Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Quelques observations techniques.

Bonjour,

Après 3 semaines de vacances avec ma nouvelle Laguna et 4000 kms de plus, me voilà de retour. A ce que je vois y a pas mal de nouveaux... c'est sympa.

Voici quelques remarques en vrac que je peux faire sur "mes vacances avec ma Lag";

- J'ai trouvé une solution pour les fameux problèmes de valeurs manquantes dans le limiteur/régulateur de vitesse. En faite quand on s'aperçoit qu'il manque la valeur qu'on veut il suffit de le couper (O sur le volant) et de le réenclenché (avec + ou -). Si cela ne marche pas il faut recommencer.... au max j'ai du le faire 3 fois.... mais j'ai toujours obtenu la valeur qui me manquait (pour moi 94 et 134).

- J'ai remarqué un truc bizarre: il m'est impossible de passer en plein phare permanent lorsque j'active les feux de croisement en mode manuel (j'ai l'éclairage auto). Pourquoi j'ai constaté ça??? et bien j'étais en pleine montagne de nuit sur des petites routes isolées et plein de virages sans personne. J'étais en feux de croisement auto et en plein phare; je me suis dit que je testerais bien les anti-brouillard en plus pour éclairer l'intérieur des virages hyper serrés. Impossible évidemment car j'étais sur le commodo en auto... du coup je suis passé en manuel et j'ai enclenché les AB... au moment de rajouter les phares je me suis aperçu qu'ils ne restaient pas actif (on ne peut faire que de appels de phares). Je suis repassé en auto+phares.

- Je trouve que le 2.0L marche de mieux en mieux entre 3000 et 7000kms.... Il a vraiment de bonne accélération et il consomme pas énormément. Sur 4000kms avec moitié autoroute 130/140 et route 90/100 + une bonne partie la voiture chargée comme une mule + je me suis souvent amusé à monter dans les tours pratiquement jusqu'au rouge; et bien j'ai obtenu un 8.4L de moyenne..... je trouve ça pas mal.

- Le capteur de pluie est un peu bizarre; par moment il fonctionne nikel et parfois il laisse s'accumuler une bonne couche de goutes avant de marcher (d'ou intervention manuel sur le commodo). J'en suis arrivé à régler le capteur à la plus grande sensibilitée. J'ai même l'impression que la précision est variable en fonction de la vitesse.... le capteur marche beaucoup mieux au dessus de 60km/h; à moins que ce soit le mouvement des gouttes dû au vent qui fasse réagir le capteur... bref pas parfait ce système.

- Sinon les instabilités moteur que j'avais au ralenti sont moins fréquent.
- Le décollement du joint (enjoliveur) supérieur du pare-brise sur toute sa longueur provoque effectivement du bruit à partir de 80km/h. Il faudra que j'en parle au garage, mais j'ai peur qu'ils me disent qu'il faut sortir le pare-brise.... et dans ce cas je verrai, je ne veux pas avoir de pbs plus grave pas la suite.
- J'ai toujours les tremblements sur le train avant à 110/130km/h et en accélération (remonté dans la colonne de direction + dans l'habitacle en générant un bourdonnement). Les pneus ont été rééquilibrés avant les vacances et les tremblement sont identiques.. rien de changé.

Voilà si je me souviens de quelque chose d'autre je le rajouterai...

DID2C

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 13 Sep, 2004 15:09
DID2C a écrit:
il m'est impossible de passer en plein phare permanent lorsque j'active les feux de croisement en mode manuel (j'ai l'éclairage auto).

T'es sûr que tu as tiré le comodo à fond vers toi ? car en mode auto, une tirette légère place le plein phares (pas d'appels de phares possibles) alors qu'en manuel (comodo tourné) une tirette légère permet l'appel de phare et une tirette à fond passe en pleins phares.

DID2C a écrit:
J'en suis arrivé à régler le capteur à la plus grande sensibilitée.

J'ai réglé sa sensibilité pile au millieu de la bague et je suis satisfait de son fonctionnement.
Ah bon!!!! j'ai toujours effectué une tirette pour l'enclencher en mode auto, mais en mode manuel ne pouvant faire que de appels de phare je n'ai pas penser tirer à fond pour un enclenchement manuel. C'est vrai que le fonctionnement en mode auto fait penser que ça marche par impulsion uniquement. je vais essayer de tirer plus fort.

Merci!!!!!

ADIEU la Lag
Pour le capteur de pluie je trouve effectivement curieux le fonctionnement. Quand ça marche c'est trop sensible (bien sûr c'est à fond) et sinon ça marche à peine avec quelques ratés!!!!
J'ai remarqué que le verre côté capteur était légérement blanchâtre, pas 100% translucide.
Avez-vous cela sur votre capteur modéle 2004 (c'est à dire nouveau capteur plus petit)???

DID2C

ADIEU la Lag
Meme constat que did2c pour les essuies-glaces. Impossible de regler une fois pour toute la sensibilité. Ma 1ere lag n'avait pas la molette et me convenait nettement mieux, sauf de nuit ou le manque de lumiere perturbe un peu le systeme.
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je me demande si c'est pas un pb de gestion du déclenchement de l'essuie-glace, sinon on aurait jamais une phase de fonctionnement parfait.... Dans ce cas il y aura surement un correctif bientôt!!!!

DID2C

ADIEU la Lag
non, il n'y aura pas de rappel. Le confort apporté par l'automatisme de l'essuie glace est très subjectif. MA femme par exemple passe un coup de raclette au moindre postillon sur le pare-brise, alors que j'attends un passage uniquement quand je ne vois plus entre les gouttes. C'est sans doute ce qui a amené RONO a y ajouter une bague de reglage. Le capteur etant par contre nettement simplifié par rapport aux 1eres versions explique probablement la variation de sensibilté pour un reglage donné.
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Moi je suis plutôt quelques gouttes que attendre d'être géné par la pluie :)

C'est marrant car des fois avec la bague à la sensibilité max, la moindre petite goutte déclenche bien le système et des fois il le déclenche quand le pare-brise en est couvert..... logique bizarre.... Enfin bref je ferai avec :)

Y a pas moyen de virer le mode auto est passer en manuel avec réglage de le l'intermittence avec la bague de sensibilité????? Apparemment c'est pas dans la doc.

DID2C

ADIEU la Lag
DID2C a écrit:
C'est marrant car des fois avec la bague à la sensibilité max, la moindre petite goutte déclenche bien le système et des fois il le déclenche quand le pare-brise en est couvert..... logique bizarre.... Enfin bref je ferai avec :)
C'est un peu compréhensible : le système ne se déclenche que lorsqu'il y a une goutte d'eau sur le capteur... et ça devient une question de probabilité....
Oui, je sais.. mais quand je dis que ça marche c'est une dizaine de fois d'affilé et des fois le pare-brise avec la même pluie se reconvre jusqu'à avoir des gouttes partout... même sur le capteur.
Je pense que pour mieux comprendre il faudrait nous expliquer comment marche exactement le capteur; difraction d'un faisceau infrarouge???? Quelqu'un sait??
Je vais regarder il y a peut-être un post.

DID2C

ADIEU la Lag
Si pas de gouttes : réflexion totale d'un faisceau (infra rouge ou non je ne sais pas) émis à partir de la face interne du pare brise et capté à nouveau sur la face interne... Si gouttes, plus de réflexion totale... donc moins de lumière reçue, ce qui permet de déclencher les essuis glace.

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
C'est effectivement le principe. Mais la surface utilisée pour la detection de pluie est alors très importante. Comme le dis Nicolas, si la surface de detection est faible la repartition des gouttes et la possibilité qu'une goutte tombe sur la zone de detection relève de la probabilité.
Hors c'est justement ce qui se passe: Les 1eres laguna avait un capteur beaucoup plus grds et que je trouvais mieux calibré, malgré l'absence de reglage de sensibilité.
Depuis les evolutions le capteur est beaucoup plus petit (idem à clio, megane et j'en passe), mais largement moins efficace.
Message Dim 19 Sep, 2004 11:09
Je trouve que sur la laguna 2 non évolution ça marche moyennement (beaucoup moins bien en tout cas que sur mon ex-xsara)

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png

Sauter vers: