Merci pour les noms d'oiseaux et l'arrogance des propos
1/ Dans une batterie il y a une résistance interne ...
Sic Mère Denis : c'est ben vrai ça
Mais comme la résistance est de l'ordre de 0,001 Ohm à 0,01 Ohm sic
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM27/RM27B03.html la chute de tension due à la résistance est faible (0,3V avec un démarreur qui pompe 300A, 3V au pire avec une batterie en fin de vie dont la résistance est de 0,01 Ohm) et la chaleur dégagée aussi car le démarreur tourne très peu de temps
2/ il y a dégagement d'hydrogène et d'oxygène
bis Mère Denis : C'est ben vrai ça
mais ça se produit quand ça charge
sic
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM27/RM27B03.html
Quand on décharge avec un démarreur :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead%E2%80%93acid_battery ...
3/ ça peut exploser ..
Ter Mère Denis ; c'est encore ben vrai ça
Wikipedia a même un paragraphe là dessus
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead%E2%80%93acid_battery
En résumé ça peut exploser quand on charge ... enfin quand on charge au dessus du seuil du dégagement gazeux (gassing) qui se produit au dessus de 14,4 V (c'est d'ailleurs pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8V et 14,4V) mais pas quand on décharge avec un démarreur :
il faudrait d'ailleurs expliquer pourquoi les Manuels Renault MRxxxx tolèrent 14,8V alors que le dégagement gazeux se produit dès 14,4V
4/ Tous les jours, des gens utilisent des cables (avec une résistance de contact ... hum pas terrible la résistance de contact), pour remettre en route une voiture en rade .. et quand ils font cela, évidemment ils regardent d'abord et avant tout avec toute la rigueur scientifique requise les caractéristiques de la batterie de la voiture donneuse et celles de la voiture en panne
et malgré cela, ... le plus souvent ça marche en dépit du caractère très médiocre du contact pince/plot
... la batterie explose rarement
... et il n'y a pas de fusion non plus
5/Les batteries
courantes à vendre en hypermarché les plus petites sont des 40AH/300A donc capables de cracher 300A ... ce qui suffit pour démarrer un moteur 2L Diesel
La résistance interne et l'impédance du démarreur font chuter la tension ... et alors ??? il n'y a pas de problème pour autant ... tant qu'il reste en gros 9,5 Volts quand le démarreur tourne : ça démarre
Si une batterie est donnée pour 300A ==> on peut tirer en pointe 300A le temps du démarreur un point c'est tout et 300A couvre les démarreurs des voitures courantes ...
6/ Ceux qui ont pris la peine de lire mon premier post jusqu'au bout (il n'était pourtant pas long) et
qui n'ont pas monté artificiellement un mauvais procès sur le seul premier paragraphe en omettant strictement la lecture de la suite, ont vu que je ne préconise pas de mettre volontairement sur le long terme une batterie nettement plus petite de type 40AH/300A au lieu de 80AH/760A car sa longévité pourrait en être rapidement affectée (euphémisme) mais simplement de dire qu'on pouvait le faire en dépannage et que
sur le long terme on peut facilement dévier légèrement des caractéristiques d'origine ... alors que beaucoup de gens sont persuadés qu'il faut respecter strictement ces valeurs ... comme pour les pneus en quelque sorte ... ce qui n'a strictement aucun sens électrique vu les tensions et les intensités en jeu
7/ Une voiture vendue en Europe du Sud est en général livrée avec une batterie plus petite que la même voiture vendue en Europe du Nord, ce qui se comprend assez bien, vues les contraintes de la circulation en hiver ... ce qui montre bien qu'on peut dévier de la monte d'origine dans un pays donné. Ayant habité en Espagne, je peux témoigner que la batterie était différente du même modèle vendu en France (je m'en suis aperçu car j'ai du la changer sous garantie dans un garage de la marque en France
avec questionnement du garagiste sur le modèle adapté: celle de la voiture ou celel du manuel de réparation Français
)
8/ les batteries premier prix des Hypermarchés se limitent souvent à seulement 4 ou 5 modèles typiquement de 40AH/300A, 50AH/400A, 60AH/500A, 70AH/600A, 90AH et avec ça on couvre 99% du parc des automobiles car on peut facilement dévier à la hausse ou à la baisse de la monte d'origine .
9/ TER : dans le cas de cette Laguna 2L2 DCI, on peut mettre une70AH/600A, très facile à trouver à pas cher en hypermarché, en lieu et place d'une 80AH/760A, peu courante ... on peut aussi mettre une 90AH d'hypermarché si elle rentre dans le bac (à vérifier)
10/ Pour faire simple, voir l'opinion d'un garagiste de village, modérateur de son état d'un autre forum sic
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..467758.htm#t15459648 "Moi en stock, j'ai 3 capacités de batteries, 50Ah, 60Ah, 70Ah, avec ça on fait 99,99% des voitures en France"