Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] question a propos des bougies de préchauffage

bonjour a tous,

je suis en train de regarder un peu mon moulin ce matin (F9Q, 1.9L DCI 120CV) et je me suis dis "tiens, je vais verifier les bougies de préchauffage"
elle n'a aucun soucis pour démarrer mais bon quand meme..

j'ai trouvé les bougies (enfin je pense). j'ai debranché les connecteurs pris mon multimetre en mode testeur de resistance.(sur le calibre 200k)
1ere bougie, rien (circuit ouver)
2eme bougie, pas mieux (circuit ouver)
3eme bougie, non plus (circuit ouver)
4eme bougie, rien non plus (circuit ouver)
:pense:

c'est des bougies spéciales trés haute impédance sur ce bloc ou mes 4 bougies sont HS ?
bizarre car mon moteur demarre toujours nikel au 1/4 de tour, je consomme pas plus que la normale (6.4l/100 en ville), pas de defaut remonté au tableau de bord.

j'ai bien verifié que mon multimetre fonctionnait bien car j'ai eu un doute quand meme, j'ai verifié que les points ou je mettait les sondes avait un bon contact... mais tjs et encore rien..

je comprends pas.. :pense:

donc HS ou un autre truc subliminal hors de porte de mon cerveau ? :tourni:
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
rickou a écrit:
c'est des bougies spéciales trés haute impédance sur ce bloc ou mes 4 bougies sont HS ?

Tes bougies sont bien H.S :wink:

Sur les motorisations injection directe diesel, les bougies ne servent pas ou très peu. Elles sont surtout utiles lorsque les températures deviennent négatives ou lorsque tu es en altitude (moins d'oxygène). C'est pour cela que tu n'as rien remarqué d'anormale à la conduite du véhicule.

rickou a écrit:
pas de défault remonté au tableau de bord.

Sur Lag II.1, il n'y a pas de remonté d'info au tableau de bord en cas de défaillance des bougies.
Morex a écrit:
Sur les motorisations injection directe diesel, les bougies ne servent pas ou très peu.


ca jou mem pas sur la conso ou le claquement du moteur etc ?

Merci en tout cas de m'avoir confirmé ce que je pensait !
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
rickou a écrit:
ca jou mem pas sur la conso ou le claquement du moteur etc ?

Les bougies servent surtout en post-chauffage lorsque la température moteur redescend de trop (embouteillage par exemple).
Message Ven 23 Mai, 2008 17:05
:+1lol: avec Morex

Extrait du MR Renault:

Le pilotage du pré/post chauffage consiste à commander les bougies et la lampe de préchauffage au tableau de
bord (information CAN).
Les bougies sont activées par un relais statique.
Après avoir mis le contact, une temporisation de préchauffage est activée. Le témoin est allumé pendant une durée
en fonction de la température d'eau, de la température d'air, de la pression atmosphérique et de la tension batterie.
Lorsque la température d'eau est en dessous d'un certain seuil, une fonction de post chauffage permet d'améliorer
la stabilité de combustion et donc le fonctionnement du moteur (réduction des imbrûlés et d'émissions polluantes).
Le post-chauffage peut durer jusqu'à 5 min.

:wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.


Sauter vers: