de pression étant hébergée chez fortune city !!)

Chichi1er...

PS: beaucoup de pb de déconnection je vois !!! (du au passage en 2.08 ? :?: )
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
l'image voulue des capteurs de pression étant hébergée chez fortune city !!

Je sais, c'est sur mon site :lol:
Bizarre chez moi ça marche... va falloir trouver une solution.

chichi1er a écrit:
PS: beaucoup de pb de déconnection je vois !!! (du au passage en 2.08 ? :?: )

Oui, beaucoup et aussi beaucoup de "phpbb critical error".
Voila :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pression_pneus.jpg

PS : un pro du web pourrait-il m'expliquer pourquoi mon image sur fortunecity ne s'affiche pas ?
nicolas a écrit:
Fowen a écrit:
j'ai pas l'image au dessus. c'est pas la première fois et j'ai une image marquée www.fortunecity.com
Je suis le seul?

Ah bon ?

Les autres vous voyez l'image ?

Salut,
Oui, je vois bien l'image. Et voici ses coordonnées :
http://members.fortunecity.fr/np/images/pression_pneus.jpg
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Salut,

Pas de problème pour voir ton image, les deux fois qu'elle est présente.

Navigateur : Konqueror 3.1

A+
Tux
Maintenant c'est bon, Merci Nicolas :wink:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
mais quand j'ouvre le lien de trader j'ai tjs fortune city
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
tuxcarnav a écrit:
Pas de problème pour voir ton image, les deux fois qu'elle est présente.

La deuxième a été uploadée sur Planete renault, ça serait le comble si elle ne s'affichait pas. Pour la première Mystère, apparement il n'y a que chez Fowen et chichi chez qui ça ne marche pas... bizarre.
Pas de problèmes, tes photos s'affichent parfaitement.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 15 Avr, 2004 16:04
Ca marche !!!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Invité
Modérateur PR
Message Ven 16 Avr, 2004 20:04
merci tuxcarnav

l'année de producton de mon carminat est la 5eme semaine 2002
la version du logiciel est 1.82

cela doit etre un 16 bits, mais renault ne sait pas me fournir un cd de mise a jour. alors ma question est, ou trouver un cd a telecharger

merci
A+
Message Sam 17 Avr, 2004 07:04
Anonymous a écrit:
merci tuxcarnav

l'année de producton de mon carminat est la 5eme semaine 2002
la version du logiciel est 1.82

cela doit etre un 16 bits, mais renault ne sait pas me fournir un cd de mise a jour. alors ma question est, ou trouver un cd a telecharger

merci
A+



Salut,

C'est peut-être un peu tard...
Mais si c'est un agent, petit garage, c'est normal, ils ne sont pas tous au courant. J'ai du me rendre dans une grande concession (RFA Lyon Nord) pour trouver quelqu'un qui connaissait la procédure à suivre.
Car ces cédéroms de mise-à-jour sont envoyés par une entreprise située en Scandinavie (Suède, je crois).

Il faut voir si quelqu'un dans ton coin ne pourrait pas te le passer histoire de faire ta mise-à-jour.

A+
Tux


Sauter vers: