Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Question sur volant-direction

Bonjour,

Votre volant est-il parfaitement droit?
J'ai l'impression que le mien est un petit peu decalé vers la gauche, mais pas tout le temps!
De meme j'ai l'impression qu'elle tire un peu à gauche lorsque j'accelere (mais pas tout le temps :-)).
Est-ce que cela vient de la route, pression des pneus... (d'apres l'ordinateur de bord, ma pression du pneu arriere droit est de 0.2 trop gonflé, est-ce que ca peut provenir de ca?

Merci à tous.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
ça peut venir de ça, mais pas tout le temps :lol:
barn
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juil, 2004 16:07
J'ai rarement vu (et j'en ai vu...) une Renault neuve avec un volant bien en ligne.
Mais si il est désaxé, c'est tout le temps... Attention au devers de route cependant, qui t'oblige à corriger... il faut etre sur une route bien plate pour juger.

Cela peut en effet expliquer un tirage (d'un côté) à l'accel et (de l'autre) à la décel.
Je m'explique :

- Si les biellettes de direction n'ont pas rigoureusement la même longueur (Cela peut avoir comme conséquence un volant désaxé), lorsqu'on accélère (en vérouillant le volant), le cabrage de la voiture entraine une variation de pince/ouverture des roues avant différente à gauche et à droite, d'ou le tirage. A la décel, la variation de pince/ouverture est inversée, ca tire de l'autre côté.

J'insiste sur le fait que ce phénomène se constate volant vérouillé ; si on lache le volant, la direction se recentre d'elle même.

Mais avant tout, pression des pneus...

barn
Exact pour le volant pas droit sur les Renault neuve :) J'en suis un exemple..... un petit tour chez l'agent, un passage au banc de // et c'était réglé...

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Plus rien ne m'étonne, mais le devers et le vent et l'usure irrégulière des pneus peuvent être une raison pour que le véhicule tire d'un coté.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Slt,
Un véhicule qui tire d'un coté peut également provenir d'un pneu déformé ou d'une jante. Pour en etre sur il te faut inetrvertir les roues avant de ta Laguna II et constater si le phénomène s'inverse. Bien sur, en intervertissant les roues, tu vas avoir les roues au tableau de bord qui vont s'allumer mais c'est juste pour un éssai.
_________________
Cotech
Cotech a écrit:
Bien sur, en intervertissant les roues, tu vas avoir les roues au tableau de bord qui vont s'allumer mais c'est juste pour un éssai.


Tiens, moi sur ma lag j'ai roulé avec la roue de secours et il ne s'est rien passé sur l'afficheur.
C'est vrai la voiture devrait me dire: Tu as perdu une roue, arret immédiat...


A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Exact, elle aurait du.
Elle se mélange un peu les pinceaux parfois aussi :D
_________________
Cotech
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Juil, 2004 05:07
Vous voulez rire au sujet de ce volant légèrement décalé !!!
Quand je suis allé chez mon conces pour mettre les plaques définitives j' en ai touché un mot au tech qui me les a posées . Je lui ai demandé si il était normal que mon volant soit légèrement décalé en ligne droite et savez vous ce qu'il m' a répondu : " c' est normal monsieur car vous avez une direction variable électroniquement donc le volant ne se retrouvera jamais dans la même position en ligne droite car c' est le boitier qui gère sa position toute les Lag font pareils " .
Je n' ai pas osé lui éclater de rire au nez et je n' ai pas non plus dit que j' étais de la partie et que je savais qu'il m' embobinais mais bon cela a été dur de ne pas rire . :D :D :D :D :D :D
Je verrais bien si cela me dérange vraiment je la ramènerais faire un réglage de géométrie de train avant .....
Ce qui fini par devinir lassant chez nos constructeurs nationaux, c'est réponse type qui passe partout: C'EST NORMAL.

Et moi cette réponse m'irrite franchement. Z'êtes pas d'accord ?
A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Merci pour toutes vos réponses!

Par contre vous pensez vraiment qu'un surgonflage du pneu arriere droit peu faire devier la voiture vers la gauche.
Concernant l'essai, j'ai essayé hier sur une route droite et là, la voiture semblais rouler droit.
Par contre j'ai quand meme l'impression que le volant ne revient pas totalement droit.
Ma laguna etant sous garantie, le controle du parallélisme rentre-t-il dans le cadre de la garantie? Ils vont me faire payer ou pas?

encore merci à tous!
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
A 20.000kms.... je pense qu'ils vont te dire que ça s'est déréglé avec le temps.
Moi je leur ai dit tout de suite, dans la série voici la liste des défauts.... et je n'ai pas payé...... mais elle avait 1000kms et je leur avais dit 4 jours après la sortie du garage.

Bon après ça dépend de ton garage....

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Juil, 2004 10:07
Si tu leur dis que ton volant n'est pas droit depuis le début, ils seront obligés de refaire le para pour le remettre en ligne. Et ca, ca rentre dans le cadre de la garantie ; a condition, bien sur, qu'il n'y ait aucune trace de choc sur le train avant (coup de trotoir etc...).

Pour le tirage, un sous/surgonflage d'un pneu peut faire tirer d'un côté.
Refait correctement la pression et essaie à nouveau.

Attention, il faut bien distinguer le tirage à vitesse stabilisée (volant laché) et le tirage à l'accel/decel (volant vérouillé). Tu peux avoir l'un et pas l'autre.
A savoir : un défaut de para du train av ne peut pas entrainer un tirage à vitesse stabilisée (volant laché), mais peut entrainer un tirage à l'accel/decel (volant verouillé) ainsi qu'un volant désaxé.
Un défaut de pression pneu peut entrainer les deux types de tirage.
Ok,
Je vais faire ma pression des pneus et je verrais par la suite!

merci à tous.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Message Jeu 08 Juil, 2004 11:07
moi j'avais le volant complètement en travers quand j'ai acheté le voiture chez Nissan.
Le vendeur m'a mm soutenu qu'il n'y avait rien a faire.

J'ai insisté pour faire un para chez Renault et la mon volant et droit, enfin si je regarde a la loupe c'est vrai qu'il reste bien un pti qq chose a gauche mais bon faudrait vraiment faire le casse couille, en conduite cela ne se ressent pas alors qu'avant il etait tourné d'au moins 15° sur la gauche.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO


Sauter vers: